10 problèmes beauté résolus grâce aux huiles essentielles
Depuis quelques années, l’aromathérapie a le vent en poupe. Il existe une multitude d’huiles essentielles* et leurs utilisations sont variées. Voici 10 problèmes du quotidien dans lesquels les huiles essentielles peuvent intervenir.
1. Peau grasse
Bien que les highligters et le teint glowy soient à la mode aujourd’hui, avoir une peau grasse reste un problème que beaucoup de personnes souhaitent éviter. Pour réguler la production de sébum de votre peau, appliquez une solution à base de :
- 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
- 2 gouttes d’huile essentielle de géranium
- 1 goutte d’essence de mandarine verte
- 1 cuillère à café d’huile de jojoba
À appliquer le soir avant de se coucher et ne pas s’exposer au soleil dans les 12h qui suivent l’application.
2. Peau sèche
Quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre. Si vous n’avez pas la peau grasse, vous avez peut-être la peau sèche. Pour contrer ce problème, appliquez une solution à base de :
- 10 gouttes d’huile essentielle d’encens
- 15 ml d’huile végétale d’argan
À appliquer tous les jours jusqu’à amélioration.
3. Boutons
En cas de bouton, une des meilleures huiles essentielles reste celle d’arbre à thé. Il suffit de l’appliquer localement sur le bouton à l’aide d’un coton tige plusieurs fois par jour. Ses propriétés antibactériennes vont empêcher le bouton de se développer et l’assécher. À appliquer 2 à 4 fois par jour jusqu’à ce que le bouton disparaisse.
4. Cheveux gras
Avoir les cheveux gras est un vrai fardeau. Les laver tous les jours n’est pas la solution et ne fera qu’empirer la situation. Avec ce mélange de shampooing et d’huiles essentielles, la sécrétion de sébum de votre cuir chevelu finira par se réguler :
- 2 gouttes d’essence de citron
- 1 goutte d’huile essentielle de cyprès
- 1 petite dose de shampooing
Masser le cuir chevelu pendant une minute puis rincer.
5. Cheveux secs
Les cheveux secs nécessitent eux aussi de l’entretien. Si avoir des cheveux gras n’est pas agréable, avoir les cheveux secs comme de la paille n’est pas non plus très esthétique. Ce masque permettra à vos cheveux d’être hydratés en profondeur :
- 25 ml d’huile d’amande douce
- 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
Couvrir les cheveux dans une serviette et laisser poser 20 minutes. Rincer à l’eau tiède avant de faire le shampooing habituel.
6. Chute de cheveux
Perdre des cheveux tous les jours est un processus normal, mais lorsque la chute est trop abondante, mieux vaut utiliser quelques huiles essentielles avant de finir totalement chauve :
2 gouttes d’huile essentielle de gingembre et 2 gouttes de lemongrass. À ajouter au shampooing habituel.
7. Ongles cassants
Ongles abimés ou cassants ? Massez chaque jour vos ongles avec ce mélange nourrissant :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale de jojoba
- 3 gouttes d’huile essentielle de citron
- 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
8. Mauvaise haleine
La menthe poivrée est une huile essentielle très efficace pour combattre la mauvaise haleine. Pour faciliter la digestion ou en cas de mauvais haleine, on peut l'utiliser en usage ponctuel à raison de 1 goutte d'huile essentielle sur un comprimé neutre ou un sucre.
9. Cellulite
Elle est l’ennemie de la plupart des femmes mais n’est cependant pas invincible. Avec une bonne hygiène de vie et des massages réguliers, il est possible de venir à bout de la cellulite. Ce combat demande du temps et de la régularité. Voici une huile naturelle avec laquelle vous masser en utilisant la technique du palpé-roulé :
- 8 gouttes d’huile essentielle de citron
- 8 goutte d'huile essentiell de cyprès
- 25 ml d’huile d’amande douce
10. Vergetures
Lorsqu'elles sont apparues, les vergetures sont vraiment difficiles à faire disparaître. L'idéal est donc dans ce cas de prévenir leur apparition avec la solution suivante :
- 9 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
- 1 ml d’huile essentielle de mandarine verte
- 1 ml d’huile essentielle d’Hélichryse italienne
- 5 ml d’huile végétale de germe de blé
- 20ml d’huile végétale d’argan
- 30 ml d’huile végétale d’onagre
- 42 ml d’huile végétale de rose musquée
*Les huiles essentielles sont puissantes et leur utilisation doit être rigoureuse. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, l’enfant de moins de 7 ans et la personne allergique à l’un des composants.
