Des antioxydants contre le stress
La plupart des compléments alimentaires possèdent des antioxydants. On appelle antioxydant les substances chimiques qui ralentissent l'action oxydante des radicaux libres, et permettent ainsi à l'organisme de rester en bonne santé. Les antioxydants sont les vitamines E et C, le sélénium, les bio-flavonoïdes et les caroténoïdes. On les trouve naturellement dans les fruits et les légumes, dont la consommation régulière est recommandée à tout âge.
Les radicaux libres que les antioxydants combattent sont générés automatiquement par l'organisme, mais leur prolifération et leur action est favorisée par des éléments tels que la fumée de cigarette, la pollution, ou même le rayonnement solaire. S'ils surpassent les antioxydants dans l'organisme, le corps peut être victime de maladies, notamment cardiovasculaires.
La valeur antioxydante d'un aliment, d'une plante ou d'un produit est mesurée par un indice appelé TAC (Total Antioxidant Capacity). Les fruits dont le pouvoir antioxydant est le plus élevé sont les mûres, les framboises, les fraises, les pruneaux, les canneberges et les bleuets. Dans les légumes, ceux qui contiennent le plus d'antioxydants sont les pommes de terre, les asperges, les brocolis, les choux rouges, les artichauts, les betteraves et les poivrons jaunes. Les haricots blancs et les rognons sont également recommandés pour leur puissance antioxydante.
Les compléments alimentaires à base d'antioxydant ont pour but d'améliorer la vitalité et de réduire le stress. Ils sont souvent couplés à un ajout de vitamines pour compléter le traitement et offrir à l'acheteur une santé optimale. Ces compléments se présentent le plus souvent sous la forme de comprimés, de gélules, de capsules. Cependant, on en trouve également en flacon contenant des gouttes, et même en sticks.
L'eau démaquillante peut également être conçue avec des substances antioxydantes, pour protéger la peau et lui conserver sa fraîcheur.
Les comprimés effervescents sont recommandés aux personnes qui souhaitent combattre les effets du vieillissement à travers une cure de vitalité. Ces produits sont conseillés pour les personnes qui ont dépassé l'âge de 50 ans. Ces comprimés sont alors composés d'antioxydants, de vitamines et de minéraux. Ils peuvent être aromatisés pour faciliter la prise, certains par exemple sont parfumés à l'orange et au fruit de la passion.
Un antioxydant utilisant la baie de sureau comme composant peut aider à renforcer le système immunitaire : un tel produit est proposé sous forme de thé. Sa conception est kasher, et supervisé par le rabbin de Jérusalem. Sa prise est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de douze ans.
Les antioxydants peuvent aussi être utilisés pour concocter des crèmes de jour ou des crèmes destinées au contour des yeux. Celles-ci raffermissent la peau et la protègent. Un traitement sous forme de sachets à diluer est consacré au traitement de l'infertilité masculine et de la qualité du sperme, et s'appuie là aussi sur des substances antioxydantes.
La prise de compléments alimentaires ne doit pas se substituer totalement à la consommation régulière de fruits et de légumes, dont les apports en antioxydants et en vitamines constituent le moyen essentiel de lutter contre les radicaux libres.
N’hésitez pas avant d’acheter des antioxydants à demander conseil à votre médecin ou pharmacien, ainsi qu’à lire les avis des utilisateurs des différents produits antioxydants disponibles sur chaque fiche produit. Vous trouverez également pour chaque produit, le prix de vente, les ingrédients, les propriétés ainsi que les précautions d’utilisation.