> > Le surpoids chez les animaux de compagnie

Le surpoids chez les animaux de compagnie

28/03/2019

Qu’est-ce que l’obésité chez les animaux ?

Les animaux, en particulier les chats et chiens domestiques, souffrent comme les humains de surpoids. La surcharge pondérale entraîne chez eux des pathologies similaires à celles constatées chez l’homme. 

Comment savoir si mon animal de compagnie est en surpoids ?

En fonction de la race et de la taille, un chat et un chien ont un poids idéal. Un animal en surcharge aura un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 15% par rapport à celui-ci. Cette obésité se manifeste par une masse graisseuse excessive lorsque votre chien ou chat consomme trop de calories ou qu’il ne fait pas suffisamment d’exercice. Les animaux obèses se ressemblent. Ils sont gourmands, ronds, se déplacent plus difficilement. Ils deviennent plus paresseux et n’aiment pas la chaleur.
Pour savoir si votre animal est obèse, une technique simple consiste à passer la main le long des flancs sans appuyer. Si vous ne percevez pas les côtes même en insistant légèrement, votre animal présente tous les signes de l’obésité. Pour un chat, la graisse s’accumule sous le ventre, au niveau du cou et enrobe l’animal.

Quelles sont les causes de l’obésité chez l’animal ?

L’obésité chez l’animal a deux origines. Elle est consécutive à une alimentation trop riche et abondante ou causée par une pathologie comme le diabète, l’hypothyroïdie ou la prise de médicaments (corticoïdes antiépileptiques). Très fréquemment, les maîtres ont tendance à trop donner à manger à leur animal. Un chat d’intérieur stérilisé de 4kg doit manger environ 50g de croquettes par jour. Tandis que les chats ont tendance à grignoter, les chiens sont naturellement plus gourmands. Certaines races comme le labrador ou le bulldog mangeraient sans arrêt si vous ne les contrôlez pas. 

Quelles sont les conséquences du surpoids chez un chien ou chat ?

Un animal obèse écourte généralement sa vie de deux ans. En prenant du poids, un animal se dépensera moins. Il aimera de moins en moins faire de l’exercice. Il devient de plus en plus paresseux et développe des problèmes cardiaques, respiratoires ou osseux ainsi que des insuffisances rénales. En fonction de la race, certaines pathologies se développent davantage. Maintenir un poids de forme à un animal lui évite des visites chez le vétérinaire.

Quelles sont les solutions pour faire maigrir un animal ?

Faire perdre du poids à un animal n’est pas simple, surtout dans le cas d’un carlin ou d’un bulldog qui souffrent de problèmes respiratoires de par leur morphologie. La solution consiste à leur appliquer un régime adapté composé de croquettes allégées. Vous devrez également perdre toutes les mauvaises habitudes comme donner un biscuit ou une gourmandise et augmenter les séances d’exercice avec des gamelles roulantes et les moments de jeu. Un animal comme un être humain a besoin de faire du sport. À vos marques, prêt, partez en balade !

Produits recommandés