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Blue Monday : mythe ou réalité ? Les Français se sentent-ils déprimés ?

17/01/2019

Tous les ans, depuis 2005, le troisième lundi du mois de janvier est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Le psychologue Britannique Cliff Arnall a prétendu avoir trouvé LA formule permettant de déterminer ce fameux jour. En réalité, ses recherches ont été financées par l’agence de voyages, Sky Travel, afin de convaincre les britanniques d’acheter des billets vers des destinations ensoleillées. Un simple coup marketing qui discrédite cette journée. Même si le « Blue Monday » n’existe pas, le « blues hivernal » ou dépression hivernale peut causer de sérieux dégâts sur le moral. A l’approche du lundi 21 janvier, Newpharma, leader de la pharmacie en ligne, a interrogé 1.030 Français afin de voir comment ils se sentaient.

Les résultats de l’enquête sur l’état de santé des Français, menée par Newpharma auprès d’un panel de 1.030 répondants, montrent que 16% de la population se sent déprimée et que plus de 29% manque d’énergie.

Graphe Blue Monday Enquête

D'où vient notre morosité ?

La dépression hivernale est généralement liée à la lumière du soleil et à notre rythme biologique. En hiver, il y a moins de soleil, les gens se sentent plus fatigués, irritables, moroses… Le manque de luminosité provoque une augmentation de la production de mélatonine dans notre corps. De hautes concentrations de cette hormone appelée hormone du sommeil ont pour effet de nous sentir fatigués et de dérégler notre horloge biologique.

Cette étude nous montre que le Français se sent fatigué et un peu déprimé. Cependant, ce n’est pas une fatalité ! De nombreuses solutions existent.

Aline Légipont, pharmacienne titulaire de Newpharma

Que faire en cas de blues pendant cette période ?

Voici les 6 conseils recommandés par Aline Légipont :

1. S’exposer à la lumière : la luminothérapie s’avère efficace en cas de blues hivernal, elle permet de sécréter de la sérotonine (un neurotransmetteur anti-déprime). Il est recommandé de l’utiliser tous les jours afin de bénéficier de ses effets. A cet égard, le leader de la pharmacie en ligne constate une augmentation conséquente des ventes de Luminette, une paire de lunettes de luminothérapie (+49% de décembre à janvier 2018).

2. Bien s’alimenter ou rééquilibrer son alimentation : la nouvelle année et son lot de nouvelles résolutions n’est pas bien loin. Manger mieux, limiter les sodas, l’alcool et privilégier les fruits, les légumes ainsi que les céréales complètes contribuent selon plusieurs études à lutter contre le sentiment dépressif.

3. Dormir plus : se reposer, avoir un cycle de sommeil régulier est essentiel pour lutter contre la dépression hivernale.

4. Prendre l’air : fait partie des moyens efficaces pour limiter les risques de maladies pulmonaires, réduire le stress et améliorer sa santé mentale. Il est conseillé de marcher trente minutes par jour pour diminuer ces risques, de privilégier la marche à pied plutôt que la voiture.

5. Faire de l’exercice (au moins 15 minutes par jour) : en la pratiquant de façon régulière, l’activité physique peut améliorer le sommeil et lutter efficacement contre le stress, la dépression et l’anxiété.

6. Passer du temps avec ses proches et s’accorder du temps pour soi : nous sécrétons de la dopamine quand on est heureux, qu’on ressent du plaisir. Ce qui permet de diminuer son niveau de stress.

Que prendre pour se booster en hiver ?

• En hiver les risques de carence en vitamine D sont élevés dû à un faible ensoleillement. Il est recommandé de prendre un complément alimentaire avec de la vitamine D.

• Un complément alimentaire contenant du Magnésium et des vitamines du groupe B aident à lutter contre le stress et la fatigue.

• Pour lutter contre le surmenage mental, il est possible d’utiliser des compléments alimentaires contenant du tryptophane/safran/rhodiola rosea.

• Un complexe multivitaminiques permet quant à lui de lutter contre les manques en vitamines, car on ne mange pas toujours équilibré. Les vitamines interviennent dans de nombreuses réactions dans notre corps pour permettre la synthèse de substances anti-coup de mou.

L’hiver est souvent une période où de nombreuses personnes peuvent tomber en dépression et se sentir mal dans leur peau. Il est donc essentiel de prendre du temps pour soi. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous en ressentez le besoin.

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