Mémoire : la soutenir grâce aux compléments alimentaires
Quel que soit l'âge, il arrive que le cerveau connaisse une baisse de régime. Les pertes de concentration et de mémoire peuvent être en raison du stress, de la fatigue, de l'âge ou d’une pathologie. Qu'importe l'origine : une supplémentation peut aider au quotidien dans le fonctionnement normal du cerveau. Cependant, si cela est dû à une pathologie, un suivi médical est recommandé.
Retrouvez des compléments alimentaires, conçus pour maintenir vos performances cognitives, dans votre pharmacie en ligne.
Des compléments nutritionnels pour favoriser la mémoire
La mémoire, la concentration, la réflexion, l'apprentissage, la résistance au stress... toutes ces capacités cognitives peuvent être affectées, à n'importe quelle étape de la vie, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Ces fonctions, régulièrement sollicitées, dépendent en grande partie d'un apport suffisant en nutriments essentiels.
À qui s'adressent les compléments alimentaires pour la mémoire ?
Si la mémoire des personnes âgées est celle à laquelle on pense en premier, les séniors ne sont pas les seuls concernés. Bien sûr, certains nutriments peuvent aider à ralentir le développement de pathologies neuro-dégénératives comme la maladie d'Alzheimer, qui touche principalement la mémoire ainsi que les différentes fonctions cognitives. Dans ce cas, des compléments alimentaires à base de L-carnitine, de vitamine E ou encore d'acides gras oméga-3, peuvent contribuer à préserver les performances cognitives.
Cependant, les enfants, les adolescents et les adultes sont aussi concernés par les problèmes liés à la mémoire. En dehors du vieillissement, certaines pathologies peuvent affecter les fonctions cognitives, ainsi que les phases de stress, telles que les périodes d'examens ou de révisions.
Le mode de vie peut aussi être un précurseur de troubles mémoriels. Un manque de sommeil ainsi qu’une alimentation déséquilibrée riche en sucres rapides et en acides gras saturés peuvent contribuer à altérer les capacités cognitives.
Une alimentation équilibrée et un rythme sain suffisent ainsi habituellement au bon fonctionnement du cerveau. Mais, pour diverses raisons, il est possible que l’apport nutritionnel soit insuffisant et qu’une supplémentation soit nécessaire.
Quels sont les nutriments qui soutiennent les fonctions cognitives, dont la mémoire ?
Parmi les compléments nutritionnels soutenant la mémoire et la concentration, les acides gras oméga-3 sont particulièrement incontournables. Sous forme d'huile de poisson, ces suppléments contiennent parfois également des tocophérols (vitamine E), vitamine liposoluble aux propriétés antioxydantes. Les acides gras oméga-3 issus des huiles de poisson comprennent du DHA (acide docosahexaénoïque) et de l'EPA (acide eicosapentaénoïque), lesquels contribuent au fonctionnement normal du cerveau.
Dans ces compléments, on retrouve également des vitamines du groupe B, qui participent à la réduction de la fatigue et aident au maintien des performances cognitives. Le magnésium, qui joue un rôle dans la transmission nerveuse, peut aussi aider à atténuer la fatigue et à soutenir la concentration. Certaines plantes sont par ailleurs utilisées dans ce but, telles que le ginkgo biloba et le bacopa monnieri. Ensemble, elles contribuent à favoriser la mémorisation et la concentration. Certaines formules mélangent des vitamines du groupe B avec des acides aminés (comme la L-theanine ou la L-tyrosine) et des extraits de plantes pour réduire le stress et améliorer les performances cognitives.
Un trouble de la mémoire n’est pas à prendre à la légère. Les pertes de mémoire peuvent occasionner un réel handicap dans la vie de tous les jours. De plus, ils peuvent résulter d’une pathologie sous-jacente. Ne plus se souvenir d’informations peut vous exposer à des situations embarrassantes, au travail comme dans votre vie privée. Des compléments alimentaires peuvent vous aider à soutenir vos capacités cognitives. Mais avant cela, consultez votre médecin afin d’écarter toute possibilité de pathologie liée à cette perte de capacités cognitives.