Propriétés : Le thermomètre corporel infrarouge sans contact est réservé à un usage en environnement domestique (comme des installations à domicile ou en entreprise pour procéder au dépistage des employés), à l’exclusion des établissements de santé.
Seul le mode « Body » a été évalué et certifié par l’organisme notifié du fabricant.
Principe de fonctionnement et préambule :
Le thermomètre corporel infrarouge sans contact est un appareil portable, réutilisable et fonctionnant avec des piles, conçu pour mesurer la température corporelle humaine au niveau du front (la température cutanée du front du sujet). Il utilise la technologie infrarouge (IR). Lors de la mesure de la température, le capteur IR mesure l’énergie émise par le front du sujet. Le thermomètre prend en compte la température ambiante, et convertit le signal provenant du capteur IR en une valeur numérique et l’affiche sur l’écran LCD.
Facile à utiliser et non contraignant :
- Il suffit de viser au centre du front, entre les sourcils.
Caractéristiques techniques :
Les avantages :
Indications : - Pour mesurer la température corporelle humaine au niveau du front
Contre-indications : Ne jamais plonger le thermomètre dans l’eau ou un autre liquide (il n’est pas étanche).
Ne jamais insérer un objet pointu dans la zone de la lentille ou toute autre surface ouverte du thermomètre.
Conseils d’utilisation : Pour mesurer la température corporelle humaine, le thermomètre doit être aligné sur le centre du front du sujet (placé au-dessus et au milieu des sourcils) selon une distance verticale.
Placez le thermomètre à une distance de 1-5 cm depuis le centre du front du sujet.
Prenez garde, car aucune alarme ne sera émise en cas de positionnement incorrect. Si la zone des sourcils est couverte de poils ou de sueur, ou est sale, nettoyez-la au préalable pour améliorer la précision de la mesure de température.
Avant d’utiliser le thermomètre, laissez-le pendant 30 minutes dans la pièce dans laquelle il sera utilisé. La température ambiante doit être comprise entre 15°C et 40°C (59°F et 104°F).
La température ambiante autour du sujet doit être stable.
Si le sujet se déplace d’un endroit frais à un endroit plus chaud, il doit rester dans la zone de prise de la température pendant au moins 30 minutes, de façon à assurer la cohérence avec la température ambiante avant la mesure de sa température.
Si vous ne pouvez pas suivre les directives d’acclimatation environnementale en raison de l’utilisation de cet appareil comme outil de dépistage, la valeur affichée peut augmenter ou diminuer en raison de la température des sujets par rapport à la température à laquelle ils sont mesurés. Si tel est le cas, évaluez les sujets les uns par rapport aux autres, et tout relevé individuel supérieur ou inférieur de 0,8°C (1,5°F) à la normale doit être mesuré à nouveau après l’acclimatation.
Attendez au moins 1 seconde entre une mesure et l’autre. Si vous procédez à une mesure de la température cinq fois d’affilée, il est recommandé de patienter pendant au moins 30 secondes avant de poursuivre les mesures.
Changement de mode :
Une fois l’appareil allumé, appuyez sur le bouton Mode pour passer du mode « Body » au mode « Surface ». Le mode « Body » est utilisé pour mesurer la température corporelle humaine, tandis que le mode « Surface » est utilisé pour mesurer la température des surfaces (l’appareil est réglé par défaut en usine sur le mode « Body »).
La dernière température mesurée avant l’arrêt du thermomètre est mémorisée dans la mémoire interne, qui contient jusqu’à 50 emplacements.
Changement d’échelle de température - F1
Allumez le thermomètre, maintenez enfoncé le bouton Set pour accéder à la fonction F1, puis appuyez sur le bouton « Mode » ou « Memo » pour basculer entre les degrés Celsius ou Fahrenheit, et appuyez sur la gâchette pour confirmer les réglages de l’appareil (ce dernier est réglé par défaut en usine sur les unités Celsius).
