Masque De Protection FFP2 Blanc 25 Pièces - Made In France

de Divers
(0 avis)
EPI de catégorie III - Demi-masque filtrant contre les particules
130,26 

Produit temporairement indisponible
  Ajouter à mes Favoris
Description

Masque De Protection FFP2 Blanc 25 Pièces - Made In France

Propriétés :
EPI de catégorie III - Demi-masque filtrant contre les particules tel que défini dans la norme EN 149 :2001 + A1 :2009.
Conforme aux exigences essentielles de santé et de sécurité applicables
Emballé en sachet individuel
Fabriqué en France

Demi-masque filtrant contre les particules de classe FFP2 NR D sans soupape expiratoire, limité à une utilisation sur un seul poste de travail, et conforme aux exigences facultatives de colmatage.
Demi-masque pliable et équipé d’une barrette nasale en acier et polypropylène et deux brides auto-réglables en caoutchouc synthétique
Média filtrant composé de deux couches d’un complexe spunbond polypropylène et meltblown, recouvert d'une couche externe en spunbond polypropylène

Ce demi-masque filtrant contre les particules est destiné à être utilisé comme appareil de protection respiratoire contre les particules sauf pour l'évacuation.
L'évaluation de la conformité au règlement EPI 2016/425 du 9 mars 2016 a été effectuée en tenant compte des dispositions de la norme EN 149 :2001 + A1 :2009 EN 149 :2001 + A1 :2009 « Appareils de protection respiratoire - Demi-masques filtrants contre les particules ».

Correspondance entre les articles du Règlement EPI 2016/425 et la norme de référence :
Le tableau ci-après établit la correspondance entre les exigences essentielles de santé et de sécurité du Règlement EPI 2016/425 du 9 mars 2016 « Équipements de protection individuelle » et les articles de la norme EN 149 :2001 + A1 :2009 « Appareils de protection respiratoire - Demi-masques filtrants contre les particules ».

Règlement EPI 2016/425 Articles de la norme
1.1.1 5 ; 7.8 ; 7.9
1.1.2.1 5 ; 7.8 ; 7.9
1.1.2.2 7.8 ; 7.9
1.2.1 7.6
1.2.1.1 7.6 ; 7.7 ; 7.10 ; 7.11
1.2.1.2 7.8
1.2.1.3 7.8 ; 7.13
1.3.1 7.8 ; 7.13
1.3.2 7.8 ; 7.13 ; 7.15.2
1.4 10
2.1 7.13
2.3 7.14
2.4 9 ; 10
2.6 10
2.8 10
2.9 7.13 ; 7.18
2.12 9
3.10.1 7.6 ; 7.7 ; 7.8 ; 7.9 ; 7.12 ; 7.16 ; 7.17 ; 9 ; 10

