Faire la différence entre type et état de la peau
30/07/2024La peau est l'organe le plus étendu et le plus lourd de notre corps. Composés de l'épiderme, du derme et de l'hypoderme, son fonctionnement est complexe et dynamique. Elle assure un rôle de protection vis-à-vis de l'extérieur, de régulation thermique ou encore de synthèse (vitamine D et de certaines hormones).
Différence entre type de peau et état de la peau
Bien comprendre la distinction entre le type de peau et l'état de la peau est essentiel pour en prendre soin de manière appropriée.
Le type de peau décrit les caractéristiques fondamentales et permanentes de la peau, souvent déterminées par des facteurs génétiques. On distingue quatre types de peaux : normale, sèche, grasse ou encore mixte.
Il faut aussi rappeler que nous n'avons pas qu'un type de peau sur notre corps : il est possible d'avoir les jambes sèches, mais une peau grasse au niveau du visage).
L'état de la peau quant à lui décrit la condition actuelle de la peau. Elle est influencée par de nombreux facteurs externes et internes et peut beaucoup varier au cours d'une vie.
Il convient donc de distinguer le type de peau qui est l'état usuel de la peau, lié à notre patrimoine génétique et qui n’évolue pas au fil du temps (même si avec l’âge, nous nous orientons tous vers une peau sèche, les glandes sébacées travaillant de moins en moins ), de son état qui est la façon dont elle se présente au moment dont on en parle.
Les différents types de peau
On distingue habituellement quatre types de peau : peau grasse, peau mixte, peau normale et peau sèche.
- Peau normale : Elle est équilibrée avec une texture douce et un teint uniforme. Les pores sont peu visibles et elle présente peu d'imperfections
- Peau grasse : Elle présente une brillance, des pores dilatés et est plus sujette aux imperfections et à l'acné. Elle est aussi caractérisée par une production excessive de sébum.
- Peau sèche : Elle produit moins de sébum qu'une peau normale, ce qui entraîne une sensation de tiraillement, des desquamations, une texture rugueuse et une apparence plus terne.
- Peau mixte : C'est une peau qui combine des zones grasses, généralement sur la zone T (front, nez, menton), et des zones sèches ou normales sur le reste du visage.
En plus de ces types de peau, il existe des variations ethniques qui influencent le teint et la réponse de la peau aux agressions extérieures. Par exemple, les peaux plus claires sont plus sensibles aux rayons UV, tandis que les peaux foncées sont plus sujettes à des problèmes de pigmentation.
Les différents états de la peau
L’état de notre peau est influencé par des facteurs externes ou internes : le tabac, la pollution, l'alimentation, l'exposition au soleil, les conditions climatiques, le stress, les hormones, le manque de sommeil, ainsi que les produits que vous utilisez et les choix que vous faites en matière de soin de la peau.
Parmi les principaux états de la peau, on retrouve :
- La peau déshydratée : C'est une peau qui manque d'eau, ce qui peut arriver à tout type de peau. Elle peut sembler terne, tiraille, est moins souple et présente des ridules de déshydratation.
- La peau sensible : Elle réagit fortement aux facteurs externes comme les produits cosmétiques, les conditions climatiques et le stress. Elle peut présenter des rougeurs, des tiraillements, des démangeaisons ou des sensations d'échauffement ou encore de picotement. C'est une peau qui est souvent très inconfortable.
- La peau acnéique : Caractérisée par la présence de boutons ou encore de points noirs. Ce problème est courant à l'adolescence mais peut persister à l'âge adulte ou lors de modifications hormonales.
- La peau mature : Elle présente des signes de l'âge tels que des rides, une perte de fermeté et d'élasticité, et des taches de vieillesse.
- La peau dévitalisée : Elle manque de tonus, terne, présente des signes de fatigue
Les soins à apporter à notre peau dépendront donc non seulement à notre type de peau mais aussi à son état actuel. Les soins cutanés devront également évoluer avec l'âge pour répondre aux besoins changeants de la peau.
Enfin, une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en antioxydants, une bonne hydratation, un sommeil suffisant et une gestion efficace du stress contribueront à améliorer l'état de la peau.