Propriétés :
Le pansement complet Mepilex Border Sacrum est le seul pansement en mousse sacrée à cinq couches doté de la technologie exclusive Deep Defense, dont il a été prouvé qu'elle prévient la formation d'escarres (1)-(6) lorsqu'elle est utilisée avec d'autres protocoles de prévention standard.
La conception crée également un environnement de cicatrisation optimal pour le traitement des plaies sacrées modérément à fortement exsudatives. Le pansement absorbe l'exsudat et le retient efficacement (7),(8). Il assure également un équilibre des fluides adéquat, empêchant la macération (9), (10).
Cette conception améliorée comprend de nouvelles languettes et des bords plus épais qui permettent une application et une évaluation plus rapides du patient. La forme sacrée a été améliorée, en particulier pour la prévention des escarres, afin d'obtenir une bonne couverture de la zone sacrée à haut risque, et l'étanchéité améliorée du sillon interfessier assure une protection maximale. Le pansement maintient un environnement humide pour la plaie, ce qui peut faciliter le débridement. La plaie peut donc s'élargir dans un premier temps. Ce phénomène est normal et doit être anticipé.
La conception optimisée comprend également Safetac, la couche adhésive en silicone qui minimise la douleur lors du changement du pansement. Le pansement repose donc délicatement sur la peau sans coller à la plaie humide (4),(11). Vous pouvez facilement retirer le pansement sans endommager la peau (5). Le changement de pansement est donc moins douloureux pour vos patients (1),(2).
Prévention des escarres :
Un récent essai contrôlé randomisé mené aux États-Unis a montré que Mepilex Border Sacrum réduit significativement l'incidence des escarres acquises à l'hôpital de 88% (3). Vous pouvez utiliser ce pansement à titre prophylactique sur les patients à haut risque (2), par exemple les patients alités, les patients présentant une mauvaise perfusion cutanée et un état cutané compromis, dans les services d'urgence, les unités de soins intensifs ou avant et pendant les interventions chirurgicales de longue durée. Des études scientifiques ont montré que Mepilex Border Sacrum peut protéger contre les quatre facteurs de risque externes qui peuvent contribuer à la formation d'escarres : Il permet une réduction et une redistribution des forces de cisaillement, une redistribution de la pression, une réduction de la friction et le maintien d'un microclimat optimal (1).
Remarque :
L'utilisation prophylactique de pansements n'exclut pas l'élaboration et le respect d'un protocole complet de prévention des escarres.
Taille : 22 x 25 cm
Avantages :
- Il est prouvé qu'il aide à prévenir les escarres - jusqu'à 88 % - lorsqu'il est utilisé en combinaison avec d'autres protocoles de prévention standard (1)-(3).
- La technologie exclusive Deep Defense Technology offre une protection contre les forces externes, la pression, le cisaillement et la friction et assure un microclimat optimal, les facteurs les plus importants associés au développement des escarres (4),(5).
- Mepilex Border avec la technologie Safetac minimise la douleur lors des changements de pansements (11)
- Excellente absorption et rétention des liquides
- Risque réduit de macération (9)
- Exsudat important
- Résistant à la douche
- Imperméable aux virus et aux bactéries
- Très faible risque d'allergie
(1) Santamaria N, et al. A randomized controlled trial of the effectiveness of soft silicone foam multi-layer dressings in the prevention of sacral and heel pressure ulcers in trauma and critically ill patients: the border trial. Int Wound J 2013. http://dx.doi.org/10.1111/iwj.12101
(2) Kalowes P, et al. Five-layered soft silicone foam dressing to prevent pressure ulcers in the intensive care unit. Am J Crit Care. 2016;25(6): e108-e119.
(3) Tayyib N, et al. Effectiveness of pressure ulcer prevention strategies for adult patients in intensive care units: a systematic review. Worldviews Evid Based Nurs 2016;13(6): 432-444.
(4) Call E, et al. Enhancing pressure ulcer prevention using wound dressings: what are the modes of action? Int Wound J. 2015 [cited 14 Sep 2017];12(4):408-413. URL: doi:10.1111/iwj.12123.
(5) Call E, et al. Microclimate impact of prophylactic dressings using in vitro body analogue method. Wounds. 2013;25(4): 94-103.
(6) World Union of Wound Healing Societies (WUWHS). Consensus Document: Role of dressings in pressure ulcer prevention. London, UK: Wounds Int; 2016.
(7) Feili F. A laboratory evaluation of the fluid management capacities of absorbent foam dressings. Poster presentation at EWMA conference, Vienna, Austria, 23-25 May 2012.
(8) Feili F, et al. Retention capacity. Poster presentation at EWMA Conference, Lisbon, Portugal, 14-16 May 2008.
(9) White R. Evidence for atraumatic soft silicone wound dressing use. Wounds UK. 2005;1(3): 104-109.
