Tout savoir sur la pilule du lendemain

Tout savoir sur la pilule du lendemain

Publié le 07/08/2018, mis à jour le 27/09/2024

Sommaire de l’article

  1. Qu'est ce que la pilule du lendemain ?
  2. Dans quel cas prendre la pilule du lendemain ?
  3. Posologie
  4. Quelle efficacité ?
  5. Différence entre pilule du lendemain et pilule abortive
  6. Que faire ensuite ?
  7. Quels sont les effets secondaires ?

 

Qu’est-ce que la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain est un médicament sans ordonnance. Elle est vendue sous forme de comprimé à prendre par voie orale afin d’éviter une grossesse non désirée. 

La pilule du lendemain contient une hormone de synthèse. Les pilules du lendemain disponibles actuellement sur le marché contiennent l’un des deux principes actifs suivants : le lévonorgestrel ou l'ulipristal. Ces molécules, une fois dans l’organisme, bloquent ou retardent l’ovulation, réduisant ainsi considérablement le risque de grossesse. Plus elle est prise tôt, plus le pourcentage d'efficacité est élevé. Contrairement aux idées reçues, elles n’entraînent pas d’avortement.

Bon à savoir : la pilule du lendemain n’est pas uniquement disponible en pharmacie. Elle est aussi proposée dans les centres de planning familial.

 

Dans quel cas prendre la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain est indiquée chez les femmes en âge de procréer qui ont eu un rapport sexuel non ou mal protégé, et qui ne souhaitent pas être enceinte.

La pilule du lendemain est une contraception d’urgence et ne doit pas remplacer un moyen de contraception comme la pilule contraceptive, le préservatif masculin ou féminin ou encore l’implant contraceptif.

Elle doit par conséquent être prise en dernier recours, lorsque le contraceptif habituellement utilisé a été oublié ou si un dysfonctionnement (avec le préservatif par exemple) a été observé pendant le rapport sexuel. La prise de la pilule du lendemain doit rester exceptionnelle.

 

Posologie de la pilule du lendemain

La pilule du lendemain se présente sous la forme d’un comprimé à prendre le plus tôt possible par voie orale  :

  • Dans les 72 heures (3 jours) qui suivent le rapport sexuel pour les médicaments à base de lévonorgestrel,

  • Dans les 120 heures (5 jours) qui suivent le rapport sexuel pour les médicaments à base d’ulipristal.

Il est à noter que beaucoup de médicaments diminuent l’efficacité de la pilule du lendemain. En cas de doute, n’hésitez pas à poser la question à votre pharmacien.

Important : la pilule du lendemain ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST).

 

Est-elle vraiment efficace ?

Comme pour les préservatifs, les pilules contraceptives, les implants contraceptifs et les autres moyens de contraception, le risque zéro n’existe pas. Prendre la pilule du lendemain dans le délai indiqué par votre gynécologue ou votre pharmacien ne signifie pas que vous n’avez aucun risque de présenter une grossesse. Le risque réel de grossesse existe, surtout si l’ovulation a eu lieu après le rapport sexuel et avant la prise de la pilule.

Cela dit, le taux d’efficacité diffère selon le moment de la prise. Moins vous tardez à prendre la pilule du lendemain, moins le risque de grossesse est élevé. 

Important : la pilule du lendemain ne vous protège pas des rapports sexuels après la prise. Pour éviter la grossesse, veillez par conséquent à utiliser un moyen de contraception efficace jusqu’à vos prochaines règles. Consultez votre gynécologue pour connaître les différents contraceptifs qui existent, leur fonctionnement et leur efficacité.

 

Quelle est la différence entre la pilule du lendemain et la pilule abortive ?

La pilule du lendemain a pour objectif d’éviter la grossesse. La pilule abortive est quant à elle indiquée pour interrompre une grossesse, lorsque la patiente est déjà enceinte.

 

Que faire après avoir pris la pilule du lendemain ?

Par précaution, consultez votre gynécologue pour savoir quoi faire après avoir pris la pilule du lendemain. Si l’oubli de votre pilule contraceptive habituelle est la cause de l’incident, lisez attentivement la notice pour connaître le schéma thérapeutique à suivre.

Les jours qui suivent la prise de la pilule, surveillez de près vos règles. En cas d’absence de règles ou de règles peu abondantes, consultez votre gynécologue. 

Bon à savoir : si vous réalisez un test de dépistage IST (infections sexuellement transmissibles) et/ou un test de grossesse dans les jours qui suivent le rapport sexuel, ils risquent d’être tous deux négatifs. En effet, ils seront négatifs si ils sont faits trop tôt et cela dépend également des tests.

 

La pilule du lendemain provoque-t-elle des effets secondaires ?

Généralement, la pilule du lendemain est bien tolérée et ne provoque pas d’effets indésirables graves. Toutefois, certaines utilisatrices en rencontrent. Il peut s’agir de vertiges, d’évanouissement, de désorientation, de maux de tête, de nausées, de douleurs abdominales, de sensation de tension dans les seins, de retard des règles ou de règles abondantes, de saignements, de douleurs à l’utérus, de fatigue, d’urticaire ou encore de sensibilité à la lumière. Les symptômes les plus courants sont les troubles gastro-intestinaux. 

Si vous avez eu des vomissements dans les 3h après la prise de la pilule du lendemain, vous devez reprendre un comprimé. 

Ces symptômes ne sont pas toujours directement provoqués par la prise de la pilule. Ils sont parfois dus au stress.

Des saignements sont parfois observés quelques jours après la prise, en dehors des règles. Ces saignements ne signifient pas nécessairement que la pilule a agi efficacement. Si vous constatez des saignements, consultez votre gynécologue. 

Bon à savoir : Newpharma a réalisé une étude sur les Français et leur connaissance de la pilule du lendemain.  Retrouvez les résultats ici.

 

En résumé, la contraception d’urgence ne doit être utilisée qu’occasionnellement et ne remplace pas une méthode contraceptive régulière. Elle ne permet pas d’éviter toute grossesse et n’interrompra pas une grossesse en cours.

La pilule du lendemain n’est pas une pilule abortive. Elle doit être prise le plus tôt possible après un rapport sexuel non protégé et ne protège absolument pas des infections sexuellement transmissibles. De plus, si un autre rapport sexuel non protégé a lieu après l’utilisation de lévonorgestrel (même si c’est pendant le même cycle menstruel), il y a un nouveau risque de grossesse. La pilule du lendemain n’a pas d’effet « préventif ».

Demandez conseil à votre pharmacien Newpharma. Notre équipe est à votre écoute et prête à vous accompagner.