> > Les enfants et l'activité physique

Les enfants et l'activité physique

28/03/2019

La pratique régulière d’une activité physique favorise la croissance et comporte beaucoup d'autres avantages pour un enfant. Découvrez quels sports peuvent l’intéresser et comment l’inciter à se garder actif. 

Pourquoi est-ce important de pratiquer une activité physique ?

L’exercice physique favorise chez l’enfant une croissance harmonieuse de son système osseux et musculaire. Il assure également un bon fonctionnement pulmonaire et cardiaque, tout en lui permettant de réguler son poids, en brûlant les gras et les sucres en excès dans les tissus. Ainsi, il diminue significativement le risque de souffrir, à l’âge adulte d’obésité, d’une maladie cardiaque, et même de certains types de cancers. L’activité physique aide aussi à réduire le stress et l’anxiété. La pratique du sport développe également la volonté, la persévérance, la maîtrise de soi, et le respect d’autrui. Des études menées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont démontré qu’un enfant sportif ou actif entretient une image plus positive de son corps, et que le fait d’irriguer davantage son cerveau peut améliorer sa concentration à l’école.

A quelle fréquence un enfant doit-il faire du sport ?

Même un enfant de moins de 4 ans gagne à bouger davantage et à ne pas passer trop de temps assis. Jouer avec un ballon, danser, monter quelques marches d’escalier constituent des activités qui développent sa motricité et son équilibre. Pour un enfant âgé de 5 à 11 ans, la pratique quotidienne d’une heure d’activité physique modérée est recommandée. Pour une activité d’intensité élevée, l’enfant peut s’entraîner au moins trois fois par semaine mais de façon graduelle. Initiez tôt votre enfant à s’étirer avant de se lancer dans une activité physique d’intensité plus élevée. Il peut aussi entrecouper les périodes dynamiques par des périodes plus calmes (par exemple, de la marche). Au-delà de 12 ans, les enfants peuvent entreprendre des sports individuels ou en groupe, plus exigeants.

Quel sport pour un enfant ?

Certains enfants préfèrent s’adonner à des sports collectifs alors que d’autres préfèrent s’entraîner en solo. Pour aider votre enfant à faire un choix éclairé, parlez avec lui pour déterminer quelles sont ses attentes et ses préférences. Les arts martiaux, le tennis, et le football font partie des activités qui permettent à un jeune dynamique de libérer un trop-plein d’énergie, tout en s’initiant à la discipline. La gymnastique athlétique, la natation et l’escalade conviennent à merveille à un jeune qui a besoin de se dépasser et d’acquérir de l’endurance. Pour un enfant timide, l’équitation, l’escrime et le judo lui apporteront plus de confiance en lui-même et d’assurance. 

Comment encourager mon enfant à être actif ?

Les enfants adopteront plus facilement la pratique des sports s’ils sentent que leurs parents encouragent l’activité physique. N’hésitez pas à jouer le rôle d’entraîneur pour encourager votre enfant à pratiquer un sport qu’il aime. Par la même occasion, cela vous permettra de rester en forme. Pour que votre enfant aime bouger, il doit y trouver du plaisir. S’il craint l’échec, rappelez-lui qu’il s’agit avant tout d’un simple jeu, et montrez-lui à accorder plus d’importance à la participation qu’à la compétition. En limitant les heures permises pour les jeux vidéo, l’ordinateur et la télévision, votre enfant disposera de plus de temps libre pour jouer dehors. Si votre enfant n’est vraiment pas attiré par les sports, invitez-le à vous donner un coup de main dans certaines tâches à la maison : transporter des petits colis, des sacs d’épicerie, vous aider à ranger. Plutôt que de prendre la voiture, marchez avec lui jusqu’à l’école (si la distance le permet) et prenez les escaliers le plus souvent possible. Privilégiez les sorties en plein air en famille, au parc, à la montagne, dans les sentiers.

Au cours des dernières décennies, il semblerait que la condition physique de nos enfants tende à se dégrader. En effet, ils bougent de moins en moins. Encourager la pratique d’activité physique chez les jeunes est donc une priorité.

Produits recommandés