(10) Wiberg AB, et al. Preventing maceration with a soft silicone dressing: in-vitro evaluations. Poster presented at the 3rd Congress of WUWHS, Toronto, Canada. 4-8 June 2008.
(11) White R. A multinational survey of the assessment of pain when removing dressings. Wounds UK. 4 (1). 2008.
(12) SMTL external lab reports: 10/3299/1, 3F016961, 16/5164/2, 15/4934/1, FX214298 and 16/5209/1.
Indications :
- Pour les plaies modérément à fortement exsudatives dans la région sacrée, par exemple pour les ulcères de décubitus ou l'ablation chirurgicale des kystes pilonidaux
- Optimisé pour une utilisation dans la région sacrée
- Languettes de préhension pour une application et un retrait faciles
- Bord légèrement renforcé pour une application plus facile
Conseils d’utilisation :
Préparer la zone à protéger ou la zone de la plaie : Nettoyer la peau intacte et la sécher soigneusement. Veillez à ce que la peau soit exempte de produits nettoyants, de lotions, etc. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un protecteur des berges de la plaie sous le pansement.
L'ajustement correct :
- Le positionnement du pansement doit être adapté à l'anatomie du patient.
- Veillez à ce que le pansement repose sur la peau ; évitez les espaces et les poches d'air.
1. Zone à protéger/ traiter. Évaluez l'anatomie du patient et déterminez la position correcte du pansement.
2. Après avoir préparé la peau/la plaie, retirez le film protecteur central en tirant délicatement sur le bord rose.
3. Maintenez les fesses écartées. Appliquez le pansement sur la partie supérieure du sillon interfessier. L'extrémité du pansement couvre la zone du coccyx.
4. Décollez les films protecteurs latéraux l'un après l'autre et appliquez soigneusement les deux faces sur la peau.
5. Mise en place correcte du pansement.
6. Presser et lisser l'ensemble du pansement pour s'assurer qu'il est bien en contact avec la peau.
Guide d'inspection de la peau dans le cadre de la prévention des escarres :
1. Vérifiez que le pansement est intact et qu'il s'ajuste correctement.
2. Tirez doucement sur les languettes de préhension pour détacher le pansement de la peau.
3. Continuez à détacher le pansement de la peau à l'aide des languettes de préhension jusqu'à ce que la peau soit exposée pour l'inspection.
4. Maintenir la position du pansement au niveau du sillon interfessier, inspecter et évaluer la peau.
5. Réappliquez la compresse de la plaie et le bord du pansement.
6. vérifiez que le pansement a été réappliqué dans sa position d'origine, en vous assurant que le bord est intact et repose à plat.
7. Pressez et lissez l'ensemble du pansement pour vous assurer qu'il est en contact total avec la peau.
Pour la prophylaxie :
Il a été prouvé que Mepilex Border Sacrum aide à prévenir les ulcères décubitaux, redistribue les forces de cisaillement et de frottement agissant sur les tissus et maintient un microclimat cutané optimal pendant la période de port (4),(5),(6).
(4) Call E, et al. Enhancing pressure ulcer prevention using wound dressings: what are the modes of action? Int Wound J. 2015 [cited 14 Sep 2017];12(4):408-413. URL: doi:10.1111/iwj.12123.
(5) Call E, et al. Microclimate impact of prophylactic dressings using in vitro body analogue method. Wounds. 2013;25(4): 94-103.
(6) World Union of Wound Healing Societies (WUWHS). Consensus Document: Role of dressings in pressure ulcer prevention. London, UK: Wounds Int; 2016.
Procédure de prophylaxie des escarres dans la région sacrée :
- Évaluer le risque d'escarres chez le patient.
- En cas de risque, appliquer Mepilex Border Sacrum.
- Vérifiez la peau sous le pansement tous les jours ou selon les instructions de l'établissement en soulevant soigneusement la bordure et en la réappliquant après la vérification.
- Changez le pansement selon les instructions de l'établissement (le pansement doit être changé s'il s'enroule ou s'il est souillé, saturé, déplacé ou endommagé).
Pour le traitement des plaies :
Mepilex Border Sacrum est conçu pour une large gamme de plaies modérément à fortement exsudatives, par exemple les ulcères décubitaux dans la région sacrée. Le pansement peut également être utilisé en combinaison avec des gels sur des plaies sèches/nécrotiques.
Informations pour les patients souffrant d'incontinence fécale :
- Consulter un médecin ; envisager l'utilisation d'une aide à la continence.
- Envisagez d'appliquer une bande de modelage sur la face adhésive du pansement à l'endroit où la mousse et le bord se rencontrent et où le pansement est le plus proche de l'anus.
- Une fois le pansement bien positionné, appliquez un produit liquide de protection de la peau sur l'extérieur du bord enduit de Safetac et sur les zones de peau intacte.
Présentation :
5 pièces
Caractéristiques :
Réduire le texte