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Les bonnes habitudes alimentaires pour les enfants

27/03/2019

Les bonnes comme les mauvaises habitudes alimentaires s’apprennent dès la petite enfance. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à inculquer à votre enfant le plaisir de se nourrir sainement. Cette influence familiale pourrait même l’inciter à choisir une alimentation équilibrée, à l’âge adulte. 

Comment apprendre à son enfant à bien manger ?

Bien manger ne consiste pas à uniquement savourer les aliments que l’on consomme, c’est aussi s'ouvrir à la diversité des goûts. Mieux vaut initier votre enfant à un nouvel aliment à la fois afin de lui permettre d’en apprivoiser la texture et la saveur. Habituez-le à trouver normal de consommer des fruits et des légumes chaque jour. Faites de ses repas un moment de plaisir en famille pendant lequel, il convient de prendre son temps pour se nourrir. Ainsi, il apprendra à mastiquer sa nourriture sans se presser, ce qui assure une meilleure digestion. Si votre enfant refuse de continuer à manger, tentez de savoir s'il n'aime pas tel type d'aliments ou si tout simplement, il n'a plus faim. Il existe une foule d'astuces de cuisine pour présenter un aliment de façon plus alléchante. Par ailleurs, ce n'est jamais une bonne idée de le forcer à terminer son assiette. Au restaurant, encouragez votre enfant à commencer son repas par un bol de soupe nutritive ou une petite salade. Si le contenu du plat principal n’est pas trop calorique, faites-lui plaisir en autorisant un dessert de son choix. Ces sorties devraient être perçues comme des moments de fête.

Quelles sont les règles d’alimentation essentielles à transmettre à son enfant ?

  • Il semblerait que les légumineuses (pois chiches, fèves, lentilles…) ne fassent plus suffisamment partie de notre alimentation régulière. Elles sont pourtant une excellente ressource de fibres, de protéines et de micronutriments pour remplacer les produits carnés. Le fait de consommer plus de légumineuses constitue donc une première règle d’alimentation à transmettre à votre enfant.
  • La règle des 5 portions de fruits et de légumes par jour est encore préconisée.
  • Il n’est pas nécessaire (et même déconseillé) de manger de la viande à chaque repas. On ne devrait consommer de la viande rouge que 1 à 2 fois par semaine, de la viande blanche 1 à 3 fois par semaine et ne plus manger de charcuterie et d’abats. Quant au poisson, il peut s’intégrer à un repas, une fois par jour. 
  • Les enfants adorent les pâtes. Votre enfant aimera découvrir des alternatives santé comme les nouilles de grains entiers, le soba, et les pâtes à base de riz brun. 
  • Apprenez tôt à votre enfant à connaître les bons gras (huile d’olive, de colza, avocat, noix).
  • L’eau reste la meilleure des boissons. Si votre enfant est attiré vers les sodas, faites-lui découvrir l’eau pétillante agrémentée d’un filet de coulis de fruit naturel. Rappelez–lui l’importance de boire suffisamment d’eau chaque jour.

Comment aider votre enfant à conserver un poids-santé ?

Si la silhouette de votre enfant ne semble pas s’affiner après 5-6 ans, il est possible qu’il ait un petit problème de poids. Vous pouvez vérifier auprès de votre médecin de famille pour confirmer s’il s’agit ou non de surpoids. Dans l’affirmative, quelques changements au niveau alimentaire et de l’hygiène de vie seront nécessaires pour aider votre enfant à brûler ses graisses et ne pas prendre plus de kilos. En répartissant l’apport calorique en quatre petits repas par jour plutôt que trois (petit-déjeuner, repas de midi, goûter dans l’après-midi, repas du soir), votre enfant ressentira plus facilement la satiété. Quant au contenu de son menu hebdomadaire, privilégiez les légumes verts et colorés, les fruits peu sucrés, les sources de protéines saines et les féculents de grains entiers. Le goûter pourra comporter un fruit et un morceau de fromage maigre, ou encore un yaourt avec deux dattes et quelques amandes. Encouragez votre enfant à faire de l’exercice physique, seul et en famille, pour optimiser les résultats. 

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