Mincir en marchant : c'est possible !

22/03/2019

Vous désirez mincir et atteindre votre poids idéal pour vous sentir bien dans votre peau et dans votre tête ? Pour y parvenir, plusieurs solutions s’offrent à vous : recettes diététiques, consultation d’un nutritionniste, brûleurs de graisse et bien sûr, les exercices pour perdre du poids. Pour maigrir vite, il n’est pas nécessaire de passer des heures dans une salle de gym ou sur un vélo d’aquabike. 

En somme, nul besoin d’être un sportif de haut niveau pour perdre du ventre ou des cuisses. Il suffit de marcher. La marche à pied pour brûler les calories ? Newpharma vous explique à quel point cette activité physique, à la portée de tous, permet de mincir efficacement et sans effort, parfois de façon étonnante. Et le plus important : en prenant du plaisir.

Pourquoi la marche à pied est-elle bonne pour la santé ?

Il suffit de vivre soi-même l’expérience pour le savoir. Marcher fait du bien. Faites une promenade digestive de quelques minutes au grand air ou une randonnée de plusieurs heures en montagne ou en forêt, et vous éprouverez une sensation de bien-être difficile à décrire mais bel et bien présente. Derrière cette sensation agréable, se cachent de nombreux bienfaits. La marche à pied améliore votre condition physique, en particulier votre tonus musculaire et vos capacités respiratoires. Cette activité physique réduit le risque d’accident cardiovasculaire, favorise votre circulation sanguine, prévient l’obésité, stimule votre cerveau et vous aide à évacuer le stress, l’angoisse et votre mauvaise humeur.

Pourquoi peut-on mincir en marchant ?

Vous l’aurez compris : vous avez plusieurs bonnes raisons de marcher tous les jours. Nous vous en donnons une de plus : la marche vous aide à mincir et à perdre du ventre. Pas autant que la course à pied, certes, mais de manière avérée. En marchant, surtout à un rythme modéré ou élevé, vous dépensez de l’énergie. Autrement dit, vous brûlez des calories. Pour obtenir des résultats vraiment efficaces, il faut marcher tous les jours et faire de ses jambes son principal moyen de locomotion.

Combien de temps faut-il marcher pour maigrir ?

Marcher, oui, mais comment ? Combien de temps ? Certains professionnels de la santé recommandent de marcher au moins 40 minutes par jour à 3km/h pour mincir rapidement. D’autres fixent le seuil minimal à 12000 pas par jour pour perdre du poids. Les opinions divergent mais en général, il est conseillé de marcher entre 30 et 60 minutes par jour à un rythme soutenu. Ce rythme, bien entendu, dépend de l’âge et de la condition physique de chacun. 

Si vous envisagez des marches de plus d’une heure, débutez par une marche rapide de 45 à 60 minutes, puis baissez légèrement votre rythme pour finir à une cadence confortable qui vous permet de brûler plus de calories sans trop vous fatiguer.

Bon à savoir

Pendant la marche, vous devez adopter une bonne posture. Maintenez votre buste droit. Ne vous penchez pas en avant et gardez le menton bien haut pour ménager votre corps et admirer les beaux paysages qui vous entourent.

La marche nordique, championne des marches à pied pour mincir

Il existe plusieurs types de marche. La marche nordique est, sans conteste, la plus tonique et la plus efficace pour mincir. Inventée par les skieurs de fond pour améliorer leur résistance en période estivale, elle fait travailler toutes les parties du corps. En pratiquant la marche nordique, vous renforcerez vos mollets, vos cuisses et vos fessiers, mais aussi vos abdominaux, vos pectoraux, vos bras et vos épaules. Le fameux planter de bâton, geste caractéristique de la marche nordique, consolide les os et prévient certaines affections osseuses telles que l’ostéoporose.

La marche nordique est un sport complet plus accessible que la course à pied et moins éprouvant pour les articulations, en particulier pour le dos et les genoux. En moyenne, un homme adulte marchant à 6,5km/h dépense 600 kcal par heure. 

Important

Avant de débuter la marche nordique, prenez connaissance de votre indice de masse corporelle (IMC) et assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée.

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