1.600.000 clients satisfaits
Accueil > Actus & Conseils > Soins corps & visage > Faire la différence entre type et état de la peau

Faire la différence entre type et état de la peau

20/09/2019

Le type de peau décrit la propension à être normale, sensible, sèche ou grasse aussi sûrement qu'elle sera claire, miellée ou carrément noire. Mais nous n'avons pas qu'un type de peau sur notre corps ( les jambes sont par exemple souvent plus sèches que le front ). Et de plus, à l'instar d'une peau claire qui peut bronzer au soleil, une peau usuellement normale peut devenir sensible, par exemple ...

Il convient donc de distinguer le type de peau qui est l'état usuel de la peau, lié à notre patrimoine génétique et qui n’évolue pas au fil du temps ( même si avec l’âge, nous nous orientons tous vers une peau sèche, les glandes sébacées travaillant de moins en moins ),  de son état qui est la façon dont elle se présente au moment dont on en parle.

On distingue 4 types de peau : peau grasse, peau mixte, peau normale et peau sèche.

L’état de notre peau est influencé par des facteurs externes (tabac, pollution, alimentation, conditions climatiques) ou internes (stress, hormones, manque de sommeil).

Exemple, une peau normale qui devient plus sèche durant une période de froid intense, une peau grasse qui devient normale pendant les vacances sous l’effet du soleil et une peau mixte qui devient franchement grasse sous l’effet de fluctuations hormonales.

Les soins à apporter à notre peau dépendent donc de notre type de peau, mais aussi de notre hygiène de vie et de notre âge.

Les problématiques les plus fréquentes dépendent de la population prise en compte.

Il est évident qu’au sein d’une population adolescente, c’est le type de peau acnéique qui reviendra le plus souvent (même si ce type de peau est très bien traité et/ou camouflé par les produits actuels, très efficaces).

Ce même adolescent ou cette même adolescente aura une peau normale à l’âge adulte (peut-être à tendance grasse ou intolérante) et une peau sèche aux environs de la soixantaine (peau sèche qui peut rester grasse à certains endroits et qui peut aussi devenir intolérante dans certaines situations).

 

Aline Légipont - Pharmacienne titulaire

Diplomée en sciences pharmaceutiques de l'Université de Liège en 1996 avec grande distinction. Elle est responsable de l'équipe pharmaceutique au sein de Newpharma.