Le test de grossesse, une première réponse à la question « suis-je enceinte ? »

Le test de grossesse, une première réponse à la question « suis-je enceinte ? »

03/10/2017

Lorsqu’une femme désire savoir si elle est enceinte, son premier réflexe est de se tourner vers les tests de grossesse. En libre accès dans les supermarchés, en pharmacie ou en ligne, les tests de grossesse sont aujourd’hui fiables à plus de 95%. Mais pour un meilleur résultat, il est nécessaire de savoir quand faire ce test de grossesse et d’apprendre à détecter les faux résultats. Quoi qu’il en soit, la prise de sang reste la façon la plus sûre de savoir si une femme est enceinte.

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Contexte physiologique de la grossesse

En cours de grossesse, le corps est soumis à d’importantes fluctuations hormonales. Une hormone en particulier permet la détection de la grossesse : la hCG, ou hormone gonadotrophine chorionique humaine, sécrétée par les cellules de l’ovule fécondé. Sa présence permet notamment de maintenir les taux d’hormones nécessaires à l’adhésion de l’œuf à la paroi utérine. Une fois l’ovule fécondé, cette hormone est généralement détectable dans le sang et les urines entre le 8ème et le 12ème jour après la fécondation. Son taux double ensuite régulièrement jusqu'au 70ème jour de grossesse, où l'hormone atteint un pic à partir duquel sa concentration va diminuer brutalement. Chez la femme en bonne santé, la présence de cette hormone dans le sang ou dans les urines est donc un très bon indicateur de grossesse.

Principe de fonctionnement du test de grossesse

Les tests de grossesse vendus en pharmacie, parapharmacie ou supermarché fonctionnent tous de la même façon : ils détectent la présence de hCG dans les urines. Les tests de grossesse en vente libre sont à usage unique et détectent la hCG grâce à des anticorps spécifiques. Ainsi, le test de grossesse positif est indiqué quand la concentration en hCG est suffisante. Il suffit alors de placer le dispositif dans un verre d’urine ou directement sous le jet d’urine.

Les plus hautes concentrations de la hCG se situent généralement entre 9 et 12 h, c’est pourquoi il est recommandé d’effectuer le test de grossesse lors des premières urines du matin.

Le résultat apparaît sous la forme d’un symbole (deux barres || ou un +) qui peut être comparé à une bande témoin afin d’assurer la validité du résultat. Certains tests de grossesse dits numériques disposent d’un seuil de concentration de hCG et permettent d’afficher le résultat sous forme de texte, comme « Enceinte » ou « Oui ». Dans ce cas, il n’y a pas de bande témoin, mais un symbole d’erreur est prévu lorsque le test n’a pas été réalisé de façon adéquate.

Quand procéder à un test de grossesse ?

Certains signes comme une tension dans les seins, des nausées, une forte fatigue sont de bons indicateurs. Pour des résultats plus certains, attendez cependant votre premier jour de retard pour faire un test de grossesse. Des tests de grossesse permettent toutefois de détecter une grossesse jusqu’à 6 jours avant le retard des règles. Dans ce cas, il est très important de réaliser le test avec la première urine du matin pour optimiser les chances de détection de la hCG puisque sa concentration sera maximale. Cela est moins vrai à partir du premier jour de retard des règles, où le test peut être effectué avec n’importe quelle urine.

Que faire quand le test de grossesse est positif ?

Le test de grossesse, une première réponse à la question « suis-je enceinte ? » - 3

Un résultat positif signifie en générale que la femme est enceinte. Il est alors important de prendre rendez-vous avec son médecin traitant afin :

- De procéder à une prise de sang pour valider le résultat. En effet, seul le résultat d’une prise de sang est considéré comme fiable par le corps médical, les tests de grossesse pouvant mener à des résultats faux positifs ou faux négatifs. Bien que n’apparaissant que dans de rares cas, ils restent à considérer.

  • Un test est considéré comme faux positif si la patiente n’est pas enceinte alors qu’elle a obtenu un résultat positif lors du test de grossesse. Cela peut arriver lorsqu’il y a présence d’hCG non placentaire dans l’organisme (médicaments contenant de l’hCG ou dans le cas de rares tumeurs) ou si un test est réalisé trop précocement après un avortement ou une fausse-couche.
  • Un test est considéré comme faux négatif si, malgré un résultat négatif, la femme est enceinte. Cela peut arriver lorsque le taux d’hCG est inférieur au seuil de détection du test (test réalisé trop tôt, dilution de la concentration d’hCG suite à l’ingestion de liquide quelques heures avant le test, etc.).

- De mettre en place un suivi prénatal adéquat, et notamment de commencer à prendre des complexes multivitaminés contenant notamment de l’acide folique pour aider au bon déroulement de la grossesse.

Les tests de grossesse sont-ils fiables ?

Nous l’avons vu, il peut arriver que les résultats obtenus soient faux. Mais ceci est très rare, et les tests de grossesse en vente libre restent extrêmement fiables. Même s’ils ne peuvent garantir une efficacité à 99% comme il est souvent indiqué sur les tests de grossesse. Il faut savoir que tous n’ont pas la même sensibilité à la hCG (d’où les tests dits précoces), mais que, en France, la fiabilité des tests est assurée par la mention « CE », soumise à une directive européenne (98/79/CE) relative aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV). L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) évalue régulièrement les tests de grossesse disponibles sur le marché français. Encore une fois, quel que soit le résultat obtenu, seule la prise de sang peut attester d’une grossesse ou non.

Quel est le prix d’un test de grossesse ?

Les tarifs sont variables, et il faut compter entre 7 et 20 euros selon le dispositif. Mais bien qu’un tel achat ne soit pas (encore) remboursé par la Sécurité sociale, il est conseillé de ne pas se fier aux tests de grossesse gratuits en ligne et autres remèdes de grand-mère...

Produits recommandés