Soins anti-âge : les bons réflexes et les meilleurs ingrédients

Soins anti-âge : les bons réflexes et les meilleurs ingrédients

26/09/2019

Avec l’âge, le stress, la fatigue et les agressions extérieures, la peau devient plus fine, moins élastique et ses cellules ne se renouvellent plus aussi vite. Les traces de fatigue se marquent plus vite, le teint paraît plus terne et les premières rides s’installent. Le contour des lèvres et des yeux est en général le plus touché.

Nous pouvons atténuer les effets du temps sur notre peau dès nos 20 ans grâce au respect de quelques règles hygiéno-diététiques : bien s’hydrater, manger sainement, dormir suffisamment et se protéger du soleil.

Prendre soin de notre peau passe aussi par une routine de soin quotidienne et adaptée.

 

Les bons réflèxes pour une peau rayonnante

L’hydratation reste le geste plus efficace pour préserver notre peau.

Appliquez une crème hydratante matin et soir et n’oubliez jamais de nettoyer/démaquiller votre visage.

Pensez aussi à effectuer un peeling ou un masque régulièrement.

Il existe aujourd'hui une vaste gamme de soins anti-âge pour vous aider à prendre soin de votre peau.

Le terme anti-âge désigne tous les produits permettant d'atténuer les signes du vieillissement de la peau et du visage, tels que les rides mais aussi les taches liées au vieillissement.

Les anti-rides se focalisent quant à eux uniquement sur les rides installées. Les anti-rides sont donc un type d'anti-âge destiné à des femmes et hommes plus âgés, tandis que les jeunes adultes préfèreront des soins anti-âge préventifs globaux.

 

Tour d’horizon sur les ingrédients anti-âge les plus utilisés

Il existe différents principes actifs dans les soins anti-âge:

  • L’acide hyaluronique

Présent naturellement dans notre organisme, l’acide hyaluronique maintient l’hydratation de la peau et participe à sa tonicité. Avec l’âge, la quantité de cette molécule présente dans notre peau diminue ce qui entraîne le dessèchement de la peau et les rides.

Un soin à base d’acide hyaluronique peut donc être utilisé en prévention, pour hydrater sa peau en profondeur, ainsi qu’à l’apparition des premières rides pour un effet lissant.

Parfaitement toléré, l'acide hyaluronique peut être utilisé par tous les types de peau, même les plus sensibles.

  • La vitamine C

La vitamine C protège la peau des radicaux libres générés par les rayons UV, le stress, le tabac, la pollution etc.

Elle va agir sur la fermeté de la peau, améliorer la luminosité du teint et atténuer l’apparition des taches pigmentaires.

Elle est tolérée par tous les types de peau et vous est recommandée si votre peau est terne, avec des taches ou si vous fumez.

  • Le rétinol

Le rétinol, un dérivé de la vitamine A, agit à la fois en surface et en profondeur.

C’est un des actifs anti-âge les plus puissants et les plus complets. Il agit à la fois sur les rides, les taches, la perte de fermeté et l’éclat. Il lutte aussi efficacement contre les imperfections (boutons, peau grasse...).

Décrié il y a plusieurs années pour son côté irritant, le rétinol fait aujourd’hui son retour dans des formules améliorées et plus douces.

Appliquez un soin à base de rétinol de préférence le soir, pour éviter toute photosensibilisation. Si vous l’appliquez le matin, combinez-le à un écran solaire.

 

En intégrant ces pratiques dans votre routine de soins, vous pouvez ralentir les signes du vieillissement cutané et maintenir une peau jeune et éclatante. Certains ingrédients sont à proscrire durant la grossesse et l’allaitement notamment. Avant de commencer tout nouveau traitement, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pharmaceutique pour des conseils personnalisés.

Produits recommandés