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Besoins nutritionnels : garder la forme et la ligne

27/03/2019

Lorsque l'on veut se lancer dans un régime ou veiller à se maintenir à un poids stable, il est essentiel de prendre en compte ses besoins nutritionnels. Ceux-ci varient selon les individus, en fonction de l'âge, du sexe, de la taille, du poids, du niveau d'activité physique mais aussi de l'état de santé. Ne pas respecter ses besoins nutritionnels, lorsque l'on tente de réduire son alimentation pour perdre du poids peut entraîner de sérieuses carences. L'important est donc, lorsque vous vous fixez un objectif minceur, de continuer à vous nourrir de manière correcte et variée, en faisant la part belle aux fruits et légumes, aux protéines et aux aliments brûleurs de graisse.

Bien comprendre les besoins alimentaires

Pour fonctionner, l'organisme a besoin de protéines, de glucides, de lipides, de fibres ainsi que de micro-nutriments comme les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Le calcul des besoins nutritionnels offre des repères précieux pour déterminer son alimentation optimale. On distingue généralement les besoins nutritionnels minimaux, indispensables au maintien des fonctions vitales de l'organisme, des apports nutritionnels conseillés (ANC).

Respecter ses besoins alimentaires

Les nutritionnistes s'accordent souvent à dire que l'alimentation quotidienne d'une femme ou d'un homme adulte doit se composer de 30% de lipides, 15% de protéines et 55% de glucides. Attention donc si vous espérez perdre du poids rapidement en éliminant toutes les sources de graisse de votre régime. Certes, il va vous falloir apprendre à cuisiner en utilisant moins d'huile et de beurre et en évitant certains aliments comme la charcuterie et l'avocat mais il ne faut nullement bannir tous les lipides de vos recettes. Sur le plan nutritionnel, un repas parfait doit inclure sept groupes d'aliments :

  • une portion de pain
  • une portion de protéines (viande, poisson, tofu)
  • une portion de produits sucrés
  • une portion de féculents
  • une portion de produits laitiers
  • une portion de matières grasses
  • deux portions de fruits et légumes.

Si vous vous sentez fatigué pendant votre régime, il est impératif de consulter un nutritionniste ou un médecin. Celui-ci pourra vous aider à réévaluer vos recettes minceur, vous prescrire éventuellement des compléments alimentaires et vous accompagner tout au long de votre quête pour atteindre votre poids idéal.

Estimer ses besoins alimentaires

En règle générale, les apports nutritionnels recommandés chaque jour pour les hommes sont compris entre 2400 et 2600 calories et pour les femmes entre 1800 et 2200 calories. Ces recommandations sont, cependant, à prendre avec précaution. Vous aurez besoin, par exemple, de plus de calories si vous faites du sport de manière intensive. Chez les enfants, les besoins énergétiques croissent considérablement au fur et à mesure que les garçons et les filles grandissent.

Si des compléments alimentaires peuvent vous aider à combler vos besoins nutritionnels, ceux-ci devraient vous être conseillés par un médecin. Privilégiez toujours une alimentation la plus variée possible, même lorsque vous souhaitez mincir.

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