Les minéraux dans l'alimentation
Les minéraux, au même titre que les vitamines, font partie des éléments dont tout être humain a besoin pour être en bonne santé. Ils sont également indispensables aux animaux comme les chiens et les chats.
Les sels minéraux sont répartis en deux grandes catégories : les minéraux majeurs et les oligoéléments. Les minéraux majeurs sont ceux dont on nécessite un apport supérieur à 100mg par jour ; il s'agit du magnésium, du calcium, du chlore, du potassium, du soufre, du sodium et du phosphore. Les oligoéléments représentent moins de 15g de la masse corporelle dans son ensemble, mais leur présence reste essentielle ; ils comprennent le fer, le zinc, le fluor, l'iode, le cuivre, le sélénium et le chrome. Les minéraux participent à la formation et à l'action des enzymes et des hormones, ainsi qu'à la santé des os, des dents, des muscles et du système cardiaque.
Tous ces éléments doivent se retrouver dans l'alimentation, ou à défaut dans les compléments alimentaires que l'on peut acheter pour renforcer l'organisme en minéraux. Bien qu'un régime alimentaire équilibré soit théoriquement suffisant pour apporter au corps toutes les vitamines et tous les minéraux dont il a besoin, il est parfois nécessaire d'avoir recours à des compléments alimentaires pour compenser certaines carences ou pallier à une faiblesse métabolique.
Il existe une large gamme de produits chargés de fournir à l'organisme un apport en sels minéraux, de façon à garantir à l'utilisateur une forme optimale. Ces produits peuvent se présenter sous la forme de capsules, de gélules, de poudre en sachet ou en pot, d'ampoules, de comprimés pelliculés ou à croquer, ou de tablettes. Et surtout, il existe aussi bien des produits pour les humains que des produits destinés aux animaux : les chiens et les chats bien entendu, mais également les chevaux et les pigeons.
Beaucoup de crèmes de beauté font ainsi entrer dans leur composition les sels minéraux qui permettent de tonifier la peau et de la revigorer. Il y a aussi des capsules de magnésium et de calcium qui ont pour but d'aider le fonctionnement des muscles, et essentiellement du myocarde. La vitalité au sens général peut aussi venir de la prise d'ampoules d'eau de mer, qui contiennent un concentré de la plupart des minéraux et des oligoéléments.
Pour les animaux, il existe de nombreux produits destinés à compenser les carences en vitamines et en sels minéraux. Pour les chevaux, une solution en poudre à dissoudre dans l'eau permet d'assurer l'apport quotidien nécessaire en minéraux, en vitamines et en oligoéléments. Il est toutefois impératif de respecter les doses prescrites. Les pigeons de concours ont droit eux aussi à une poudre, spécialement enrichie en minéraux, afin de rester en forme durant l'hiver. Les chats et les chiens ont à leur disposition de nombreux compléments alimentaires à base de minéraux. Les chatons notamment peuvent recourir à une synthèse de lait maternel en cas de décès de la mère : il contient le dosage nécessaire de minéraux (surtout d'oligoéléments) et de vitamines pour que la croissance ait lieu sans encombre.
Avant d’acheter des compléments alimentaires visant à renforcer votre apport en minéraux, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste, ce dernier pourra vous guider vers la solution la plus appropriée à votre état. Vous pourrez également retrouver sur les fiches produits de Newpharma l’ensemble des avis des consommateurs ayant déjà acheté et testé.