Érythème du nourrisson : quand bébé a les fesses rouges
03/10/2017L’érythème fessier est une affection courante chez les jeunes bébés. Aussi classiquement appelée "fesses rouges", cette inflammation de la peau au niveau des zones de contact avec la couche est fréquente chez les nourrissons avant 1 an. L’érythème fessier est bénin mais peut être douloureux, voire parfois évoluer vers des infections plus sérieuses. Si quelques règles d’hygiène permettent d’éviter l’apparition de l’érythème du bébé, il est également possible de le traiter si les plaques rouges sont déjà installées.
L’érythème du bébé : qu’est-ce que c’est ?
L’érythème fessier du bébé est aussi nommé dermite du siège. C’est une inflammation des zones cutanées en contact avec la couche. Provoqué par les frottements et certains composants des couches, l’érythème du nourrisson se reconnaît par l’apparition de plaques rouges et de zones irritées au niveau des fesses, du ventre et du haut des cuisses et prend généralement la forme d’un W. Il peut parfois s’étendre en forme de Y et s’étendre alors dans les plis de peau au niveau des cuisses et des fesses ainsi que dans le bas du dos, le ventre et les organes génitaux. Cela arrive lorsqu’il y a macération avec les urines et les selles de bébé, c’est-à-dire quand la couche de bébé n’est pas changée suffisamment souvent.
L’érythème donne typiquement des fesses rouges à bébé et provoque une irritation de la peau qui peut être gênante ou douloureuse. Mais l’érythème peut devenir plus sévère et s’accompagner de suintements, voire de fissures ou d’ulcérations. Une infection par le champignon Candida albicans peut venir compliquer l’érythème. Dans ces cas, et si l’érythème fessier ne disparaît pas en 3 ou 4 jours, il est nécessaire de consulter un pédiatre pour un traitement plus approprié.
Qu’est-ce qui provoque l’érythème chez le bébé ?
Cette irritation de la peau est très souvent provoquée par un contact prolongé avec une couche souillée d’urine ou de selles. L’urée présente dans les urines ou l’acidité des selles liquides, comme en cas de diarrhée, et l’environnement humide qu’elles créent ont pour conséquence d’agresser la peau qui, à force de macération, perd sa fonction de barrière protectrice. L’inflammation peut aussi être une réaction à des substances présentes dans certaines couches, ou encore à certains types de lessives ou d’adoucissants utilisés pour les couches lavables. Enfin, la prise d’antibiotiques peut favoriser la fragilité de la zone.
Comment soigner l’érythème de bébé ?
Si votre bébé présente des fesses rouges avec des plaques bien installées et qu’il montre des signes de gêne, c’est qu’il est nécessaire de traiter son érythème fessier. Une fois par jour, nettoyez-le délicatement en privilégiant un savon surgras. Évitez les savons acides ou les produits contenant de l’alcool car cela augmenterait l’irritation. Puis séchez-le en tapotant avec une serviette propre et douce, sans frotter pour ne pas le blesser davantage. Veillez à bien sécher au niveau des plis cutanés. Appliquez ensuite une crème à base d’oxyde de zinc avant de lui remettre une couche, cela favorisera à maintenir une atmosphère sèche tout en le protégeant du contact direct avec la couche. Aussi souvent que possible, pensez à laisser la zone à l’air libre de façon à éviter les effets de macération. Par exemple, au moment de la sieste, vous pouvez allonger bébé sur une couche en tissu dépliée, sans la nouer. Cela permettra de laisser respirer la peau. Ne le lavez pas systématiquement au savon lors des changes et minimisez l’emploi des lingettes. Choisissez plutôt un une huile nettoyante, puis rincez-le à l’eau claire tiède avant de réappliquer une crème protectrice adaptée.
Quelques conseils pour éviter l’apparition des érythèmes fessiers
En suivant quelques règles d’hygiène, vous pourrez limiter l’apparition des plaques rouges et soulager votre enfant si un érythème commence à s’installer. Si l’irritation persiste au-delà de 4 jours, s’étend ou s’accompagne de cloques et de fièvre, il convient de consulter votre médecin le plus rapidement possible.
Conseils en cas d’érythème fessier ou pour éviter son apparition
- Lavez-vous les mains systématiquement avant et après le change afin d’éviter tout risque d’infection, notamment en cas d’érythème fessier. Lavez également les mains de bébé.
- Changez régulièrement bébé, au moins six fois par jour, le contact avec l’urine et les selles étant l’une des principales causes de l’érythème. Préférez des couches ultra absorbantes, et ne les serrez pas trop. Dans la journée, essayez de laisser les fesses de bébé à l’air libre quand vous le pouvez.
- Limitez l’usage des lingettes car elles contiennent souvent des agents ou de l’alcool pouvant irriter les fesses de bébé. Réservez-les pour les moments où leur côté pratique est indispensable, comme lors d’un voyage par exemple.
- Utilisez un soin lavant doux et hypoallergénique adapté comme une huile nettoyante ou un détergent doux pour le nettoyer et évitez les laits et crèmes parfumés.
- Ne le frottez pas pour le sécher. Utilisez une serviette douce et propre et prenez soin de bien absorber l’humidité en appliquant doucement la serviette, notamment au niveau des plis de peau, sièges des macérations.
- Appliquez une crème protectrice pour les rougeurs fessières.