Propriétés :
Les huiles essentielles sont les composés aromatiques volatils des plantes, fleurs, graines etc. agissant sur notre organisme par voie d’ingestion, d’inhalation ou encore par absorption cutanée, elles favorisent notre santé physique et mentale.
L’odeur de l’huile essentielle de patchouli ne laisse personne indifférent.
Elle est très persistante, pendant des semaines et même des mois sur un testeur parfum. C’est donc un élément indispensable de l’arsenal des parfumeurs dans la gamme des senteurs orientales, ensemble avec le bois de santal et de cèdre, le géranium, le clou de girofle, la bergamote, le cassia et semblables.
L’huile essentielle de patchouli se retrouve aussi dans les shampoings contre les cheveux gras et les pellicules ainsi que dans les huiles de massage destinées à favoriser la circulation.
Les feuilles de patchouli étaient autrefois utilisées dans les tisanes pour soigner des problèmes digestifs divers.
- Origine : Inde/ Madagascar/ Sri Lanka
- Partie plante : feuilles
- Extraction : distillation à la vapeur d’eau
- Odeur : boisée, terreuse, persistante
- Aspect : liquide visqueux jaune à brun pourpre
- Rendement : 2-3%
- Chémotype : patchoulol, α-guaiène, patchoulènes
- Contient naturellement eugénol, d-limonène.
Oak Huiles Essentielles : garanties de qualité
- 100% naturelles et bio : sans adjuvants ni traitement chimique
- 100% pures : pas modifiées, ni coupées (= mélangées avec d’autres huiles essentielles), ni diluées, ni rectifiées (= adaptées à une composition standard au moyen de produits chimiques ou lors d’une deuxième distillation qui permet d’en concentrer certains composants).
- 100% authentiques : non reconstituées, ni déterpénées (= débarrassées des terpènes)
- Botaniquement identifiées et biochimiquement spécifiées (chémotype) ; la détermination du chémotype est utile, car la composition de l’huile essentielle peut grandement varier en fonction du climat sous lequel la plante croît, de son origine géographique etc.
- Chaque lot est soumis à un contrôle de qualité très strict au moyen d’une analyse chromatographique en phase gazeuse (composition des et rapport entre les différents composants) ainsi que d’un examen physique (densité, indice de réfraction, angle de rotation optique) et organoleptique (odeur, goût).
Recommandé pour :
- Le massage :
- Le bain :
Indications :
- Pour le massage
- Pour le bain
Contre-indications :
Ne convient pas aux enfants en-dessous de 12 ans, ni aux femmes enceintes ou allaitantes.
Une utilisation ininterrompue des huiles essentielles est déconseillée.
Ne jamais ingérer à l’état pur, toujours diluer les huiles essentielles qu’on ingère dans un support (miel, infusion etc.).
Par mesure de précaution, l’usage des huiles essentielles est déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes.
Ne jamais appliquer pur sur la peau.
Ingrédients :
Analyse des composants :
Patchoulol |
25 à 38% |
α-bulnésène (δ-guaiène) |
9 à 24% |
α-guaiène |
10 à 20% |
Conseils d’utilisation :
Voie cutané - massage, bain : 5 à 10 gouttes par 10 ml d’huile végétale
Diffusion : 5 à 10 gouttes ; selon votre préférence ou selon la taille de la chambre
Peaux grasses:
- Patchouli HE : 3 gouttes
- Diluez dans une coupe d’eau, trempez-y une lingette et tamponnez-la sur le visage (et la chevelure).
Précautions d’emploi :
Oak huiles essentielles sont des produits très purs et concentrés, à utiliser avec précaution et en connaissance de cause. Bénéficiez en toute sécurité des bienfaits des huiles essentielles : tenez compte des mesures de précaution indispensables suivantes :
1. Respectez toujours le dosage/ la dilution mentionnés sur l’emballage.
2. Conservez les huiles essentielles hors de portée des enfants, au frais dans un flacon toujours bien refermé.
3. Les huiles essentielles sont inflammables et volatiles. Ne les exposez jamais à de hautes températures.
4. Les personnes souffrant d’épilepsie, d’asthme et de maladies du cœur doivent consulter leur médecin avant toute utilisation.
5. L’huile essentielle de thym, d’origan, de girofle et de wintergreen sont irritantes. Ne pas ingérer, diffuser ou appliquer sur la peau à l’état pur, toujours les diluer.
Mesures de précaution en usage interne :
Certaines huiles essentielles sont exclusivement destinées à un usage externe. Ceci est toujours très explicitement mentionné sur l’emballage.
En cas d’ingestion accidentelle d’une grande quantité d’huile essentielle (soit à partir d’½ ml), buvez un peu d’huile végétale comestible et consultez le centre anti-poison.
Mesures de précaution en usage externe :
Ne jamais appliquer pur sur la peau ; toujours diluer dans une huile végétale, une crème, un gel ou un shampoing, aussi pour une utilisation dans le bain. Seules quelques huiles essentielles spécifiques peuvent être appliquées pures sur la peau, après consultation d’un professionnel de la santé.
Les huiles essentielles contiennent par nature des substances qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez des personnes très sensibles (par ex. le citral, le d-limonène, le linalol, le géraniol, le citronellol etc.). Ces composants sont toujours mentionnés sur l’emballage.
Il est recommandé de faire un test d’allergie préalable avant une première utilisation. Pour ce faire, appliquez dans le pli intérieur du coude une goutte de l’huile essentielle concernée, diluée dans 10 ml d’huile végétale. Si après 24 heures, aucune rougeur ou démangeaison n’est apparue, vous n’y êtes pas allergique.
Toutes les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes, c’est-à-dire qu’elles interagissent avec les rayons UV, ce qui provoque des rougeurs semblables à des brûlures. Évitez l’exposition au rayonnement UV pendant minimum 12 heures après application cutanée.
Évitez tout contact avec les yeux, les oreilles, le nez et les muqueuses. En cas de contact accidentel : “rincez” immédiatement avec de l’huile végétale.
Présentation :
Flacon 10 ml
Caractéristiques :
Réduire le texte