Propriétés : Ergygast est un gel gastrique à base de plantes associées selon une synergie unique : orme rouge, camomille et romarin.
Cette formule permet d’apaiser le système digestif grâce aux propriétés de l’orme rouge. L’action est renforcée par la vitamine B2 qui participe au maintien des muqueuses saines, et par les antioxydants carnosiques du romarin.
Ergygast présente une double action apaisante, s’exerçant à la fois sur le système digestif (orme rouge) et sur le système nerveux (camomille), étroitement lié aux inconforts digestifs.
Ergygast est particulièrement adapté :
- Pour le confort des muqueuses :
L’orme rouge est source de mucilages qui soutiennent les muqueuses.
La vitamine B2 contribue au maintien des muqueuses saines.
- Pour sa double action apaisante (systèmes nerveux et digestif) :
L’orme rouge apaise le système digestif. La camomille, apaisante et relaxante, favorise un bon équilibre nerveux.
- En cas de remontées acides, d’éructations :
La camomille aide à soutenir les inconforts gastro-intestinaux tels que la distension épigastrique, les flatulences et les éructations.
- Au cours de la grossesse, période propice aux inconforts gastriques.
Ergygast convient aux femmes enceintes, et est sans alcool, sans édulcorant.
En situation physiologique, le contenu de l’estomac est maintenu à un pH compris entre 1 et 3 grâce à la présence d’acide chlorhydrique.
Cette acidité est indispensable à l’assainissement et à la digestion du bol alimentaire. Fort heureusement, la muqueuse gastrique est adaptée à cette acidité, mais ce n’est pas le cas de celle de l’œsophage, qui peut parfois être sujette aux pyrosis. On parle alors de reflux gastro-œsophagien (RGO). Celui-ci peut entraîner des sensations de brûlure dans la poitrine ou la gorge après les repas, une sensation de pression sternale, des éructations, et parfois même de la toux voire un enrouement.
Selon la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE), 10 à 20% des adultes se plaignent occasionnellement de signes de RGO, et presque 1 Français sur 10 a des symptômes quotidiens. Plusieurs traitements sont utilisés, pour créer une barrière protectrice entre la muqueuse et le contenu gastrique (antiacides et pansements gastriques) ou pour diminuer les sécrétions acides de l’estomac
(Inhibiteurs des pompes à protons ou IPP). La muqueuse gastrique particulièrement sensibilisée par l’acidité doit également être protégée et soutenue. Par ailleurs, il a été démontré que le stress exacerbe le RGO : le cerveau est étroitement relié au système nerveux entérique, avec des innervations dans tout le tractus gastro-intestinal. Le stress peut fragiliser le sphincter inférieur de l’œsophage, dont la fermeture empêche les reflux d’acidité. De plus, le stress augmente la sensibilité de la muqueuse de l’œsophage.
Dans le cas où des réactions persistantes peuvent être causées par d’autres facteurs que l’acidité de l’estomac, on parle alors de reflux non acide, mis en évidence dans plusieurs études après mesure du pH de l’œsophage qui reste supérieur à 4. L’analyse des composants de ce reflux, et notamment la mesure de la bilirubine, ont permis de constater la présence de bile au niveau de l’œsophage, qui indique un reflux gastro-duodénal : la bile et les sécrétions pancréatiques peuvent refluer du duodénum vers l’estomac, où ils sont mélangés au contenu gastrique acide, puis remonter vers l’œsophage. Or, à pH acide, les acides biliaires conjugués sont plus agressifs qu’à pH neutre, et sont de façon générale plus agressifs pour la muqueuse œsophagienne que les acides gastriques. Les acides biliaires et l’acide gastrique peuvent donc agir en synergie dans les situations de RGO.
Orme rouge (Ulmus rubra Muhl.) - écorce interne
L’orme rouge est un arbre ayant la particularité de présenter une écorce interne visqueuse, contenant des mucilages qui lui confèrent des propriétés adoucissantes et antiinflammatoires. Ce sont les Amérindiens qui ont découvert, il y a des siècles, la gélification naturelle de l’écorce interne mélangée à l’eau. Ils utilisaient le gel contre de nombreux maux tels que la toux, les maux de gorge, et la cicatrisation. L’écorce interne d’orme rouge forme donc une barrière protectrice tapissant les muqueuses en formant un revêtement protecteur contre l’excès d’acidité. Par ailleurs, l’orme rouge semble stimuler les terminaisons nerveuses de la muqueuse oesophagienne, augmentant ainsi les sécrétions protectrices.
Il est à noter que seule l’écorce interne de l’orme rouge doit être utilisée pour des questions de santé sanitaire.