Exigences :
Article de la norme EN 149+A1 Contenu Conformité
Oui Non S-O
Art. 7 Exigences
Art 7.1 Généralités
Dans tous les essais, tous les échantillons doivent satisfaire aux exigences.
OK**
Art 7.3 Inspection visuelle
L'inspection visuelle doit également comprendre le marquage et la notice d'information du fabricant.
OK**
Art 7.4 Emballage
Les demi-masques filtrants contre les particules doivent être mis en vente emballés de manière à les protéger contre tout dommage mécanique et toute contamination avant l’emploi.
OK**
Art 7.5 Matériaux
Les matériaux utilisés doivent pouvoir résister aux manipulations et à l'usure pendant la période prévue d'utilisation du demi-masque filtrant contre les particules.
Trois demi-masques filtrants contre les particules doivent être essayés.
Lors des conditionnements, le demi-masque filtrant contre les particules ne doit pas s'écraser.
Aucun matériau provenant du média filtrant entraîné par le flux d'air à travers le filtre ne doit constituer un danger ou une nuisance pour le porteur.
OK**
Art 7.6 Nettoyage et désinfection
Si le demi-masque filtrant contre les particules est conçu pour être réutilisable, les matériaux utilisés doivent résister aux produits et aux méthodes de nettoyage et de désinfection spécifiés par le fabricant.
Après nettoyage et désinfection, le demi-masque filtrant contre les particules doit satisfaire à l’exigence de pénétration de la classe correspondante.
OK**
Art 7.7 Essai pratique de performance
Le demi-masque filtrant contre les particules doit subir des essais pratiques de performance dans des conditions réalistes. Ces essais généraux ont pour but de vérifier l'équipement en ce qui concerne les imperfections qui ne peuvent pas être décelées par les essais décrits, par ailleurs, dans la présente norme européenne. Lorsque les essais pratiques de performance montrent que l'appareil comporte des imperfections en ce qui concerne son acceptation par le porteur, le laboratoire d'essai doit décrire en détail les parties des essais pratiques de performance qui ont révélé ces imperfections.
OK**
Voici les commentaires faits par les sujets d’essais :
a) confort du jeu de brides OK**
b) sécurité des fixations OK**
c) champ visuel OK**
d) autres observations faites par le porteur sur demande OK**
Art 7.8 État de surface des parties
Les parties de l'appareil susceptibles d'être en contact avec le porteur doivent être exemptes d'arêtes vives et de bavures.
OK**
Art 7.9 Fuite
Art 7.9.1 Fuite totale vers l'intérieur
Les essais en laboratoire doivent montrer que le demi-masque filtrant contre les particules peut être utilisé par le porteur pour le protéger, avec une probabilité élevée, contre le risque potentiel attendu.
La fuite totale vers l'intérieur se décompose en trois parties : fuite au joint facial, fuite de la soupape expiratoire (si elle existe) et pénétration du filtre.
Pour les demi-masques filtrants contre les particules ajustés suivant la notice d'information du fabricant, au moins 46 des 50 résultats individuels d'exercice (c'est-à-dire 10 sujets x 5 exercices) ne doivent pas avoir une fuite totale vers l'intérieur supérieure à : 11% pour le type FFP2 et, de plus, au moins 8 des 10 moyennes arithmétiques relatives à chaque porteur ne doivent pas avoir une fuite totale vers l’intérieur supérieure à : 8% pour le type FFP2.
OK**
Art 7.9.2 Pénétration du matériau filtrant
La pénétration du filtre du demi-masque filtrant contre les particules doit satisfaire aux exigences du Tableau 1.
OK**
Art 7.10 Compatibilité avec la peau
Les matériaux susceptibles d’entrer en contact avec la peau du porteur ne doivent pas présenter de risques connus d’irritations ou d’effets indésirables pour la santé.
OK**
Art 7.11 Inflammabilité
Les matériaux utilisés ne doivent pas constituer un danger pour le porteur ni être de nature très inflammable. Lors de l'essai, le demi-masque filtrant contre les particules ne doit pas brûler ou continuer à brûler pendant plus de 5 s après retrait de la flamme. Il n'est pas nécessaire que le demi-masque filtrant contre les particules soit encore utilisable après l'essai.
OK**
Art 7.12 Teneur en dioxyde de carbone de l'air inhalé
La teneur en dioxyde de carbone de l'air inhalé (espace mort) ne doit pas dépasser une moyenne de 1,0% (en volume).
OK**
Art 7.13 Jeu de brides
Le jeu de brides doit être conçu de telle façon que le demi-masque filtrant contre les particules puisse être mis et enlevé facilement. Le jeu de brides doit être réglable ou auto-réglable et doit être suffisamment solide pour maintenir le demi-masque filtrant contre les particules fermement en place et il doit pouvoir maintenir les exigences de la fuite totale vers l'intérieur de l'appareil.
OK**
Art 7.14 Champ visuel
Le champ visuel est acceptable s'il est déterminé comme tel à la suite des essais pratiques de performance.
OK**
Art 7.15 Soupapes expiratoires
Un demi-masque filtrant contre les particules peut avoir une (ou plusieurs) soupape(s) expiratoire(s) qui doit (doivent) fonctionner correctement dans toutes les positions.
OK**
Si une soupape expiratoire existe, elle doit être protégée contre les salissures et les dommages mécaniques, ou y être résistante, et peut être placée dans une enveloppe ou comprendre tout autre dispositif pouvant être nécessaire pour le respect des exigences figurant en 7.9. OK**
La ou les soupape(s) expiratoire(s), si elles existent, doivent continuer à fonctionner correctement après un débit expiratoire continu de 300 l/min pendant 30 s. OK**
Lorsque le boîtier de la soupape expiratoire est fixé à la jupe du masque, il doit résister axialement à un effort de traction de 10 N appliqué pendant 10 s. OK**
Art 7.16 Résistance respiratoire
La résistance respiratoire s'applique aux demi-masques filtrants contre les particules avec ou sans soupapes et doit satisfaire aux exigences du Tableau 2.
OK**
Art 7.17 Colmatage
Art 7.17.1 Généralités
L'essai de colmatage est facultatif uniquement pour les appareils à usage unique d’une journée. Il est obligatoire pour les appareils réutilisables. Les résistances respiratoires spécifiées ne doivent pas augmenter avant que la charge de poussière requise de 833 mg h/m3 ne soit atteinte.
OK**
Art 7.17.2 Résistance respiratoire
Art 7.17.2.1 Demi-masque filtrant contre les particules à soupapes
Après le colmatage, les résistances inspiratoires ne doivent pas dépasser :
- FFP1 : 4 mbar ; OK**
- FFP2 : 5 mbar ; OK**
- FFP3 : 7 mbar ; OK**
à un débit continu de 95 l/min.
La résistance expiratoire ne doit pas dépasser 3 mbar à un débit continu de 160 l/min.
Art 7.17.2.2 Demi-masque filtrant contre les particules sans soupape
Après le colmatage, les résistances inspiratoires et expiratoires ne doivent pas dépasser :
- FFP1 : 3 mbar OK**
