1.600.000 clients satisfaits
Accueil > Actus & Conseils > Soins corps & visage > Quelles sont les étapes d'une routine de nettoyage parfaite ?

Quelles sont les étapes d'une routine de nettoyage parfaite ?

20/09/2019

Ce qu'il faut faire et pas faire concernant le nettoyage de la peau ?

La plupart des peaux supportent bien des choses : les savons alcalins, le SODIUM LAURETH SULFATE des lavants, la vitamine A, ... Mais bon nombre de personnes - environ la moitié - rencontrent des soucis. Et doivent utiliser des produits adaptés.

Et dans ce sens, quelques considérations générales peuvent apporter quelque bon sens dans le choix des produits de soin :

  1. le pH usuel de la peau est situé entre pH5 et pH6.  Utiliser des produits plus alcalins  ( comme les savons brique qui sont tous à pH9 ou pH10 ) déstabilise la peau
  2. le SODIUM LAURETH SULFATE est un irritant.
  3. les réglementations européennes rendent obligatoire l'étiquetage des allergènes les plus problématiques, pour que justement, les personnes qui y sont sensibles puissent éviter les cosmétiques qui en contiennent  ( ce qui signifie aussi que la plupart des personnes peuvent continuer à les utiliser sans soucis ... comme pour les cacahuètes ).
  4. bon nombre d'allergies cutanées surviennent à la suite de contacts non appropriés avec des substances qui n'ont rien à faire sur la peau et/ou qui sont très mal dosées.

Quatre règles générales seulement, mais parions que les suivre permet d'éviter grand nombre de soucis.

Alors, pour nettoyer la peau, et surtout si elle est à soucis :

  1. on utilise des produits à pH physiologique, et on évite les savons brique
  2. on évite le SODIUM LAURETH SULFATE
  3. on évite les cosmétiques qui contiennent des allergènes auxquels on est sensible ( tout comme on évite les cacahuètes si on y est allergique ).
  4. on n'expérimente pas quand on ne connaît pas  ( et on n'accorde pas foi aux charlatans-préparateurs-maison ).

Il existe une foultitude de lavants doux, de type gel douche. Et pour peu qu'on se souvienne de la règle numéro 2- la plupart sont très bien ( et même ceux qui contiennent du SODIUM LAURETH SULFATE sont très bien ... mais juste un peu trop puissants pour les peaux délicates ).

Mais si on souhaite faire plus doux encore, les émulsions nettoyantes adaptées à notre type de peau font merveille.

Il est aussi très important d’utiliser un bon démaquillant pour les yeux. Ceux à base d’eau florale de bleuet sont particulièrement appréciés des yeux sensibles et irrités.

Après la routine de nettoyage, on hydrate : un soin pour les yeux , un soin pour le visage à associer pour les peaux matures à un soin spécifique pour le cou. Il est aussi possible en fonction de la crème utilisée de prendre la même crème pour le visage, le contour l’œil et le cou.

Notre peau nous le dira vite si le produit utilisé n’est pas le bon : il suffit de l’écouter. Quel que soit le type de peau, si elle bien traitée, son état sera éclatant, lumineux, et confortable ( pas de rougeurs ni de tiraillements ).

 

Aline Légipont - Pharmacienne titulaire

Diplomée en sciences pharmaceutiques de l'Université de Liège en 1996 avec grande distinction. Elle est responsable de l'équipe pharmaceutique au sein de Newpharma.