Camomille (Matricaria recutita L.) - fleurs
La camomille matricaire présente l’avantage d’avoir une double action, puisqu’elle agit tant au niveau digestif que nerveux. En effet, la camomille est bien connue pour ses vertus apaisantes et relaxantes, effets démontrés par différentes études sur sujets présentant de l’anxiété. Elle contient de l’apigénine, un ligand compétitif des récepteurs aux benzodiazépines. Par ailleurs, l’usage de la camomille est également reconnu pour soutenir l’appareil digestif en cas de dyspepsie, de spasmes, de ballonnements, de flatulences et d’éructations. Elle est également antispasmodique par inhibition de la cAMP phosphodiestérase, propriété intéressante en cas de remontées acides et d’inconforts gastriques. Elle peut donc être utilisée en cas de spasmes et inflammations du tube digestif.
Romarin (Rosmarinus officinalis L.) - feuilles
Le romarin a été introduit dans les jardins de plantes médicinales dès le Moyen-Âge. Il présente d’intéressantes propriétés antioxydantes, qu’il doit à sa teneur en composés phénoliques diterpènes dont le carnosol.
Ce potentiel antioxydant a particulièrement été mis en évidence dans des cas de lésions gastriques, de même que des propriétés anti-inflammatoires. En effet, le potentiel anti-inflammatoire de l’acide rosmarinique a été identifié in vivo, il augmente la production de prostaglandine E2 et diminue celle de leucotriène B4, pro-inflammatoire. Le romarin est intéressant pour ses effets antinociceptifs et analgésiques. Il est ainsi recommandé par l’ESCOP et l’Agence du médicament en cas de troubles digestifs tels que ballonnements épigastriques, lenteur à la digestion, éructations, flatulences. Enfin, le romarin présente des propriétés cholagogues et cholérétiques qui favorisent la sécrétion et l’élimination de la bile.
Gommes d’acacia et de xanthane :
La gomme d’acacia, également connue sous le nom de gomme arabique, est largement utilisée en tant qu’additif alimentaire pour ses propriétés émulsifiantes et épaississantes, pour apporter du liant aux préparations. Polysaccharide naturellement extrait de l’acacia, cette gomme riche en fibres présente une haute tolérance digestive. De plus, certaines études ont pu mettre en avant un potentiel antiinflammatoire et antioxydant de la gomme d’acacia.
Gélifiant d’origine naturelle, la gomme xanthane est un polysaccharide de haut poids moléculaire produit par fermentation d’un glucide avec des souches de Xanthomonas campestris. Dans son rapport d’évaluation de la gomme xanthane, l’EFSA n’a relevé aucun effet indésirable signalé aux doses les plus élevées testées dans des études de toxicité chronique et de cancérogénicité, et aucune préoccupation sur la génotoxicité. Selon ce rapport, la gomme xanthane ne présente aucun problème de sécurité pour la population générale.
Une augmentation de la pression intra-abdominale et gastrique, qui peut notamment survenir au cours de la grossesse, favorise le reflux gastro-œsophagien. C’est pourquoi 30 à 50% des femmes enceintes présentent à un moment donné des sensibilités au RGO, souvent liées à la pression effectuée par l’augmentation du volume de l’utérus sur l’estomac.
Indications : A partir de 6 ans
Pour le système digestif
Pour le confort des muqueuses
En cas de remontées acides, d’éructations
Au cours de la grossesse, période propice aux inconforts gastriques
Ingrédients : Extraits de camomille (Matricaria recutita L.), d’orme rouge (Ulmus rubra Muhl.), et de romarin (Rosmarinus officinalis L.), eau, sirop d’agave (Agave tequilana), épaississants : gommes d’acacia et de xanthane ; arôme naturel de mandarine ; acidifiant : acide citrique ; conservateur : sorbate de potassium ; vitamine B2 (riboflavine)
Extraits origine France
Sans alcool, sans édulcorant
Arôme naturel goût mandarine
|
/stick |
/2 sticks |
%AR* |
Camomille |
300mg |
600mg |
- |
Orme rouge |
150mg |
300mg |
- |
Romarin |
50mg |
100mg |
- |
Vitamine B2 |
0,21mg |
0,42mg |
30% |
*Apports de Référence
**En équivalence plante sèche
Conseils d’utilisation : 1 à 2 stick(s) par jour, après le repas selon le besoin
Précautions d’emploi : Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée, équilibrée, à un mode de vie sain et à un traitement médical.
Présentation : 20 sticks
Caractéristiques :
Réduire le texte