- FFP2 : 4 mbar OK**
- FFP3 : 5 mbar ; OK**
à un débit continu de 95 l/min.
Art 7.17.3 Pénétration du filtre
Tous les types (avec ou sans soupapes) de demi-masques filtrants contre les particules déclarés satisfaire aux exigences de colmatage doivent satisfaire également aux exigences de pénétration données en 7.9.2, pour l’essai de pénétration conformément à l’EN 13274-7, après le traitement de colmatage.
OK**
Art 7.18 Pièces démontables
Toutes les pièces démontables (s’il y en a) doivent être facilement assemblées, de façon sûre, et si possible à la main.
OK**
Art. 9 Marquage
Art 9.1 Emballage
Les informations suivantes doivent être marquées de façon claire et durable sur le plus petit emballage disponible dans le commerce ou doivent être lisibles à travers l’emballage si celui-ci est transparent.
Art 9.1.1 Le nom, la marque commerciale ou tout autre moyen d’identification du fabricant ou du fournisseur. OK
Art 9.1.2 Le marquage d’identification du type. OK
Art 9.1.3 Classification
La classe appropriée (FFP1, FFP2 ou FFP3), suivie d’un seul espace, puis : OK**
«NR» si l’utilisation du demi-masque filtrant contre les particules est limitée à une journée de travail. OK**
Par exemple : FFP3 NR, ou
«R» si le demi-masque filtrant contre les particules est utilisable plus d’une journée de travail. OK**
Par exemple : FFP2 R.
Art 9.1.4 Le numéro et l’année de publication de la présente norme européenne. OK**
Art 9.1.5 Au minimum l’année de la fin de la durée de stockage. La fin de la durée de stockage peut être indiquée par un pictogramme comme indiqué à la Figure 12a, où yyyy/mm indique l’année et le mois. OK**
Art 9.1.6 La phrase « Voire la notice d’information du fabricant » au moins dans la (les) langue(s) officielle(s) des pays de destination ou le pictogramme équivalent indiqué à la Figure 12b. OK**
Art 9.1.7 Les conditions de stockage recommandées par le fabricant (au moins la température et l’humidité) ou le pictogramme équivalent comme indiqué aux Figures 12c et 12d. OK**
Art 9.1.8 L’emballage des demi-masques filtrants contre les particules soumis à l’essai de colmatage utilisant de la dolomie doivent également comporter la lettre « D ». Cette lettre doit suivre le marquage de classe précédé d’un seul espace. OK**
Art. 9 Marquage (suite)
Art 9.2 Demi-masque filtrant contre les particules
Les demi-masques filtrants contre les particules conformes à la présente norme européenne doivent comporter de façon claire et durable les informations suivantes :
Art 9.2.1 Le nom, la marque commerciale ou tout autre moyen d’identification du fabricant ou du fournisseur. OK
Art 9.2.2 Le marquage d’identification du type. OK
Art 9.2.3 Le numéro et l’année de publication de la présente norme européenne. OK**
Art 9.2.4 Classification
La classe appropriée (FFP1, FFP2 ou FFP3) suivie d’un seul espace, puis : OK**
«NR» si l’utilisation du demi-masque filtrant contre les particules est limitée à une journée de travail. OK**
Par exemple : FFP3 NR, ou
«R» si le demi-masque filtrant contre les particules est réutilisable. OK**
Par exemple : FFP2 R.
Art 9.2.5 Si besoin est, la lettre D (dolomie) suivant la performance de colmatage. Cette lettre doit suivre le marquage de la classification précédé par un espace (voir 9.2.4). Par exemple : FFP3 NR D, FFP2 R D. OK**
Art 9.2.6 Les sous-ensembles et les composants ayant une influence importante sur la sécurité doivent être marqués de façon à pouvoir être identifiés. Note : Les codes de couleur ne sont pas forcément liés à la protection fournie, sauf spécification contraire du fabricant. OK**
Règlement Le marquage CE doit être apposé de manière visible, lisible et indélébile sur l'EPI. OK**
Le marquage CE doit être suivi du numéro d'identification de l'organisme notifié intervenant pour le module C2 ou D OK**
Pour les EPI sujets au vieillissement : le mois et l'année de fabrication et/ ou, si possible, le mois et l'année d'obsolescence doivent être marqués de manière indélébile et non équivoque sur chaque EPI mis sur le marché et sur son emballage (si existant). OK**
Nom, raison sociale/ marque déposée et adresse postale. OK**
Numéro de type, de lot ou de série ou un autre élément permettant son identification OK**
Art. 10 Notice d’information du fabricant
Art 10.1 La notice d’information du fabricant doit être fournie avec chaque plus petite unité d’emballage commercialisée. OK**
Art 10.2 La notice d’information du fabricant doit être rédigée au moins dans la (les) langue(s) officielle(s) du pays de destination. OK**
Art 10.3 La notice d’information du fabricant doit contenir toutes les informations nécessaires pour des personnes entraînées et qualifiées sur :
- l’application/les limites ; OK**
- la signification de tout codage de couleur ; OK**
- les contrôles à effectuer avant l’utilisation ; OK**
- le port et l’ajustement ; OK**
- l’utilisation ; OK**
- l’entretien (par exemple le nettoyage, la désinfection), le cas échéant ; OK**
- le stockage ; OK**
- la signification de tous symboles/pictogrammes utilisés de l’équipement. OK**
Art 10.4 La notice d’information doit être claire et compréhensible. Des illustrations, numéros des pièces, marquage, doivent être joints s’ils sont utiles. OK**
Art 10.5 Un avertissement doit être prévu s’il y a lieu de s’attendre à des problèmes, par exemple :
- l’ajustement du demi-masque filtrant contre les particules (contrôle avant l’utilisation) ; OK**
- il est peu probable que les exigences relatives à l’étanchéité soient satisfaites si des poils de barbe passent sous le joint facial ; OK**
- la qualité de l’air (contaminants, défaut d’oxygène) ; OK**
- l’utilisation de l’équipement dans une atmosphère explosive. OK**
Art 10.6 La notice d’information doit fournir des recommandations sur la date à laquelle le demi-masque filtrant contre les particules doit être mis au rebut. OK**
Art 10.7 Pour les appareils portant le marquage «NR», un avertissement doit signaler que le demi-masque filtrant contre les particules ne doit pas être utilisé plus d’une journée de travail. OK**
Règlement Nom, raison sociale/ marque déposée et adresse postale (si pas sur l’EPI) OK**
Risque pour lequel l'EPI est conçu OK**
La référence au REPI OK**
La référence à la norme ou normes harmonisées utilisées, notamment la date de la ou des normes OK**
Nom, adresse et numéro d'identification de l'organisme ou des organismes notifiés participant à l'évaluation de la conformité de l'EPI (module B et module C2 ou D) OK**
Déclaration UE de conformité ou adresse internet sur laquelle la déclaration UE de conformité peut être consultée OK**
*Les incertitudes de mesures ne sont pas prises en compte pour déclarer la conformité.
**Les résultats de l'évaluation figurent dans le dossier d'examen UE de type d'origine

