> > > Prévenir l'obésité chez les animaux

Prévenir l'obésité chez les animaux

28/03/2019

Les animaux domestiques souffrent de plus en plus de surpoids. Le mal du siècle les concerne également. Il devient urgent de prévenir l’obésité chez les animaux en adoptant une bonne hygiène alimentaire et en appliquant des solutions spécifiquement adaptées à nos amis à quatre pattes.

Quelles solutions pour prévenir l’obésité chez les animaux ?

Pour lutter contre la surcharge pondérale chez les animaux, il faut adopter une alimentation plus saine associée à de l’exercice. La prévention reste la meilleure stratégie pour éviter les kilos superflus. S’il n’est pas toujours aisé de perdre du poids pour un être humain, c’est encore plus difficile pour un animal.

Un bon comportement alimentaire passe souvent par une bonne éducation du maître en matière de diététique animale. Quelques points de repère doivent être ancrés. Un biscuit donné à un chien équivaut à un beefsteak pour un être humain. 1,5kg de surpoids chez un chat correspond à 22kg pour un homme. Des chiffres qui laissent rêveurs et donnent à réfléchir. 

Commencez par adopter une alimentation saine en évitant les lipides, friandises et grignotages. Il faut éviter de donner à manger à un animal quand vous êtes à table et apprendre à décoder certains signes. Quand il vient vers vous avec l’air de demander quelque chose, cela signifie qu’il demande que vous partagiez une activité avec lui.

Le chat est connu pour dormir beaucoup, mais il doit avoir au moins 3 heures d’activité par jour. Un chat est fait pour chasser, courir, sauter, être à l’affut, grimper. Les chats d’appartement sont privés trop souvent de ces activités. De plus, en l’absence de compagnie, ils s’ennuient. Deux animaux élevés ensemble sont stimulés par la présence de l’autre. Les chiens souffrent des mêmes problématiques engendrées par notre mode de vie. Adopter un animal, c’est accepter de s’occuper de lui en lui faisant faire, entre autres, de l’exercice.

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?

Pour faire retrouver la ligne à votre animal, vous devez suivre de nouvelles règles en commençant par lui donner à manger en fonction de ses besoins sans dépasser ceux-ci. Reportez-vous aux doses indiquées sur les emballages de sacs de croquettes ou d’alimentation humide.

Equipez-vous de gamelles spécialement conçues pour les gloutons avec des rainures et des recoins dans lesquels se glissent les croquettes. Votre chat ou votre chien devra ruser pour les récupérer. Il s’agit d’une excellente façon de ralentir la vitesse à laquelle ils avalent leur repas. De même, les balles dans lesquelles vous glissez des croquettes les obligent à avoir une activité pour récupérer le précieux butin. Dispersez les croquettes sur un bord de fenêtre, une étagère, un peu partout chez vous. Votre chat devra fouiller la maison et cela l’occupera. 

Ces bonnes habitudes alimentaires associées à une activité physique lui permettront de se dépenser et votre animal ne se focalisera plus uniquement sur la nourriture. N’hésitez pas à diversifier les jeux pour votre chat et, pour votre chien, une marche quotidienne sera excellente pour le tenir en forme. Les centres d’hydrothérapie et de physiothérapie animale proposent de la nage et de la marche sur tapis roulant qui complètent un régime. Enfin, n’oubliez pas de peser régulièrement votre animal, c’est le début d’une bonne prévention contre l’obésité.

Produits recommandés