Conjonctivite bébé : Comment la soigner rapidement et efficacement ?

Conjonctivite bébé : Comment la soigner rapidement et efficacement ?

04/07/2022

Sommaire de l’article

  1. Qu'est-ce qu’une conjonctivite ? Quels sont les symptômes ?
  2. Quelles sont les causes de la conjonctivite ?
  3. La conjonctivite chez le bébé
  4. Dois-je consulter mon médecin ?
  5. Comment prendre soin des yeux de mon bébé ? Comment soigner une conjonctivite chez un bébé ?
  6. Conjonctivite chronique chez le bébé
  7. Comment limiter le risque de contagion ?

Qu'est-ce qu’une conjonctivite ? Quels sont les symptômes ?

Comme son nom l’indique, la conjonctivite est une inflammation des conjonctives.La conjonctive est la membrane qui recouvre le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières.Il s’agit d'une des infections oculaires les plus fréquentes chez les adultes et les enfants.

Les symptômes de la conjonctivite sont :

-Une coloration rosée ou rouge du blanc de l’œil. En raison de l’inflammation, les vaisseaux sanguins dans l'œil sont plus visibles, c’est ce qui donne cette coloration
-Un écoulement clair ou purulent
-Des démangeaisons ou picotements
-Une vision floue
-La sensation d’avoir du sable dans l’œil

Quelles sont les causes de la conjonctivite ?

La conjonctivite peut avoir diverses origines :

-la conjonctivite infectieuse (soit virale, soit bactérienne)
-la conjonctivite allergique
-la conjonctivite mécanique (canal lacrymal bouché)
-la conjonctivite due à une irritation (eau chlorée d’une piscine, savon, …)

Le traitement sera différent selon l’origine de la conjonctivite.

La conjonctivite chez le bébé

Les nourrissons sont particulièrement sensibles au niveau des yeux dans les semaines qui suivent leur naissance. Il peut cependant être difficile de déterminer la cause exacte d'une conjonctivite chez les bébés.

- Canal lacrymal bouché

Chez le bébé de moins d’un an, la conjonctivite est causée dans une grande majorité des cas par une obstruction des canaux lacrymaux. Il s’agit d’une conjonctivite “mécanique” qui n’est ni virale, ni bactérienne, même si une surinfection bactérienne est possible.

D'un point de vue anatomique, juste après la naissance, les glandes lacrymales du bébé vont commencer à produire des larmes. Le film lacrymal va suivre la courbure de l’œil et être évacué par ce qu’on appelle les canalicules lacrymales pour ensuite rejoindre le canal lacrymo nasal.

Il arrive fréquemment chez les nourrissons que le canal lacrymal soit bouché et empêche une évacuation optimale des larmes.

Le canal lacrymal peut s’obstruer pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les yeux des bébés ne sont pas encore adaptés à la poussière qui circule dans l’air ambiant. De plus, les canaux lacrymaux sont extrêmement fins. Ils ont le diamètre d’un cheveu.

Quand le canal lacrymal est bouché, un liquide visqueux va se former au coin de l’œil. Il y aura souvent une présence de croûtes, notamment au réveil. C’est tout simplement le résultat de ce liquide visqueux qui a séché. Ce n’est pas nécessairement le signe d’une infection.

- Conjonctivite bactérienne

En cas de conjonctivite bactérienne, les sécrétions sont en général épaisses et de couleur jaunes ou vertes. Elles ressemblent à du pus. L’écoulement est épais et continu.

Chez les bébés dont le canal lacrymal est bouché, il arrive fréquemment qu’il y ait une surinfection bactérienne. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement les yeux lors des premières semaines de vie pour éviter cette complication.

- Conjonctivite virale

Lors d’une conjonctivite virale, les écoulements seront plutôt transparents ou jaune clair. La conjonctivite virale disparaît en quelques jours et ne nécessite pas de traitement spécifique. Il est toutefois possible de soulager les symptômes grâce à un nettoyage régulier et minutieux des yeux de votre enfant.

Dois-je consulter mon médecin ?

En cas de suspicion de conjonctivite chez un bébé de moins de 3 mois, il est conseillé de consulter un médecin. Celui-ci vérifiera l’état de l’œil. Il est également possible qu'il vérifie si votre bébé ne souffre pas d’une otite, car les mêmes bactéries peuvent provoquer une conjonctivite et une otite.

Le premier geste que vous conseillera votre médecin est de nettoyer régulièrement les yeux de votre enfant.

Si la conjonctivite est d’origine bactérienne, le médecin prescrira un traitement antibiotique local. On appliquera généralement le traitement 3 fois par jour durant une semaine.

Si l’origine est virale, le nettoyage des yeux sera suffisant.

On sera particulièrement vigilant si l’enfant fait de la fièvre et semble douloureux. Si la plupart des virus sont inoffensifs pour les yeux de votre bébé, une infection par le virus de l’herpès est par contre plus dangereuse. Elle peut en effet provoquer des troubles neurologiques si elle n’est pas correctement traitée.

Pour prévenir cette affection, les personnes souffrant d’herpès actif (bouton de fièvre) éviteront tout contact avec les bébés de moins de 3 mois.

Comment prendre soin des yeux de mon bébé ? Comment soigner une conjonctivite chez un bébé ?

- Nettoyage des yeux :

Qu’il s’agisse d’un problème de canal bouché ou de conjonctivite, il est important de nettoyer plusieurs fois par jour les yeux d’un nourrisson.

Avant tout soin des yeux, on veillera à se laver les mains dans le but d’éviter toute contamination.

Il nous faut des compresses imbibées de liquide physiologique.

On choissira plutôt des compresses qu’on appelle « non-tissé ». Ce sont des compresses dont la trame est moins visible. Elles sont plus douces au toucher.

Pour le liquide physiologique, les flapules à usage unique sont très pratiques. Elles sont stériles. On pourra utiliser la même flapule pour faire les soins du matin et du soir. On la jettera ensuite pour éviter tout risque de contamination.

Le nettoyage se fera du coin externe vers le coin interne de l’œil, puis en descendant vers le nez. On peut appuyer très légèrement si les croutes sont bien collées. On changera de compresses entre les deux yeux pour éviter de transmettre des bactéries ou virus d’un œil vers l’autre.

Conjonctivite bébé

- Masser et déboucher le canal lacrymonasal

Parfois on constate que malgré les nettoyages journaliers, cela ne suffit pas. C’est souvent parce que le canal lacrymonasal est bouché. Il est possible de le déboucher avec un geste simple.

Tout d’abord, on veillera à bien se laver les mains. Ensuite avec la pulpe du petit doigt, on va appliquer un mouvement de massage de haut en bas en partant du coin de l’œil le long du nez.

Conjonctivite chronique chez le bébé

Si le canal reste bouché malgré les massages et que les conjonctivites sont récurrentes après l’age de 3 mois, il est nécessaire de consulter un l’ophtalmologue.

Celui-ci pourra prendre la décision de déboucher le canal chirugicalement à l’aide d’une sonde. Il s’agit d’une intervention de dernier recours et qui est assez rare.

Comment limiter le risque de contagion ?

Les conjonctivites virales sont très contagieuses. En respectant des mesures d’hygiène simples, on peut facilement limiter ce risque :

  • par un lavage régulier de vos mains et de celles de votre bébé
  • par un lavage des mains systématique avant et après chaque soin donné à bébé
  • en évitant les contacts trop rapprochés si vous souffrez d’une conjonctivite ou si vous avez un bouton de fièvre
  • en changeant tous les jours le linge de toilette