Chute de cheveux saisonnière : des solutions existent

Chute de cheveux saisonnière : des solutions existent

27/10/2017

Pour beaucoup de personnes, la chute de cheveux est dépendante du changement de saison. Les cheveux en fin de vie tombent et laissent la place à de nouveaux. Le cycle de vie capillaire se déroule en 3 phases : phase de croissance, phase de transition et enfin, phase de repos ou de chute.

En moyenne, une personne perd environ 50 à 100 cheveux par jour. En automne et au printemps, il est possible que ce nombre augmente à cause des agressions subies par les cheveux en été et en hiver (soleil, chaleur, froid,…).

La chute saisonnière dure un à trois mois. Si les cheveux tombent toujours autant après cette période, alors il vaut mieux consulter votre médecin pour éviter de se retrouver avec une calvitie prématurée.

Quelles sont les causes de la chute de cheveux ?

  • Un changement de luminosité qui agit sur les hormones dont la mélatonine. A la fin de l'été, un nombre plus important de cheveux entrent dans la dernière phase du cycle capillaire. La chute est observée bien souvent deux à trois mois plus tard, en automne.
  • Un évènement particulier ou inhabituel comme une grossesse, un régime, un état de stress, un choc psychologique,… En effet, le stress peut provoquer un passage anticipé à la dernière phase du cycle capillaire. Néanmoins, cette chute de cheveux est réversible une fois la source de stress éliminée.
  • Une utilisation de produits non adaptés à votre type de cheveux. Ceux-ci peuvent également contenir des ingrédients agressifs susceptibles d'affaiblir les follicules pileux donnant alors lieu à une perte de cheveux accrue.

Comment prévenir la chute de cheveux saisonnière ?

Quelques gestes de bases peuvent s’appliquer tout au long de l’année afin de réduire l'impact du changement de saison sur la santé de vos cheveux :

  • Brossez vos cheveux tous les jours. Il va être important de choisir une brosse adaptée à son type de cheveu.
  • Rincez-les à l’eau froide ou tiède.
  • Pratiquez l’automassage du cuir chevelu pour activer la microcirculation et stimuler la pousse. Celui-ci peut être réalisé avec des huiles essentielles (menthe poivrée ou romarin) afin d'accroître les effets bénéfiques du massage.
  • Protégez vos cheveux contre les agressions : mettez des chapeaux en été pour éviter le soleil et des bonnets en hiver pour éviter le froid. Limitez l'usage du sèche-cheveux ou du fer à lisser. Il existe des protecteurs thermiques limitant les dégâts pouvant être causés par ces appareils sur les cheveux.
  • Ayez une alimentation équilibrée et variée, riche en :
    • Protéines pour favoriser la synthèse de la kératine. Vous les retrouvez dans les produits d'origine animale (oeufs, poisson, volaille, etc) mais aussi dans certains produits d'origine végétale comme les légumineuses et les céréales,
    • Vitamines B pour favoriser la pousse du cheveu,
    • Fer pour permettre l’oxygénation du bulbe du cheveu et en zinc pour la régulation de la production de sébum.

À l’approche de l’automne et du printemps, consultez un spécialiste qui vous donnera des soins spécifiques antichute. N’hésitez pas non plus à prendre des compléments alimentaires qui préviendront la chute de cheveux. Faites des cures de trois mois et commencez-les en mars et en septembre.

 

Estelle G. - Pharmacienne

Diplômée en Sciences Pharmaceutiques (ULiège, 2015) et pharmacienne adjointe chez Newpharma depuis 2020. Elle offre des conseils spécialisés grâce à sa certification CERDEN® en nutrithérapie.

Produits recommandés