Propriétés : Médicament utilisé dans la dépendance à la nicotine
Nicorette Microtab appartient à la gamme de médicaments destinés à vous aider à arrêter de fumer.
La nicotine contenue dans Nicorette Microtab soulage le besoin impérieux de nicotine et les symptômes de sevrage lors de l’arrêt du tabac, ce qui permet d’éviter les rechutes chez les fumeurs qui sont motivés pour arrêter.
Lorsque vous arrêtez soudainement d’apporter de la nicotine sous forme de tabac à votre organisme, vous ressentez alors différents types d’effets gênants appelés symptômes de sevrage.
Grâce à Nicorette Microtab, vous pouvez les éviter ou au moins les réduire, en continuant d’apporter une petite quantité de nicotine à votre organisme pendant une période courte.
Une prise en charge adaptée favorise le taux de succès d’arrêt du tabac.
Indications : - Utilisé en vue de diminuer les sensations de jambes lourdes
- Adultes
Contre-indications : Ne prenez jamais Nicorette Microtab 2 mg :
- Si vous êtes allergique (hypersensible) à la nicotine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament
- Si vous avez moins de 12 ans
- Si vous n'avez jamais fumé
Ingrédients : Betadex, silice colloïdale anhydre, crospovidone, stéarate de magnésium
Ingrédients actifs : La substance active est la nicotine. Un comprimé contient 2 mg de nicotine sous forme de nicotine betadex.
Conseils d’utilisation : La posologie doit être déterminée en fonction de votre dépendance à la nicotine.
Au début du traitement, vous pouvez prendre un comprimé toutes les 1 à 2 heures. En règle générale, 8 à 12 comprimés par jour suffisent.
En cas de forte dépendance à la nicotine ou si vous fumez plus de 20 cigarettes par jour, commencez par prendre 2 comprimés toutes les 1 à 2 heures. Ne pas dépasser 30 comprimés par jour.
Nicorette Microtab doit être utilisé par voie sublinguale, ce qui signifie qu’il doit être placé sous la langue.
Placez le comprimé sous la langue et laissez-le fondre lentement sous l’action de la salive. Cela prend environ une demi-heure. Ne pas croquer ni avaler le comprimé sublingual.
La durée de traitement est individuelle.
Le traitement doit être poursuivi pendant environ 2 à 3 mois. Puis le nombre de comprimés de nicotine devra être diminué progressivement.
Le traitement doit être arrêté lorsque le nombre de comprimés est réduit à 1 ou 2 par jour.
En général, il est recommandé de ne pas utiliser Nicorette Microtab de façon régulière au-delà de 6 mois. Dans certains cas, un traitement plus long peut être nécessaire pour éviter de rechuter.
Les comprimés restants doivent être conservés, car une envie irrésistible de fumer peut survenir subitement.
Précautions d’emploi : Vous pouvez prendre Nicorette Microtab, mais vous devez en discuter préalablement avec votre médecin si vous présentez :
- Des antécédents récents de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral
- Une douleur thoracique (angine de poitrine instable) ou une angine de poitrine stable
- Un problème cardiaque affectant votre fréquence ou votre rythme cardiaque (arythmie)
- Une hypertension artérielle qui n’est pas contrôlée par les médicaments
- Des antécédents de réactions allergiques s’étant manifestés par un gonflement des lèvres, du visage et de la gorge (œdème de Quincke) ou des éruptions cutanées associées à des démangeaisons (urticaire) ; il arrive que l’utilisation d’une TRN déclenche ce type de réaction.
- Une insuffisance hépatique sévère ou modérée
- Une insuffisance rénale sévère
- Un diabète
- Une hyperthyroïdie
- Une tumeur de la glande surrénale (phéochromocytome)
- Un ulcère de l'estomac ou un ulcère duodénal
- Une œsophagite
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament. Cette précaution est particulièrement importante si vous prenez des médicaments contenants :
- De la théophylline pour traiter l'asthme
- De la tacrine pour traiter la maladie d'Alzheimer
- De la clozapine pour traiter la schizophrénie
- Du ropinirole pour traiter la maladie de Parkinson
Autres avertissements et précautions :
Les adolescents de 12 à 17 ans ne doivent utiliser Nicorette Microtab qu’avec la prescription d’un professionnel de santé.
Vous devez arrêter de fumer complètement pendant le traitement par Nicorette Microtab.
Il est très important d’arrêter de fumer pendant la grossesse car le tabagisme peut entraîner un retard de croissance chez votre bébé. Il peut également entraîner une naissance prématurée, ou un enfant mort-né. Si vous le pouvez, il vaut mieux arrêter de fumer sans utiliser de médicaments contenant de la nicotine. Si vous n’y arrivez pas, consulter le médecin qui suit votre grossesse, un médecin de famille ou un médecin d’un centre spécialisé dans l’arrêt du tabac avant d’utiliser Nicorette Microtab.
Nicorette Microtab doit être évité pendant l’allaitement car la nicotine passe dans le lait maternel et peut affecter votre enfant. Si votre médecin vous a recommandé d’utiliser Nicorette Microtab, le comprimé doit être pris juste après l’allaitement et pas pendant les deux heures qui le précèdent.
Fumer augmente le risque d’infertilité chez la femme et chez l’homme. Les effets de la nicotine sur la fertilité sont inconnus.
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Nicorette Microtab peut entraîner des effets indésirables similaires à la nicotine administrée par d'autres modes ; ces effets sont principalement dose-dépendants et apparaissent au début du traitement.
Certains des effets indésirables que vous ressentez lorsque vous arrêter de fumer peuvent être des symptômes de sevrage dus à la réduction des apports nicotiniques. Ces effets comprennent : irritabilité, agressivité, impatience ou frustration, anxiété, agitation ou difficultés à se concentrer, insomnies ou troubles du sommeil, augmentation de l'appétit ou prise de poids, humeur dépressive, besoin impérieux de fumer (envies irrésistibles), fréquence cardiaque réduite, saignement des gencives ou ulcères de la bouche, étourdissements ou sensation d’ébriété, toux, mal de gorge, nez bouché ou écoulement nasal, constipation.
Autres effets indésirables possibles :
- Très fréquent : toux, maux de tête, hoquet, nausées (envie de vomir), irritation de la gorge
- Fréquent : effets localisés, tels que sensation de brûlure, inflammation de la bouche, altération du goût, sécheresse de la bouche ou sécrétion plus importante de salive, dyspepsie (indigestion), douleur ou gêne au niveau du ventre (abdomen), vomissements, flatulences ou diarrhées, sensation de fatigue, hypersensibilité (allergie)
Présentation : 100 comprimés sublinguaux
Caractéristiques :
Marque |
Nicorette
|
Catégorie |
Pastilles
|
Avis |
0/5 (0 avis)
|
Réduire le texte