Grand baromètre sur la pharmacie en ligne (2018)
La volonté de parfaitement répondre aux besoins de ses patients a poussé Newpharma à conduire une enquête (réalisée en novembre 2018) menée auprès de plus de 1.200 concitoyens liée au comportement d’achat sur le web et plus particulièrement sur une pharmacie en ligne.
Enquête sur le comportement d’achat online
Il ressort de cette enquête que plus d'un Français sur deux (55%) procède à des achats sur Internet de façon régulière (ce qui correspond à 34% une à deux fois par mois et 21% au-delà).
Lorsqu’il est plus spécifiquement question des raisons pour lesquelles les sondés se connectent à une e-pharmacie, il apparait que la possibilité de comparer les prix aisément occupe une place prépondérante (36%), suivie de près par l’acte d’achat d’articles en tant que tel (30%), la consultation des notices (23%) et finalement la comparaison des différents produits disponibles sur le marché (19%). Ceci illustre donc l’importance croissante des prix aux yeux des internautes si l’on s’en réfère à un sondage similaire réalisé par Newpharma en 2012 et 2014, où la mise en concurrence des tarifs n’apparaissait qu’en seconde place.
D’autre part, l’attractivité des prix (69%), la liberté de commander à tout moment (43%) et la diversité des modes de livraison (41%) restent les critères les plus importants pour la majorité de répondants ayant déjà effectué des achats sur une e-pharmacie.
"La minorité de répondants réticente à l’achat sur pharmacie en ligne met principalement l’accent sur l’importance du conseil procuré par le pharmacien et c’est bien légitime", ajoute Jérôme Gobbesso. "C’est précisément parce qu’il s’agit d’une priorité pour nous aussi que nous avons une équipe entière de pharmaciennes dédiée uniquement à l’encadrement et au suivi du patient. En plus de répondre aux éventuelles questions avant, pendant et après la commande, il arrive souvent qu’elles contactent proactivement la personne afin de s’assurer que celle-ci dispose de toutes les informations nécessaires".
Profil du patient Newpharma
En complément à cette enquête, Newpharma a voulu dresser le profil typique de ses patients et de leurs préoccupations : il s’avère que 73% d’entre eux sont des femmes. En outre, la majorité ont entre 26 et 55 ans (61% du total des répondants).
Cela peut sembler logique si l’on considère d’une part que ces ‘cyber-mamans’ sont souvent celles qui se chargent de la pharmacie familiale, et d’autre part que de nombreux cosmétiques sont disponibles dans les gammes proposées. Cette conclusion se voit d’ailleurs confirmée lorsqu’on regarde au top 3 des catégories de produits les plus vendus : si les produits de bien-être prennent la dernière marche du podium (10%), les produits de beauté (28%) et les produits de médecines naturelles (11%) sont les types de références les plus plébiscités.
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