Tableau 1 - Pénétration du matériau filtrant
Classification Pénétration maximum des aérosols d'essai
Essai au chlorure de sodium 95l/min % max. Essai à l'huile de paraffine 9 l/min % max.
FFP1 20 20
FFP2 6 6
FFP3 1 1

Tableau 2 - Résistance respiratoire
Classification Résistance maximale permise (mbar)
Inspiration Expiration
30l/min 95l/min 160l/min
FFP1 0.6 2.1 3.0
FFP2 0.7 2.4 3.0
FFP3 1 3 3.0

Conclusion :
L’EPI de catégorie III - Demi-masque filtrant contre les particules identifié au paragraphe 4 satisfait aux exigences essentielles de santé et de sécurité du Règlement EPI 2016/425 du 9 mars 2016.
L'évaluation tient compte de la conformité de l’EPI aux dispositions de la norme EN 149 :2001 + A1 :2009 et de la conformité de la documentation technique du fabricant.

Indications :
Usage externe
Pour la protection respiratoire

Présentation :
25 pièces
Caractéristiques :
Marque Divers
Catégorie Masques
Prix 130,26 
Récoltés via Ekomi Avis
Ce produit ne dispose pas encore d'avis.
Les personnes ayant acheté cet article ont également acheté :
Produits populaires