Propriétés : Ce médicament est un antiseptique contenant de l’iode.
Il est indiqué pour :
- L’antisepsie des plaies ou brûlures superficielles et peu étendues
- Le traitement local d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s’infecter
- L'antisepsie de la peau du champ opératoire
Indications : Pour l’antisepsie des plaies ou brûlures superficielles et peu étendues
Pour le traitement local d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s’infecter
Pour l'antisepsie de la peau du champ opératoire
Contre-indications : N’utilisez jamais Betadine Dermique 10%, solution pour application locale :
- Dans le cas d'un usage répété, à partir du deuxième trimestre de la grossesse, ainsi qu'en cas d'allaitement
- Chez le prématuré et le nouveau-né (âgé de moins de 1 mois)
- Pour la désinfection du matériel médico-chirurgical
- Antécédent d'allergie à l'un des constituants, en particulier la povidone. Il n'existe pas de réactions croisées avec les produits de contraste iodés.
- Les réactions d'intolérance (réactions anaphylactoïdes) aux produits de contraste iodés ou d'anaphylaxie aux fruits de mer ne constituent pas une contre-indication à l'utilisation de Betadine.
- Ce médicament ne doit généralement pas être utilise, sauf avis contraire de votre médecin, en association avec les antiseptiques dérivés du mercure.
- Contre-indiquée pendant les 6 derniers mois de la grossesse
- L'allaitement est contre-indiqué en cas d'usage répété de ce médicament.
Ingrédients : La substance active est povidone iodée.
Les autres composants sont glycérol, éther laurique de macrogol, phosphate disodique dihydraté, acide citrique monohydraté, hydroxyde de sodium, eau purifiée.
Ingrédients actifs : 10 g povidone iodée pour 100 ml
Conseils d’utilisation : Voie cutanée
À utiliser pure ou diluée
Utilisation pure : en badigeonnage sur la peau
Utilisation diluée :
- Lavage des plaies : diluée au 1/ dixième avec de l'eau ou du sérum physiologique stérile, c'est-à-dire en mélangeant 1 volume de solution avec 10 volumes d'eau ou de sérum physiologique stérile.
- Irrigations des plaies : diluée à 2 pour cent dans du sérum physiologique stérile, c'est-à-dire en mélangeant 2 volumes de solution avec 100 volumes d'eau ou de sérum physiologique stérile.
Précautions d’emploi : L'iode de ce médicament peut traverser la peau (en particulier en cas d'usage répété ou sur certaines peaux fragiles ou fragilisées et passer dans la circulation générale.
Une attention spéciale est nécessaire lors d'applications régulières réalisées sur peau lésée chez des patients présentant une insuffisance rénale, en particulier chez les grands brûlés.
Dans la préparation de l’opéré, éviter les coulures et la macération entre le patient et le drap de table. Un contact prolongé avec la solution non séchée peut entrainer une irritation et rarement des réactions cutanées sévères à type de brûlures.
Ce médicament est susceptible de retentir sur le fonctionnement de la thyroïde ou de provoquer des interférences avec les explorations fonctionnelles de la glande thyroïde.
L'utilisation chez l'enfant de moins de 30 mois nécessite l'avis préalable de votre médecin ou de votre pharmacien.
Éviter l'emploi simultané ou successif d'antiseptiques différents.
Afin d'éviter d'éventuelles interactions entre plusieurs médicaments, notamment les antiseptiques dérivés du mercure, il faut signaler systématiquement tout autre traitement en cours à votre médecin ou à votre pharmacien.
En raison de la présence d'iode, l'utilisation de ce médicament, dans le cas d'un usage répété, est contre-indiquée pendant les 6 derniers mois de la grossesse. Il ne sera utilisé à titre occasionnel que sur les conseils de votre médecin.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser ce médicament.
Si vous avez utilisé plus de Betadine Dermique 10%, solution pour application locale que vous n’auriez dû : en cas d'ingestion orale massive contacter rapidement un médecin.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
- En cas d'usage répété et prolongé, il peut se produire une surcharge en iode pouvant modifier le fonctionnement de la glande thyroïde sur certaines peaux fragiles ou fragilisées notamment chez le prématuré, le nourrisson et le grand brûlé.
- Des réactions cutanées locales peuvent se produire : dermites caustiques à type de brûlures en cas de macération et eczéma de contact.
- Possibilité d'irritation de la peau et de réaction allergique locale
- Une coloration réversible et transitoire peut apparaître sur la peau
- Exceptionnellement des réactions d'allergie générale : urticaire, œdème de Quincke, choc anaphylactique, réaction anaphylactoïde ont été décrites avec des produits contenant de la povidone dont Betadine Dermique 10%, solution pour application locale.
- En cas d'usage sur de larges surfaces et chez les grands brûlés, des effets généraux tels que des troubles de la fonction rénale ont été observés.
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
Ne pas utiliser Betadine Dermique 10% après la date de péremption indiquée sur le flacon. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Après première ouverture du flacon, ce médicament doit être conservé maximum 6 mois à une température ambiante.
Avant ouverture, à conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
Présentation : Flacon 125 ml
Caractéristiques :
Réduire le texte