Propriétés : Ce médicament est indiqué en cas de mal de gorge peu intense et sans fièvre, d'aphtes et de petites plaies de la bouche chez l'adulte et l’enfant de plus de 15 ans.
Indications : - Indiqué en cas de mal de gorge peu intense et sans fièvre, d'aphtes et de petites plaies de la bouche chez l'adulte et l’enfant de plus de 15 ans.
Contre-indications : Ne prenez jamais Cantalène :
- Si vous êtes allergique aux anesthésiques locaux, à la chlorhex. ou aux autres composants contenus dans ce médicament.
- Chez l'enfant de moins de 15 ans
- En cas de phénylcétonurie (maladie héréditaire dépistée à la naissance), en raison de la présence d’aspartam
- L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/ isomaltase (maladies héréditaires rares).
Ingrédients : Vanilline, arôme fraise*, aspartam, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, alvéosucre à 3% de sirop de glucose**
*Composition de l'arôme fraise : esters éthyliques des acides acétique, butyrique, valérianique, maltol, éthylmaltol, gamma-undécalactone, vanilline, gomme arabique, maltodextrine
**Composition de l'alvéosucre à 3% de sirop de glucose : saccharose, sirop de glucose
Ingrédients actifs :
|
/comprimé 1g |
Chlorhydrate de lysozyme |
20mg |
- Quantité correspondante en unités Hartsell de lysozyme |
2 10⁴ unités |
Acétate de chlorhex. |
2mg |
Chlorhydrate de tétracaïne |
0,2mg |
Conseils d’utilisation : Adulte et enfant de plus de 15 ans :
- 1 comprimé à sucer 6 fois par 24 heures
- Les prises doivent être espacées d’au moins 2 heures.
Voie buccale : sucer lentement les comprimés sans les croquer.
Durée du traitement :
La durée d’utilisation est limitée à 5 jours.
Précautions d’emploi : L’anesthésie provoquée par ce médicament au niveau de la gorge peut favoriser les fausses routes (toux au cours d’un repas avec impression « d’avaler de travers ») lors de la déglutition des aliments.
Il est donc impératif :
- De ne pas utiliser ce médicament avant les repas ou avant la prise de boisson.
- De ne pas utiliser ce médicament en cas d’antécédent de réactions cutanées importantes ou d’allergie à un antiseptique cutané contenant potentiellement de la chlorhex.
L'usage prolongé (plus de 5 jours) de ce médicament n'est pas souhaitable, car il peut modifier l'équilibre microbien naturel de la bouche, de la gorge.
- Mal de gorge : en cas de survenue de fièvre, d’expectorations (crachats) purulentes, d’une gêne à la déglutition des aliments, comme en cas d’aggravation ou d’absence d’amélioration au bout de 5 jours : consultez votre médecin.
- Aphtes, petites plaies de la bouche : en cas de lésions étendues, d’extensions des lésions, d’apparition de fièvre : consultez immédiatement votre médecin.
- Ce médicament contient 0,92 g de saccharose et 0,03 g de glucose par comprimé, dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou en cas de diabète.
- L’attention des sportifs sera attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif (la tétracaïne) pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles anti-dopage.
- Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets suivants peuvent survenir :
- Réaction allergique : en cas d’éruption cutanée, de gonflement de la langue ou du visage, de difficultés à respirer, arrêtez de prendre ce médicament et contactez immédiatement une aide médicale. Ces effets peuvent être les symptômes d’une réaction allergique sévère (choc anaphylactique).
- Possibilité d’engourdissement passager de la langue
- En cas de fausse route (toux au cours d’un repas avec impression « d’avaler de travers »), il est conseillé d’interrompre le traitement et de demander l’avis d’un médecin.
- Une coloration brune de la langue : elle est sans danger et disparaît à l’arrêt du traitement.
- Une coloration des dents peut également survenir ; elle peut être facilement prévenue par un brossage quotidien.
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte et/ ou le blister.
La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité, en dessous de 30°C.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
Présentation : 24 comprimés à sucer
Caractéristiques :
Marque |
COOPER
|
Catégorie |
Pastilles
|
Avis |
0/5 (0 avis)
|
Réduire le texte