> > > 3 exercices physiques pour les animaux

3 exercices physiques pour les animaux

28/03/2019

C’est décidé, vous êtes prêt à prendre les mesures nécessaires pour que votre animal perde du poids. Pour cela, vous lui faites suivre un régime adapté avec des croquettes allégées et dépourvu de friandises ou de grignotages superflus. Vous complétez cette alimentation plus équilibrée par une activité physique. Parmi les meilleurs exercices, en voici trois qui aideront votre animal à perdre du poids en douceur.

Marcher et courir en liberté

Tout comme nous, pour perdre du poids, un animal a besoin de faire de l’exercice. Si celui-ci présente une surcharge pondérale, consultez un vétérinaire et élaborez avec lui un programme en tenant compte de son état de santé. Un animal en surpoids peut souffrir d’arthrose, d’une insuffisance cardiaque ou respiratoire. Des séances quotidiennes et progressives dans l’effort permettent aux muscles de retrouver leur élasticité. Vous augmenterez la durée des balades au fur et à mesure qu’il sera en mesure de vous suivre. Laissez votre animal courir en liberté dès que vous le pouvez. Sans laisse, il retrouve le plaisir de flairer, s’arrêter, faire des allers et retours. Même si vous devez donner un peu de voix, une heure de promenade en forêt avec vous sera bénéfique pour sa ligne et son moral. 

Chasser la balle ou chercher un jouet

Pour un chat, sauf à l’avoir habitué tout petit à vous suivre en balade ou à posséder un jardin, il est plus difficile d’appliquer ce premier exercice. Vous pouvez, toutefois, jouer avec lui. Un chat comme tout félin est un gros dormeur, mais reste toujours un chasseur. Vous pouvez programmez plusieurs séances de jeu par jour, en sachant qu’un chat se lasse assez rapidement. Dix minutes représente une bonne moyenne pour faire de l’exercice avec un chat. En plus de ces moments, vous pouvez dissimuler des croquettes dans une balle ou à différents endroits dans votre domicile. Courir après une balle en caoutchouc sollicite la musculature et l’attention de l’animal, tandis que partir à la recherche de croquettes suscite son instinct.

Nager

Pour les chiens aimant l’eau comme les labradors, nager est un vrai bonheur. Profitez de ce penchant naturel pour l’amener au bord d’un plan d’eau ou d’une rivière. Jouez avec lui en lui jetant un bâton à l’eau qu’il devra vous rapporter. Cet exercice plait beaucoup aux chiens et vous risquez même de vous fatiguer avant lui. Par précaution, choisissez simplement un endroit d’où il peut plonger sans risque et remonter facilement. Nager à contre-courant est un excellent exercice pour perdre du poids et travailler la respiration et le rythme cardiaque.

En plus de ces trois exercices simples à pratiquer avec votre animal, vous pouvez essayer le doga, très en vogue aux États-Unis. Le yoga pour chien ou doga fait de plus en plus d’émules en France. Plus simple à pratiquer avec les chiens de petite taille, cette pratique vous permet de partager un moment avec lui et renforce votre relation. Il peut ou non prendre des poses avec vous. Jeunes chiens ou seniors peuvent le pratiquer sans risque. L’essentiel réside dans le partage, pour que votre animal participe selon son rythme et son envie

Produits recommandés