Aromathérapie : les vertus des huiles essentielles
L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires, et même sans la savoir, vous le côtoyez quotidiennement. L’estragon donne son goût à la béarnaise par son huile essentielle, et la cannelle dans la tarte aux pommes également. L’odeur des forêts de pins, c’est toujours les huiles essentielles, tout comme la menthe froissée dans le mojito ou le parfum du clou de girofle. L’extraction des substances odorantes de l’estragon, de la cannelle, du pin, ou de la menthe donne un corps gras, très odorant, volatil, appelé huile essentielle. Voici un tour d'horizon de l'aromathérapie.
Aromathérapie, traiter les maux par les plantes
Si le terme "aromathérapie" a été inventé il y a un siècle, l'utilisation des huiles essentielles est une pratique ancienne. L'huile essentielle bio ou non s'obtient par distillation d'une plante, ou d'une partie de la plante. On dénombre près de 4.000 plantes dont on peut extraire l'essence. Celles-ci peuvent être, par exemple, des fleurs. L'huile essentielle peut aussi provenir des graines, des fruits, des feuilles ou encore de l'écorce et de la résine.
On distingue l'aromathérapie de la phytothérapie. La phytothérapie consiste également à traiter les maladies et les inconforts par les plantes sous forme de tisanes, d'onguents ou de cataplasmes. Cependant, l'aromathérapie se concentre exclusivement sur les huiles essentielles et les hydrolats.
Huiles essentielles, des composantes spécifiques
Bien que naturelles, les huiles essentielles sont des composantes chimiques complexes et uniques, dont certaines molécules sont très puissantes. L'huile de tea tree, par exemple, est anti-infectieuse, bactéricide et antifongique. Elle convient au traitement des champignons et des mycoses. L'huile essentielle de lavande a des propriétés antalgiques, c'est-à-dire qu'elle calme la douleur. Elle est recommandée en cas de spasmes, d'asthme, et aussi d'insomnie et de règles douloureuses. L'utilisation des huiles essentielles n'est donc pas anodine, et chaque essence doit être choisie avec soin. De nombreuses contre-indications existent en fonction de l'huile essentielle, notamment en ce qui concerne les enfants de moins de 10 ans et les femmes enceintes. Les huiles essentielles bio ou non sont donc à manier avec précaution.
Aromathérapie : mode d'emploi
L'aromathérapie consiste à utiliser les huiles essentielles bio ou non par voie interne ou externe. Par voie interne, les huiles essentielles se consomment sous forme de gélules ou de gouttes. Par voie externe, il peut s'agir d'essences à appliquer sur la peau, ou dont l'utilisation se fait par voie aérienne, à l'aide de diffuseurs d'huiles essentielles.
L'hydrolat ou l'huile essentielle diffusée dans l'air est absorbée par l'organisme par voie respiratoire. Cette utilisation par inhalation passive ou active est particulièrement efficace. Différents types de diffuseurs d'huiles essentielles existent. Ils sont à choisir en fonction du mal à traiter, de la posologie de l'huile essentielle, mais aussi du volume de la pièce.
Nous vous invitons à consulter les avis patients avant d’effectuer vos achats. Ils vous aideront à choisir le produit qui correspond le mieux à vos besoins. Il est également important de lire attentivement la notice d’utilisation du produit avant de l’utiliser pour la première fois.