> Ressources > Baromètre 2015 : les préoccupations de santé des Français

Baromètre 2015 : les préoccupations de santé des Français

28/01/2016

En 2015, Newpharma tirait le portrait des Français et de leurs préoccupations de santé au travers de son baromètre 2014. Par l'analyse des statistiques de ventes, la pharmacie en ligne à dimension européenne (Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Autriche) nous apprenait que les Français se trouvaient principalement trop gros et qu'ils faisaient une fixation sur la perte de cheveux. Afin de suivre l'évolution des préoccupations, Newpharma sort cette année une nouvelle édition de son baromètre. Dans ces résultats basés sur les ventes et recherches effectuées sur leur plate-forme, la pharmacie en ligne dresse le portrait des principaux problèmes de santé des Français au cours de l'année 2015.

Découvrez le dossier complet en bas de page

L'infographie

Baromètre 2015 : les préoccupations de santé des Français

Partagez

Téléchargez l'infographie
600 px

Les 50 bestsellers en 2015

Classement des préoccupations et évolution par rapport à 2014

Pour arriver au classement ci-dessous, Newpharma a établi son top 50 des produits les plus vendus en France au cours de l'année 2015. Ces derniers ont ensuite été regroupés dans différentes catégories afin de représenter les préoccupations de santé des consommateurs. Cette catégorisation s'effectue en prenant en compte les principes actifs des produits.

Après avoir été classées par ordre d'importance, ces préoccupations ont ensuite été comparées à celles de l'année 2014 afin d'observer l'évolution des ventes de la pharmacie en ligne ainsi que le comportement des patients français.

Le top 5 des préoccupations de santé

Les cinq principales préoccupations de santé des Français en 2015 ont été remodelées par des changements dans les positions et par un nouvel arrivant. Les problèmes de surpoids restent en tête de liste. Les callosités, les cicatrices et les vergetures, quant à elles, gagnent une place. Enfin, les douleurs et fièvres gardent leur 5e position dans le classement.

La nouveauté du classement, c'est les rides. Si elles étaient déjà une préoccupation importante en 2014, elles le sont encore plus en 2015, prenant la 4e place du top 5, devant douleurs et fièvre. La perte des cheveux, quant à elle, passe de la 2e à la 6e place. Ayant peur de vieillir mais ne perdant plus ses cheveux, le Français a donc changé depuis 2014. Ses maux, en revanche, sont toujours en liberté. Découvrez leur identité ci-dessous et restez vigilants :

Les entrants et sortants du classement 2015

Les tops entrants

En tenant compte du top 50 des produits les plus vendus sur la plate-forme, 20 principales préoccupations de santé étaient dénombrées en 2014. Pour l'année 2015, ce nombre passe à 23. Cette différence s'explique par l'arrivée de 6 nouvelles catégories dans le classement : les couches pour bébés, les allergies aux acariens, la toux des fumeurs, la flore intestinale, l'énergie et le stress.

Les couches pour bébés et l'énergie flirtaient déjà l'année passée avec les meilleures ventes. Leur arrivée n'est donc pas surprenante, mêmes si les couches se placent directement en 17e position. Les « allergies aux acariens », elles, arrivent directement à la 15e place. Cela est dû principalement à l'arrivée d'un nouveau produit sur le marché dont le succès a été grandissant en 2015.

Les différentes actions commerciales ont permis aux catégories « toux des fumeurs » et « flore intestinale » de rejoindre le top des ventes, démontrant bien l'influence et la force des actions de promotion, que ce soit par le biais de newsletters ou d'échantillons.

Les tops sortants

Si les nouveaux entrants sont nombreux, 3 sortants sont aussi recensés : le lait en poudre, les mycoses et les rougeurs. Les mycoses et les rougeurs étaient déjà en fin de classement l'année dernière, il s'en est donc fallu de peu pour les évincer. Moins de mycoses pour plus de stress donc, reste à savoir si les Français gagnent au change.

Ces 'sorties de pistes', montrent également que l'attrait pour une catégorie de produits peut être soutenue par un ou quelques produits seulement. Par exemple, la chute du lait en poudre dans le classement est due uniquement à l'arrêt de fabrication d'une des marques populaires sur le site et dont Newpharma avait pu obtenir les fins de stock.

Top 3 des ventes par catégories

Le classement présenté ci-dessous reprend les meilleures ventes de Newpharma selon les différentes catégories proposées sur leur site. Sur toutes les commandes passées en 2015, trois catégories de produits principales sont identifiées : les produits de beauté, la médecine (naturelle et médicaments) et l'hygiène/sexualité. Ce podium est dans la continuité de 2014 et représente plus de 50% du total des ventes sur le site.

Les produits de beauté, de par leurs prix avantageux, sont très sollicités sur la plate-forme et représentent le premier vecteur d'achat sur Newpharma (30% des ventes totales). Le choix de nombreuses marques, la possibilité de connaître instantanément la disponibilité du produit et la livraison à domicile en 48h donnent au site de vente en ligne des atouts supplémentaires non négligeables. Il en est de même concernant les produits d'hygiène et sexualité (11,5% des ventes totales) qui suscitent de l'intérêt pour les mêmes raisons.

Enfin, les produits de médecine (naturelle et médicaments) sont la 2e catégorie de produits les plus vendus avec 12% des ventes totales. Ces articles gardent leur place sur le podium d'année en année, démontrant bien que la clientèle est constituée de patients à la recherche de solutions médicales. Ces chiffres traduisent aussi la confiance accordée à Newpharma en termes de produits proposés en pharmacie et démontrent que l'online ne constitue plus une barrière pour les soins de santé.

Top 5 des recherches les plus fréquentes

Cette nouvelle édition du baromètre comporte une grande nouveauté. En effet, Newpharma a également extrait les recherches les plus effectuées au cours de l'année sur leur plate-forme afin d'obtenir un classement sur ce à quoi les utilisateurs du site aspirent le plus.

Les 5 recherches les plus souvent effectuées sur www.newpharma.fr sont regroupées sur le podium suivant :

Comme indiqué dans le tableau ci-dessus, se retrouvent en 1ère et 3e positions deux marques de produits pour problèmes érectiles (Cialis et Viagra). Or, ces deux médicaments sont disponibles sur prescription uniquement et donc interdits à la vente en ligne. Ce résultat, surprenant et pourtant récurrent, est révélateur. En effet, il traduit 2 choses : d'une part la demande substantielle vis-à-vis de ce type de produits sur une plate-forme en ligne, d'autre part l'ignorance des utilisateurs du site concernant l'interdiction de vendre des médicaments sur prescription en ligne.

Enfin, les 2e, 4e, et 5e recherches les plus fréquentes concernent des marques de cosmétiques (Nuxe, Avène, et Caudalie). En termes de beauté, les consommateurs recherchent donc des marques précises plutôt qu'un type de produits sur le site. Cela signifie qu'ils sont déjà informés lorsqu'ils se rendent sur www.newpharma.fr et qu'ils ne souhaitent pas recevoir des conseils sur ces gammes. Les visiteurs sont à la recherche d'un article spécifique sur la plate-forme et guettent les prix ainsi que la disponibilité des marchandises. Pour la catégorie des produits cosmétiques, les conditions de livraison et les différences de prix sont donc déterminantes.

Page d'accueil de votre parapharmacie en ligne