Les multivitamines pour contrer la fatigue
Pourquoi subir cette petite baisse de tonus ou cette fatigue intense qui vient s’infiltrer dans la journée et affecter la santé ? Il n’est pas obligatoire de faire avec, et s’il s’agit souvent d’un premier symptôme pour se dire qu’il faut ralentir, ou revoir ses habitudes, il existe de nombreuses solutions pour remonter la pente dans une période délicate !
Bien entendu, rien ne remplacera le repos devant un épisode de fatigue physique ou de surmenage, mais il est aussi possible de se faire aider par des compléments alimentaires ou vitamines en comprimés, qui pourront booster le corps et l’esprit afin de permettre de retrouver la santé.
Alors que l'organisme a dit stop, que ce soit face à un trop grand stress, une période trop intense au travail, la vie de famille, ou une carence liée à moins de soleil et moins de sommeil : les compléments alimentaires sont là pour apporter tous les nutriments et minéraux qui manquent à l'organisme pour retrouver son énergie habituelle.
Certaines vitamines contribueront à diminuer l’effet de la fatigue sur la forme physique, d’autres sur la capacité intellectuelle, en apportant au corps sa dose de magnésium, de calcium, de fer ou de zinc.
Les compléments alimentaires existant pour délivrer ces vitamines au corps humain peuvent se présenter sous forme de comprimés, de gélules, de gommes, d'ampoules, de gouttes, de solution buvable ou encore de capsules.
Parmi les produits les plus courants et les plus appréciés, les comprimés à base de baie d'acérola, qu'ils soient à croquer ou à sucer, apportent à l'organisme une ration de vitamine C indispensable pour la santé. Ces comprimés peuvent être aromatisés aux fruits, comme par exemple à la cerise ou à l'orange, et sont idéaux pour donner de l'énergie et lutter contre la fatigue.
Le tonus peut également être stimulé par un apport d'iode, que l'on retrouve essentiellement dans l'eau de mer : des ampoules à cet effet permettent d'alimenter le corps en iode.
Les comprimés les plus complets pour lutter contre la fatigue sont dits multivitaminés : ils allient plusieurs vitamines, des minéraux et des oligoéléments qui peuvent ainsi être ingérés en une seule prise.
Des comprimés effervescents à base de calcium, de zinc, de magnésium et de vitamine A, B1, B2, B3, B5, B6, B12, C, D, E, H et M peuvent par exemple redonner de l'énergie tout en participant à la solidité de l'ossature.
Pour les femmes enceintes, les sportifs ou les végétariens, un apport en fer par le biais d'un complément alimentaire est conseillé : il existe des comprimés qui fournissent la totalité des besoins quotidiens en fer, en vitamines C, B2, B12, B6 et en acide folique.
Pour les amateurs de gemmothérapie et de produits d'origine végétale, le ginseng est une matière première que l'on retrouve couramment dans les compléments alimentaires dédiés au regain d'énergie.
Enfin, les personnes qui ont besoin d'améliorer leurs capacité de concentration peuvent se tourner vers de produits à base de menthe poivrée, de basilic, de romarin et de muscadier, qui agissent sur le système nerveux et sur le cerveau.
Certains de ces compléments alimentaires sont garantis sans lactose ni gluten, pour ménager les organismes sensibles à ces éléments.