Varicelle : Comment la soigner rapidement et efficacement ?

Varicelle : Comment la soigner rapidement et efficacement ?

27/06/2022

Sommaire de l’article

  1. Qu’est-ce que la varicelle ?
  2. Comment se transmet la varicelle ?
  3. Quels sont les symptômes de la varicelle ?
  4. A quoi ressemble des boutons de varicelle ?
  5. Comment soigne-t-on la varicelle ?
  6. Quelques conseils si votre enfant à la varicelle ?
  7. Quand dois-je consulter un médecin ?

Qu’est-ce que la varicelle ?

La varicelle est une maladie virale très contagieuse. Elle est causée par le virus varicelle-zona (VZV), virus de la famille de l’herpès. Elle évolue par poussées épidémiques surtout en hiver et au printemps.

Quasi inévitable durant l’enfance, elle est généralement bénigne lorsqu’elle survient chez des enfants en bonne santé. Elle peut cependant provoquer des complications plus graves chez les adultes, chez les femmes enceintes ainsi que chez les personnes immunodéprimées.

Il est rare qu’un bébé de moins d’un an ne soit contaminée par la varicelle. En effet, si sa maman était immunisée, un nourrisson est protégé contre la maladie durant 3 à 6 mois. La varicelle se contracte avant l’âge de 10 ans dans la plupart des cas.

Comment se transmet la varicelle ?

Il y a plusieurs voies de transmission possibles :
- Via les gouttelettes de salive (toux, éternuement)
- Par un contact direct avec le liquide provenant des vésicules
- Via le placenta (durant la grossesse).
Une personne infectée est contagieuse 24-48 heures avant l’éruption et jusqu’à ce que tous les boutons soient à l’état de croûtes.

Quels sont les symptômes de la varicelle ?

Les symptômes de la varicelle de l’enfant sont :
- Une éruption cutanée
- Une fièvre en général peu élévée
- De la fatigue
- Une perte d’appétit
Il faut compter environ 2 semaines entre la contamination et le moment où on verra apparaître les premiers symptômes (fièvre et éruption cutanée). Il s’agit de la période d’incubation, c’est-à-dire le délai nécessaire au virus pour se développer dans l'organisme de l'enfant.

A quoi ressemble des boutons de varicelle ?

L’éruption cutanée se développe par poussées et disparaît en 10 à 12 jours. Son aspect va varier au cours du temps.

Dans les premiers jours de l’infection, on verra apparaître des rougeurs, de 2-3 mm. On it qu’elles sont surélevées, on peut les sentir lorsqu’on passe la main sur la peau.

Ces rougeurs vont se transformer en vésicules remplies d’un liquide transparent, souvent entourées d’un cercle rouge.

Ensuite, dans les 48h qui suivent l’apparition des vésicules, une croûte va se former. Elle tombera toute seule au bout d’une semaine.

L'apparition des boutons de varicelle survient souvent derrière les oreilles. Ils se développent ensuite rapidement aussi sur le ventre, le thorax et le dos. En cas d’éruption importante, les boutons peuvent atteindre les bras, les jambes et le visage, parfois aussi les oreilles, les muqueuses (buccales et génitales).

Comment soigne-t-on la varicelle ?

Chez les enfants en bonne santé, la varicelle guérit de façon spontanée. Le traitement consistera à soulager les symptômes.

La fièvre sera traitée avec du paracétamol. Il ne faudra en aucun cas donner de l’ibuprofène ou de l’aspirine à un enfant qui fait la varicelle. Cela peut aggraver l’infection et conduire à des complications rares mais graves, connues sous le nom de syndrôme de Reye.

On désinfectera les vésicules à l’aide d’un antiseptique à base de chlorhexidine. Contrairement au mercurochrome ou à l’alcool éosine qui sont rouges, celui-ci est transparent. Il sera ainsi plus facile de surveiller l’évolution des lésions.

Il existe également des lotions asséchantes que l’on peut appliquer sur les parties irritées ou sujettes à macération du visage et du corps. Avant l’application, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la zone à traiter. On applique ensuite délicatement (en tamponnant) une petite quantité de lotion sur la peau à l’aide d’un coton ou d’une gaze sterile.

En cas de démangeaisons importantes, on pourra donner un antihistaminique par voie orale.

Pour les patients à risque (immunodéprimés, les femmes enceintes, personnes à risque de complications) et en cas de forme grave ou compliquée, le médecin pourra prescrire un traitement antiviral par voie orale (souvent de l’aciclovir).

Quelques conseils si votre enfant à la varicelle

Premièrement, veillez à lui donner à boire en suffisance.

Ensuite, pour éviter toute surinfection et l’apparition de cicatrices dues grattage, coupez les ongles de votre enfant très courts. Vous pouvez également lui mettre des petites moufles ou des gants en coton pour éviter qu’il ne se gratte.

S'il porte des langes, pensez à le changer fréquemment.

Enfin, sachez qu’il est également déconseillé de donner de longs bains aux enfants qui font la varicelle. Cela favorise les surinfections. Il faudra privilégier les douches et les bains courts. Le séchage se fera par tamponnement et non par friction.

Cela vaut également pour la piscine.

Quand dois-je consulter un médecin ?

En cas de suspicion de varicelle, il est conseillé de consulter un médecin qui confirmera le diagnostic.

D’autres symptômes doivent également vous alerter et nécessite une prise en charge rapide :
- Vomissements
- Troubles de l’équilibre
- Une fièvre qui diminue puis reprend ou persiste après 3e ou 4e jour. Cela peut être le signe d’une surinfection bactérienne qui nécessitera peut-être la prise d’un antibiotique par voie orale.
- Des lésions qui deviennent très importantes et bleutées
- Si l’enfant semble saigner de la bouche
- S'il présente des douleurs abdominales importantes ou fréquentes.