Propriétés : Le facteur déterminant pour la production de dopa., de noradrénaline et d’adrénaline est la quantité de L-tyrosine libre dans le cerveau.
Lorsque la présence de la L-tyrosine libre dans le cerveau est insuffisante, la synthèse de la dopa., la noradrénaline et l’adrénaline forte diminue.
Cela peut conduire à l’apathie, aux troubles de la concentration, de la mémoire et de vigilance, et dans les cas graves au burn-out et à l’hyperactivité.
Certaines formes de dépression (appelée dépression dopa.-dépendante) peuvent donc se produire.
L-tyrosine est le précurseur direct des hormones thyroïdiennes en liant l'iodure avec la L-tyrosine, ce qui provoque la formation de la tri-iodothyronine (T3) et de la thyroxine (T4).
Ces hormones thyroïdiennes ont un effet régulateur important sur l’ensemble du métabolisme.
La présence insuffisante de la L-tyrosine libre dans la glande thyroïde peut entraîner une production réduite des hormones thyroïdiennes.
La quantité de L-tyrosine dans le corps dépend d’une part de la présence de la L-tyrosine dans l'alimentation, et d'autre part de la conversion de la L-tyrosine à partir de l'acide aminé phénylalanine.
La phénylalanine est un acide aminé essentiel et est donc obtenu uniquement par l'alimentation.
Environ 67 à 90% de la phénylalanine dans l'alimentation est convertie en L-tyrosine.
La L-tyrosine devient essentielle lors d’une insuffisance en phénylalanine.
Notre alimentation occidentale actuelle a une teneur très faible en phénylalanine et L-tyrosine, ce qui rend leur présence dans le corps insuffisante et peut conduire à une synthèse réduite de dopa., de noradrénaline et d’adrénaline et une diminution de la synthèse des hormones thyroïdiennes.
La supplémentation en L-Tyrosine 500 mg :
L'effet de la supplémentation en L-tyrosine a été analysée dans de nombreuses études, y compris un grand nombre d’essais comparatifs avec placebo menés en double aveugle.
Ainsi, il a été démontré qu'une dose de 2 x 500 mg L-Tyrosine par jour apporte une amélioration significative de la mémoire, de la concentration et de la vigilance.
D'autres études démontrent que l'administration de 2 x 500 mg L-Tyrosine par jour apporte une amélioration significative de la résistance au stress.
Plusieurs essais comparatifs avec placebo menés en double aveugle ont également démontré que l'administration de L-Tyrosine 500 mg 2 fois par jour apporte une amélioration significative des symptômes chez les patients ayant souffert d'une dépression dépendante à la dopa..
Lors de dépression et troubles de l'humeur résultants du syndrome prémenstruel (SPM), nous remarquons souvent des résultats favorables avec une supplémentation de 500 mg 2 x L-Tyrosine.
La quantité de la L-tyrosine libre a diminué de manière significative pendant la période prémenstruelle.
Désintoxication :
Les effets de l’XTC, les amphétamines et la cocaïne dépendent de l’augmentation de la libération de dopa. et de noradrénaline dans la fente synaptique, empêchant la recapture en neurones et en inhibant l'enzyme oxydase de monoamine (MAO) qui détruisent les catécholamines.
Partant de l'idée que l'utilisation chronique de cocaïne, d'XTC et de speed épuisent la teneur en dopa. et de noradrénaline dans le cerveau, nous avons analysé l’utilité de la supplémentation en L-tyrosine dans le traitement de la dépendance et des symptômes de sevrage.
La plupart des médicaments pour l’hyperactivité augmente la disponibilité de la dopa. dans les cellules neuronales du cerveau, dans le but de rétablir son équilibre.
Le magnésium, le cuivre, le zinc, l'acide folique et les vitamines B3, B6, B12 sont des cofacteurs de la conversion de la L-tyrosine en dopa., la noradrénaline et l'adrénaline. Pour exclure les carences de ces éléments nutritifs, il est préférable de combiner L-Tyrosine avec le Multivit Complex.
Indications : - Pour promouvoir la mémoire, la concentration et la vigilance.
- Pour une augmentation de la résistance au stress
- Lors de la dépression dépendante de la dopa.
- Pour contrer le burn-out.
- Soulagement de troubles de l’humeur causés par le syndrome prémenstruel
- Pour aider à la désintoxication de l’XTC, de la cocaïne et des amphétamines.
- L’hyperactivité
- La faiblesse thyroïdienne
Contre-indications : Déconseillé aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent un enfant
Ingrédients : L-tyrosine, gélule végétale (hydroxypropylméthylcellulose), antiagglomérants (carbonate de calcium, silicate de magnésium, stéarate de magnésium, dioxyde de silicium), vitamine B3 (nicotinamide), vitamine B6 (pyridoxal 5'- phosphate)
|
/2 gélules végétales |
%AR* |
L-tyrosine |
1000mg |
|
Vitamine B3 (nicotinamide) |
3,2mg |
20% |
Vitamine B6 (pyridoxal 5'- phosphate) |
0,28mg |
20% |
*AR : apport recommandé
Conseils d’utilisation : 1 gélule le matin à jeun et 1 gélule au plus tard à 16 heures
Précautions d’emploi : Ne pas dépasser la quantité journalière recommandée.
À conserver hors de la portée des enfants
Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’à un mode de vie sain.
Présentation : 60 gélules
Caractéristiques :
Réduire le texte