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Des solutions pour lutter contre le surpoids chez l'enfant

27/03/2019

De plus en plus d'enfants souffrent de surpoids et d'obésité. Il est temps de modifier certaines habitudes alimentaires. Voici quelques suggestions pour contrer la prise de poids, sans priver les enfants des plaisirs de la table.

1. Leur apprendre à manger plus lentement

Certains enfants ont tendance à avaler leur repas en moins de 15 minutes et souvent sans mastiquer suffisamment. Cela nuit à une bonne digestion et les signes de satiété en viennent à être perturbés, car ils n’interviennent que 20 à 30 minutes après avoir commencé à manger.

Des solutions :

Préparez des entrées ou des goûters qui demandent à être bien mâchés, comme une petite salade, des carottes en bâtonnets, du céleri ou encore des morceaux de pomme et autres fruits.
Apprenez à votre enfant à déposer sa fourchette entre les bouchées et rappelez-lui de ne pas parler la bouche pleine.

2. Diminuer les portions progressivement

Sous prétexte que leur enfant est "en pleine croissance", les parents oublient parfois de surveiller les portions qu’il ingère. Celui-ci en vient à s’habituer et à trouver normal de se retrouver devant une assiette trop garnie. Ainsi, l’apport calorique quotidien augmente insidieusement. 

Des solutions :

Il n’est pas question d'imposer un régime à votre enfant, mais de diminuer progressivement ses portions (2 cuillères à table de moins, par exemple). Dans l’assiette que vous lui servez, faites la part belle aux légumes verts et colorés, tout en réduisant un peu les féculents et les protéines. 

Un enfant en bas âge ne se servant généralement pas lui-même, c’est vous qui garnissez son assiette. Par contre, quand il s’agit d’un enfant plus âgé ou d’un adolescent, enclin à se servir copieusement, il sera avisé de préparer des repas moins caloriques, précédés d'une soupe légère ou d'une salade, en entrée.

3. Contrer le grignotage excessif

Au retour de l'école, un verre de lait ou de jus de fruits frais avec deux biscuits constituent un goûter normal. Mais si cette collation est suivie d’une barre chocolatée ou de bonbons, il ne s’agit plus d’un en-cas équilibré. 

Des solutions :

Si vous travaillez, votre enfant a peut-être tendance à grignoter en attendant votre retour, pour occuper son temps. Avant de quitter le matin, préparez-lui un goûter nutritif et équilibré qu’il trouvera en rentrant à la maison. Une portion raisonnable de pain ou de biscottes de blé complet avec fromage, ou un fruit avec un yaourt s'avèrent de bons choix.

4. Remplacer les boissons sucrées par des options plus saines

Plus nous consommons de boissons sucrées, plus le corps en redemande. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique que la consommation de sucre, avec l’excès de gras et le manque d’exercice physique constituent les trois causes majeures du surpoids et de l’obésité. Et ce, chez l'adulte comme chez l'enfant.

Des solutions :

Remplacez les boissons sucrées par de l’eau pétillante sans sucre à laquelle vous ajouterez une feuille de menthe, une tranche d’orange ou de citron. Faites découvrir à votre enfant des smoothies délicieux, sans sucre rajouté. 

5. Choisir les bons gras

Une alimentation grasse, combinée à une consommation exagérée de sucres, favorise le surpoids infantile. 

Une solution :

Si votre enfant craque pour le beurre et autres matières grasses, développez son goût pour l’houmous, l’avocat, la crème d’aubergines, dont il appréciera la texture crémeuse et savoureuse. Ils ne contiennent que de bons gras pour sa santé et peuvent même l'aider à maigrir.

6. Encouragez-le à faire de l'exercice 

L'activité physique en général et les sports devraient faire partie de la routine hebdomadaire de tous les enfants. Non seulement ils leur permettent de sociabiliser, mais c'est une excellente manière de perdre du poids. Multipliez les occasions de pratiquer des activités dynamiques en famille.