Quels sont les aliments riches en magnésium ?

16/01/2018

Transformation du glucose en énergie, récupération musculaire, gestion du stress, digestion, transmission des influx nerveux, activité cardiaque… A l’instar des autres sels minéraux comme le calcium, le potassium et le sodium, le magnésium est essentiel à la vie et au fonctionnement de l’organisme. Un manque de magnésium peut se manifester par plusieurs symptômes plus ou moins sévères selon les personnes, d’où la nécessité de consommer au quotidien des aliments riches en magnésium. Quels aliments contiennent du magnésium ? Existe-t-il des eaux riches en magnésium ? Newpharma vous explique comment couvrir vos besoins journaliers en magnésium afin que votre organisme puisse tourner à plein régime.

Les algues marines, championnes des aliments riches en magnésium

magnesium aliments alguesNous n’y pensons pas toujours, mais les fonds marins renferment de véritables trésors. Les algues, utilisées à des fins esthétiques et thérapeutiques, constituent également d’excellents aliments en raison de leur apport nutritionnel. En effet, 100 g d’algues marines contiennent 2.500 mg de magnésium. A titre de comparaison, les bouteilles d’eau riches en magnésium contiennent moins de 100 mg de magnésium.

Les céréales, parmi les aliments les plus riches en magnésium

Derrière les algues marines, les germes de maïs occupent la deuxième place du podium des aliments contenant du magnésium (550 mg pour 100 g). Pour varier les plaisirs, vous pouvez les combiner avec des germes de blé (400 mg pour 100 g), les germes d’orge (400 mg pour 100 g), les flocons d’avoine (150 mg pour 100 g), les grains de maïs (120 mg pour 100 g) et la farine de blé (73 mg pour 100 g).

Le chocolat, une excellente source de magnésium

magnesium aliments chocolatParfois loué, trop souvent critiqué, le chocolat possède de nombreux bienfaits, à condition bien sûr qu’il soit de qualité et consommé avec modération. On trouve environ 410 mg de magnésium dans 100 g de cacao en poudre, et 21 mg dans deux carrés de chocolat noir. Un excellent argument en défense de ceux et celles qui ne peuvent pas résister à la tentation…

Les fruits oléagineux qui contiennent du magnésium

Dans la famille « Fruits oléagineux », la palme d’or est décernée aux noix d’Amazonie (318 mg de magnésium pour 100 g) suivies des amandes sèches (250 mg), des noix du Brésil (230 mg), des cacahuètes (180 mg), des noix de cajou (167 mg), des noisettes (150 mg) et des noix (129 mg).

Les autres aliments riches en magnésium

magnesium fruits legumesLes autres aliments les plus souvent recommandés en cas de manque de magnésium incluent (pour 100 g) :

  • les poissons et les fruits de mer : sardines (467 mg), bulots (415 mg), escargots bourguignons (255 mg), flétan (107 mg), huîtres crues (82 mg), moules cuites (79 mg), thon rouge (64 mg) ;
  • les légumineuses : pois secs (300 mg), haricots blancs (140 mg), lentilles (32 mg) ;
  • les fruits et légumes : cassis (105 mg), figues (77 mg), dattes (67 mg), abricots (65 mg), bananes (45 mg), aubergines (65 mg), épinards (46 mg).
Bon à savoir : Pour faire le plein d’énergie avant de commencer votre journée, pensez à prendre des fruits et des céréales au petit-déjeuner. Les fruits secs sont quant à eux hautement conseillés après l’activité physique ou lors d’une randonnée.

Les eaux riches en magnésium

Certaines eaux minérales contiennent du magnésium. Elles sont surtout indiquées par les nutritionnistes et les médecins aux personnes qui manifestent des symptômes de manque de magnésium ou qui suivent un régime alimentaire particulier.

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