Diététicien ou nutritionniste : qui consulter ?

25/03/2019

Les deux vous parleront d’adopter une alimentation variée et équilibrée, de régimes, d’indice de masse corporelle (IMC), de protéines et de conseils pour perdre du poids. Cependant, le diététicien et le nutritionniste exercent des métiers différents mais complémentaires. Quel est leur rôle ? Pourquoi sont-ils si souvent confondus ? Qu’est-ce qui les unit ? Qu’est-ce qui les sépare ? Newpharma vous aide à mieux cerner les diététiciens et les nutritionnistes, ces personnes qui vous aident à vous maintenir en bonne santé à travers l’alimentation.

Le nutritionniste : médecin ou non ?

Le nutritionniste passe au crible tous les troubles alimentaires et autres problèmes associés à votre alimentation. Il contribue au dépistage et à la prise en charge de troubles et de maladies comme la boulimie, l’anorexie, l’obésité, le diabète, les allergies alimentaires et les intolérances à certains aliments. Le nutritionniste peut prescrire des médicaments que vous devez ensuite acheter en pharmacie.

Important

Le titre de nutritionniste n’est pas protégé en Belgique. Certains nutritionnistes ont réalisé une courte formation en nutrition pour obtenir leur titre. Par précaution, consultez un professionnel qui porte le titre de "médecin nutritionniste" ou "diététicien nutritionniste".

Le diététicien se focalise sur le rééquilibrage alimentaire

Le diététicien est un professionnel de la santé, mais n’est pas un médecin. Il a suivi une formation plus courte (2 ou 3 ans) que le nutritionniste pour obtenir son diplôme. Evidemment, le diététicien sait lui aussi parfaitement de quoi il parle. Son expertise est plutôt axée sur le rééquilibrage de l’assiette. Le diététicien est surtout consulté par les personnes qui souhaitent perdre du poids de façon durable. Il les aide à instaurer un régime minceur efficace (régime protéiné, régime hypocalorique…) et à sélectionner les aliments à privilégier ou à bannir. Que vous vouliez perdre du ventre ou maigrir des cuisses, il vous propose une diète adaptée à vos objectifs, à votre âge, à votre sexe et à votre morphologie.

Les différences concernant les consultations

Le diététicien est complètement libre de fixer ses honoraires car il n’existe aucun tarif officiel établi pour une consultation en Belgique. Vous pourrez uniquement être partiellement remboursé si votre mutualité prend en charge les consultations diététiques, dont le prix se situe entre 20€ et 70€. La première consultation est la plus longue et la plus chère. Elle dure près d’une heure, alors que les autres durent environ 30 minutes en moyenne.

Diététicien ou nutritionniste : une question d’objectifs

A l’heure de choisir entre un diététicien ou un nutritionniste, vous devez vous interroger sur l’objectif de la consultation. Si vous souhaitez uniquement perdre du poids et avoir un ventre plat de façon durable sans mettre votre santé en péril, tournez-vous vers un diététicien. Si vous voulez détecter ou traiter un trouble alimentaire, consultez un nutritionniste reconnu.

Produits recommandés