Baume du tigre, magique et énigmatique onguent

16/02/2018

Issu de la pharmacopée traditionnelle chinoise, le baume du tigre est un onguent très connu pour son odeur caractéristique et sa faculté à soulager divers petits maux. Pour les piqûres d'insectes, les contractures musculaires ou un rhume, le baume du tigre se garde à portée de main. Il existe deux types de formulations, le baume du tigre blanc et le baume du tigre rouge, dont l'utilisation et la composition varient. Les indications du baume du tigre sont nombreuses, mais attention aux contrefaçons !

Le baume du tigre, une histoire de plusieurs siècles

baume tigre utilisationSi les Européens découvrent dans les années 1920 un nouvel onguent présenté dans un minuscule bocal hexagonal dénommé Tiger Balm, c'est parce que les fils de l'herboriste birman Aw Chu Kin décident d'étendre son succès en l'exportant à l'international. Mais c'est bien avant, en 1870, que l'herboriste a eu le génie de rassembler en une seule préparation des plantes connues et utilisées depuis des siècles pour soulager diverses douleurs. En effet, on retrouverait des prescriptions de formulation voisines dès le XVe siècle pour le soin des empereurs chinois.

Baume du tigre : composition

Le mystère a sans doute perduré pendant plusieurs années. Sa forte odeur camphrée ne faisait aucun doute sur la présence de cet extrait dans la composition de l'onguent, mais la formulation est restée secrète pendant longtemps. Ce n'est aujourd'hui plus le cas, et nous sommes en mesure d'identifier les ingrédients composant le baume du tigre. Décliné en deux versions, baume du tigre blanc et baume du tigre rouge, l'élixir présente une composition de base commune :

  • Du camphre
  • Du menthol
  • De l'huile de menthe
  • Des huiles essentielles de cajeput (Tea Tree) et de clou de girofle.

Ce qui distingue le baume du tigre blanc du baume de tigre rouge est une concentration plus élevée en Orcanette des teinturiers (Alkanna tinctoria) qui confère sa coloration à la version rouge. L'excipient, obtenu par un mélange de vaseline et de paraffine, permet de donner sa texture onctueuse au baume du tigre, mais il lui est souvent reproché de ne pas utiliser de base végétale pour fixer les substances actives.

Baume du tigre et utilisation

Les plantes à la base du baume du tigre en font un analgésique topique naturel. Bénéficiant des propriétés antiseptiques et antispasmodiques de ses ingrédients, la préparation est préconisée dans de nombreuses affections du quotidien comme les tensions musculaires, les maux de tête ou encore les sinus bouchés.

Chaque version a ses indications :

  • Version blanche du baume du tigre pour le rhume, les maux de tête, les piqûres d'insectes, la congestion nasale et les voies respiratoires encombrées.
  • Version rouge pour les douleurs articulaires, lombaires, tendineuses ou liées à l'arthrite ainsi que toutes les atteintes d'ordre musculosquelettique.

Où trouver le baume du tigre et quelles interdictions ?

baume tigre bienfaitsOn trouve couramment le baume du tigre en pharmacie et parapharmacie. Il est recommandé de se procurer la marque originale, car de nombreuses tentatives de contrefaçon sont disponibles sur le marché. Le baume du tigre est à la base une pommade, mais on peut également le trouver sous forme d'huile.
Quelques précautions d'emploi sont à observer du fait de sa teneur en huiles essentielles.

  • Ne l'appliquez jamais directement sur les muqueuses.
  • Évitez tout contact avec les yeux et les plaies.
  • Les enfants de moins de 6 ans ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes doivent être tenus à l'écart.
Produits recommandés