Alimentation : grignoter malin entre les repas

27/03/2019

"Pour votre santé, évitez de grignoter". Nombreux sont les organismes de santé qui reprennent ce slogan pour sensibiliser le grand public sur les conséquences du grignotage sur la santé. Pourtant, sous une autre appellation telle que la collation, le grignotage prend une tout autre dimension. D’ailleurs, la collation entre dans la plupart des régimes alimentaires recommandés par les nutritionnistes et les diététiciens, y compris ceux qui ont pour objectif de perdre du poids rapidement. 

Si vous souhaitez perdre du ventre ou des cuisses de manière efficace et durable, bonne nouvelle : votre barre de chocolat peut avoir sa place dans votre régime. La clé du succès pour devenir mince et atteindre votre poids idéal ? Manger ses collations au bon moment et savoir quoi grignoter. Newpharma vous explique comment y parvenir.

Manger entre les repas, une habitude loin d’être mauvaise

Lorsqu’on évoque des recettes minceur ou une opération ventre plat, on a tendance à jeter la pierre au grignotage. Pourtant, il est important de distinguer le grignotage sain du grignotage malsain. Un petit en-cas entre les repas est conseillé pour faire le plein d’énergie, surtout si vous prenez votre petit-déjeuner tôt le matin ou après une activité physique. En effet, les collations saines vous apportent des vitamines, des fibres et des minéraux nécessaires qui peuvent vous aider à lutter contre la fatigue, à rester actif toute la journée et à aborder chaque repas avec une sensation de faim raisonnable.

Le secret du contrôle de votre poids réside, en résumé, dans l’équilibre de vos repas, la composition de votre assiette et de vos collations, et la mise en place d’une certaine routine que vous devez respecter. Manger sain et de façon régulière, se faire plaisir sans se priver tout en contrôlant votre alimentation, tel est le véritable objectif auquel vous devez aspirer pour maigrir rapidement sans sacrifices inutiles.

Bon à savoir

En vous alimentant toutes les 3 ou 4 heures, vous contribuez à la régulation de votre taux de sucre dans le sang (glycémie) et à la production d’insuline. Vous contrôlez davantage votre satiété afin de manger sainement à chaque repas.

Quelles collations sont recommandées pour perdre du poids rapidement ?

Le grignotage est donc autorisé même dans le cadre d’un régime. En voilà une bonne nouvelle ! Cependant, pas question de se laisser aller en ingérant une tablette de chocolat avant le déjeuner, deux pâtisseries au goûter et un paquet de biscuits avant d’aller dormir.

Les en-cas les plus souvent conseillés pour garder la ligne incluent :

  • Les produits laitiers comme le fromage, le lait et les yaourts pauvres en matières grasses (prenez garde aux yaourts allégés et lisez bien leur composition avant de faire votre choix) 
  • Les œufs 
  • Le jambon blanc 
  • Les fruits frais 
  • Les jus de fruits maison 
  • Les céréales 
  • Le chocolat noir 
  • Certains légumes crus comme le concombre et la carotte 
  • Les fruits secs comme les amandes, les noix, les noisettes, les figues, les raisins secs et les abricots séchés

Bon à savoir

En buvant un thé ou deux verres d’eau peu avant les repas, votre satiété diminuera et vous mangerez plus équilibré..

Comment arrêter de grignoter entre les repas ?

La sensation de faim est intimement liée avec le cerveau. Pour éviter de grignoter entre les repas, il est important de savoir occuper son esprit. Vous êtes sur le point de craquer ? Saisissez votre livre, promenez-vous ou réalisez une activité manuelle. 

Au supermarché, ne remplissez pas allégrement votre caddie. Faites vos courses après les repas si cela peut vous aider à résister à la tentation de la gourmandise, et dressez votre liste chez vous pour mieux ignorer l’appel des friandises que vous apercevez en bout de rayon.

Si vous vous trouvez nez à nez avec vos biscuits préférés, concentrez-vous sur votre respiration pour chasser le grignotage de votre esprit. Fermez les yeux, inspirez et expirez profondément plusieurs fois. Vous finirez par vous détendre et résisterez à l’envie de grignoter.

N’hésitez pas à introduire plus de légumes dans votre assiette, mangez lentement et hydratez-vous bien tout au long de la journée. 

La tentation a été trop grande ? Surtout, ne culpabilisez pas après une collation. Faites-en sorte qu’elle soit saine et faites du sport tous les jours pour brûler les calories en trop ! Vos efforts finiront tôt ou tard par être récompensés.

Produits recommandés