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Senior et en forme grâce à une alimentation adaptée

02/04/2019

Il existe bien des façons de prendre soin de sa santé et de sa ligne lorsque l'on est senior : consulter régulièrement un médecin bien sûr, avoir un mode de vie actif mais aussi surveiller son alimentation. L'objectif n'est pas tant de maigrir rapidement ou d'atteindre à tout prix un poids idéal mais plutôt de prendre en compte ses besoins spécifiques, de préparer des repas variés et équilibrés et de surveiller son IMC. Cuisiner de nouvelles recettes est un plaisir donc autant en profiter.

Les aliments à privilégier quand on est senior

Plus que jamais, les fruits et légumes doivent être mis à l'honneur. Pauvres en calories mais riches en vitamines, ils doivent être présents à tous les repas. Si les salades de carottes ou les bols de haricots verts et petits pois à la vapeur sont des classiques, mieux vaut varier les menus pour ne pas se lasser. Vous pouvez opter, par exemple, pour des soupes maison réalisées avec du chou, des oignons et des poireaux, un taboulé riche en tomates et poivrons, un gaspacho au concombre ou une salade de fraises. Un autre bon réflexe pour manger équilibré est de privilégier les sucres lents. Ceux-ci apportent de l'énergie et, surtout, limitent les envies de grignotage entre les repas. Ne bannissez donc pas les pâtes, le riz ou les pommes de terre de vos recettes mais adoptez des portions de taille raisonnable et réservez-les en priorité au repas de midi. Pour préserver votre masse musculaire, incluez des aliments riches en protéines dans vos repas comme des œufs, des blancs de poulets, du chapon, des filets de cabillaud ou des crevettes. Enfin, pour limiter le risque de fractures et lutter contre l'ostéoporose, l'idéal est de consommer chaque jour yaourts natures ou fromages relativement pauvres en calories comme la feta ou la mozzarella.

Les aliments à éviter quand on est senior

Comme à tout âge, certains aliments sont à bannir, ou du moins à limiter au maximum, pour être en forme et même perdre du poids. C'est le cas des charcuteries saturées en sel, des bonbons et chocolats, des viennoiseries, des chips et des gâteaux apéritifs. Côté boissons, l'alcool est à proscrire, à l'exception d'un verre de vin rouge occasionnel. En règle générale, le piège principal à éviter pour l'alimentation des seniors est les plats industriels que l'on trouve tout prêts dans le commerce. Ceux-ci sont très riches en sel, en sucre et en additifs en tous genres et sont pauvres en bienfaits nutritifs. Attention également à limiter votre consommation de café et de sodas. Ceux-ci accroissent en effet les risques d'hypertension et peuvent aussi avoir des impacts très négatifs sur l'ostéoporose. 

Apprendre à connaître ses besoins alimentaires après soixante ans

Pour être en bonne santé et se sentir en forme, il est capital de manger à des horaires réguliers et de faire trois vrais repas dans la journée, avec une collation si besoin dans l'après-midi. De même, soyez vigilant en ce qui concerne votre consommation d'eau et prenez l'habitude de boire régulièrement même si vous n'en ressentez pas le besoin. En effet, la sensation de soif diminue au cours des années, il ne faut donc pas vous y fier. Pour maintenir votre appétit et lutter contre la dénutrition et la perte de masse musculaire, pensez aussi à jouer avec les saveurs en incluant des épices ou des herbes fraîches dans vos recettes minceur.

Pour rester en bonne santé, variez les plaisirs en expérimentant de nouvelles recettes riches en fruits et légumes ainsi qu'en protéines. Puisque les préparations industrielles ne sont vraiment pas recommandées, il est temps de vous mettre aux fourneaux pour mitonner de bons petits plats.

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