Propriétés : Imodium Lingual 2mg est un anti-diarrhéique indiqué dans le traitement de courte durée des diarrhées aigües passagères de l'adulte et l’enfant à partir de 15 ans.
La diarrhée est redoutée par tous. Elle survient généralement de façon inopinée, comme lorsque vous avez des rendez-vous et des réunions toute la journée, elle peut même s’inviter lors d’un voyage (tourista).
En général, bénigne, la diarrhée aiguë est d’origine virale. Elle guérit spontanément en 2 à 3 jours comme pour la gastro entérite. Mais Il arrive parfois que la diarrhée soit d’origine bactérienne et s’accompagne de fièvre.
Les diarrhées infectieuses résultent d'une contamination bactérienne ou parasitaire. Un traitement antibiotique doit alors être envisagé. Les diarrhées (parfois même sanglantes et glaireuses) sont associées à la présence d'une fièvre. Dans ce cas, la prise de lopéram. sera formellement contre-indiquée.
En effet, le lopéram. (principe actif de l'imodium lingual) stoppe le transit en limitant le péristaltisme intestinal. Le bol fécal ne progresse plus dans la lumière intestinal et l'agent pathogène, lui aussi stagne dans les intestins.
Les bactéries ou les parasites peuvent donc librement proliférer sur place avec toutes les complications que cela peut induire comme le choc septique.
Les diarrhées infectieuses, avec donc présence de fièvre, impose donc une consultation médicale et la prise potentielle d'un antibiotique.
Les diarrhées virales ne nécessitent pas de consultation chez le médecin et peuvent tout à fait être prises en charges à l'officine sur les conseils de votre pharmacien. Il est impératif de bien s’hydrater et d’adopter une régime alimentaire adapté, il convient donc de vous mettre à la diète rapidement.
Le médicament Imodium lingual à base de lopéram. est un ralentisseur du transit qui permet une action rapide et efficace mais il a l’inconvénient de provoquer une constipation à l'arrêt du traitement. Il est donc necessaire limiter le traitement par lopéram. (ou imodium lingual) à 2 jours maximum.
Indications : Adultes et enfants (à partir de 15 ans)
Pour le traitement de courte durée des diarrhées aiguës passagères
Contre-indications : - Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients
- Enfant de moins de 15 ans
- Le chlorhydrate de lopéram. ne doit pas être utilisé en traitement de 1ère intention en cas de
- Dysentérie aiguë caractérisée par la présence de sang dans les selles et par une fièvre importante,
- Poussées aiguës de rectocolite hémorragique
- Entérocolite bactérienne due à une bactérie invasive telle que Salmonella, Shigella ou Campylobacter,
- Colite pseudomembraneuse associée à l’utilisation d’antibiotiques à large spectre
- Le chlorhydrate de lopéram. ne doit pas être utilisé lorsqu’une inhibition du péristaltisme doit être évitée en raison du risque de séquelles importantes incluant iléus, mégacôlon et colectasie. Le traitement doit être interrompu rapidement en cas d’apparition d’une constipation, d’une distension abdominale ou d’un iléus.
- En raison de la présence d’aspartam, ce médicament est contre-indiqué en cas de phénylcétonurie.
Ingrédients : Gélatine, aspartam (E951), arôme menthe, bicarbonate de sodium, D-mannitol
Ingrédients actifs : Chlorhydrate de loperam. 2 mg
Conseils d’utilisation : Laisser fondre le lyophilisat oral sur la langue pour obtenir un effet rapide (ne pas croquer) ou boire immédiatement après dissolution complète dans une petite quantité d'eau. Commencez par 2 lyophilisats en une seule prise (soit 4 mg de chlorhydrate de lopéram.).
Si la diarrhée continue : après chaque selle non moulée, prenez 1 lyophilisat supplémentaire, mais ne jamais dépasser 6 lyophilisats par jour et ne jamais dépasser 2 jours de traitement.
Précautions d’emploi : Se réhydrater par des boissons abondantes, salées ou sucrées, afin de compenser les pertes de liquides dues à la diarrhée (la ration quotidienne moyenne en eau de l'adulte est de 2 litres) et s'alimenter suffisamment le temps de la diarrhée.
Ne prenez ce produit que pour l’utilisation à laquelle il est destiné et ne prenez jamais plus que la dose recommandée. De graves problèmes cardiaques ont été rapportés chez des patients qui ont pris trop de lopéram.
Ne jamais dépasser 2 jours de traitement.
Ne jamais dépasser 6 lyophilisats par jour.
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
À conserver dans l’emballage extérieur d’origine, à l’abri de l’humidité.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.
Ce médicament contient du « sulfite » et peut provoquer des réactions allergiques sévères et un bronchospasme.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 2 jours.
En cas d’insuffisance hépatique (mauvais fonctionnement du foie), prévenez votre médecin ; une surveillance médicale étroite peut s’avérer nécessaire en cas de traitement par ce médicament.
Ne prenez ce produit que pour l’utilisation à laquelle il est destiné et ne prenez jamais plus que la dose recommandée. De graves problèmes cardiaques (les symptômes peuvent inclure un rythme cardiaque rapide ou irrégulier) ont été rapportés chez des patients qui ont pris trop de loperam., le principe actif de Imodiumlingual.
Ce médicament contient du loperam. D'autres médicaments en contiennent. Ne les associez pas, afin de ne pas dépasser les doses maximales conseillées.
Ce médicament peut provoquer une somnolence, des sensations vertigineuses ou de la fatigue. En raison de ces risques, la prudence est recommandée lors de la conduite de véhicules ou l’utilisation de machines.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Vous devez arrêter le traitement et consulter rapidement votre médecin dans les cas suivants :
- Si vous ne notez pas d'amélioration au bout de 2 jours de traitement ;
- En cas d'apparition de fièvre ou de vomissement pendant le traitement ;
- En cas de présence de sang ou de glaires dans les selles ;
- En cas de soif intense, de sensation de langue sèche. En effet, ces signes montrent un début de déshydratation, c'est-à-dire de perte importante de liquide due à la diarrhée. Votre médecin jugera alors de la nécessité de vous prescrire une réhydratation qui pourra se faire par voie orale ou par voie intraveineuse ;
- Si vous êtes infecté par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), arrêtez immédiatement le traitement dès les 1ers signes de distension abdominale (se traduisant par un gonflement du ventre).
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, notamment :
- De l’itraconazole ou du kétoconazole (utilisés pour traiter des infections dues à des champignons) ;
- Du gemfibrozil (utilisé pour traiter un taux élevé de graisses dans le sang) ;
- De la desmopressine par voie orale (utilisée notamment pour limiter la soif et la production d’urine chez les patients souffrant de diabète insipide).
Présentation : 12 lyophilisats oraux
Caractéristiques :
Marque |
Imodium
|
Catégorie |
Diarrhées
|
Avis |
0/5 (0 avis)
|
Réduire le texte