Une fois que toutes les informations se sont affichées sur l’écran, le thermomètre émet soit un bip en cas de température normale, soit 4 doubles bips en cas de fièvre ou de forte température, indiquant ainsi la fin de la mesure. La valeur cible de la température mesurée s’affiche sur l’écran LCD, tandis que l’écran rétro-éclairé vire au rouge, au vert ou au jaune. L’écran vert indique que l’appareil est prêt à effectuer une nouvelle mesure. Si la température relevée est de 37,4°C - 38,4°C (99,3°F - 101,1°F), l’écran vire au jaune, indiquant un état de fièvre. Faites attention à la température corporelle.
Si la température est supérieure à 38,5°C (101,2°F), l’écran passe au rouge, ce qui indique une fièvre forte. Prenez les mesures nécessaires pour faire baisser la fièvre, ou consultez un médecin.
Afin d’assurer la précision des mesures, attendez au moins 30 secondes après 5 mesures effectuées d’affilée.
Précautions d’emploi : Cet appareil doit être gardé hors de la portée des enfants de moins de 12 ans.
Laissez le thermomètre et le sujet s’acclimater à la température ambiante pendant 30 minutes avant de mesurer la température.
Avant d’utiliser le thermomètre, laissez-le pendant 30 minutes dans la pièce dans laquelle il sera utilisé. La température ambiante doit être comprise entre 15°C et 40°C (59°F et 104°F).
Avant toute mesure de température, le sujet doit rester à l’intérieur pendant 20 minutes, car la température externe risque d’influer sur la température cutanée.
Si vous ne pouvez pas suivre les directives d’acclimatation environnementale en raison de l’utilisation de cet appareil comme outil de dépistage, la valeur affichée peut augmenter ou diminuer en raison de la température des sujets par rapport à la température à laquelle ils sont mesurés. Si tel est le cas, évaluez les sujets les uns par rapport aux autres, et tout relevé individuel supérieur ou inférieur de 0,8°C (1,5°F) à la normale doit être mesuré à nouveau après l’acclimatation.
Toute augmentation de la température peut indiquer une maladie grave, en particulier chez les adultes âgés, fragiles, dont le système immunitaire est affaibli, ou chez les nouveau-nés et les nourrissons. Consultez immédiatement un médecin en cas d’augmentation de la température et si vous prenez la température chez :
- Des nouveau-nés et des nourrissons âgés de moins de 3 mois (consultez immédiatement votre médecin si la température est supérieure à 37,4°C [99,4°F])
- Des sujets de plus de 60 ans (la fièvre peut être atténuée, voire absente chez les personnes âgées)
- Des individus souffrant de diabète ou présentant un système immunitaire affaibli (par exemple en cas de séropositivité au VIH, de traitement anticancéreux par chimiothérapie, de traitement chronique par immunosuppresseurs, de splénectomie)
- Des individus alités (comme des patients en maison de soins de longue durée, ayant souffert d’un AVC, présentant une maladie chronique, une paraplégie, une quadriplégie, en rétablissement après une intervention chirurgicale)
- Des patients transplantés (par exemple du foie, du cœur, du poumon, du rein)
Ce thermomètre n’a pas été conçu pour être utilisé chez les bébés prématurés ou petits pour leur âge gestationnel. Un bébé prématuré est un bébé né avant 37 semaines de gestation. Un bébé petit pour son âge gestationnel est un nouveau-né (jusqu’à 4 semaines après sa naissance), né à 37 semaines ou plus tard, et dont le poids est inférieur au 10ème percentile correspondant aux bébés du même âge gestationnel.
Ce thermomètre n’est pas conçu pour interpréter les températures hypothermiques.
Si l’appareil affiche une température de 35,6 °C (96,1 °F) ou moins sans rétro-éclairage et que le sujet présente des symptômes ou des comportements atypiques, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.
Ne pas laisser les enfants prendre leur température sans surveillance.
Présentation : 1 pièce
Caractéristiques :
Marque |
Vicks Technical
|
Catégorie |
Thermomètres
|
Avis |
4.7/5 (22 avis)
|
Réduire le texte