Le test de grossesse, une première réponse à la question « suis-je enceinte ? »

Le test de grossesse, une première réponse à la question « suis-je enceinte ? »

Publié le 04/02/2025, mis à jour le 04/02/2025

Vous désirez avoir un bébé ou au contraire, un rapport sexuel non protégé vous inquiète ? Les tests de grossesse se réalisent à domicile et permettent d’identifier rapidement une grossesse, à condition de les réaliser de la bonne façon.

Voici tout ce que vous devez savoir pour les utiliser correctement et comprendre les résultats.

Comment fonctionnent les tests de grossesse urinaires ?

Les tests de grossesse urinaires détectent une hormone spécifique, la Bêta-hCG (hormone chorionique gonadotrophique), produite dès que l’embryon s’implante dans l’utérus, peu après la fécondation. Cette hormone, dont le taux augmente rapidement pendant les premières semaines, peut être détectée dans les urines environ 10 à 14 jours après la fécondation, selon la sensibilité du test.

Quand et comment réaliser un test de grossesse ?

Les premiers signes de grossesse peuvent inclure une tension dans les seins, des nausées ou une fatigue importante, bien que ces symptômes ne soient pas spécifiques à la grossesse. Un retard de règles est un autre indicateur courant, bien qu’il puisse être dû à d’autres causes (stress, changement de mode de vie, etc.). Si vous suspectez une grossesse, vous pouvez réaliser un test de grossesse urinaire pour vérifier si vous pourriez être enceinte.

Les seuils de detection de l’hormone Bêta-HCG diffèrent en fonction du type de test urinaire : classique ou précoce.

Il est conseillé d’effectuer un test le jour présumé des règles s’il s’agit d’un test classique.
Certains tests ont un seuil de detection plus bas et sont dits précoces. Ils peuvent permettre de détecter une grossesse jusqu’à 6 jours avant les règles.

Afin d’avoir une concentration de l’hormone Bêta-HCG suffisante dans les urines, il est conseillé de le réaliser avec les premières urines du matin qui seront plus concentrées, spécifiquement pour les tests précoces.

Vous pouvez soit uriner directement sur la bandelette, soit recueillir les urines dans un récipient propre, puis plonger la bandelette quelques secondes. Posez ensuite le test à plat et attendez le temps spécifié dans la notice.

Le test contient une bandelette avec des anticorps spéciques à l’hCG. Si l’hormone est présente dans l’urine, elle se liera aux anticorps et provoquera une reaction visible sur le test.

En fonction du test, le résultat sera visible sous forme de lignes (deux lignes pour un résultat positif et une seule pour un résultat négatif) ou avec un symbole. Si le test n’a pas été réalisé correctement, un symbole “erreur” sera également visible.

Dans tous les cas, il convient de bien respecter la notice.

Que faire quand le test de grossesse est positif ?

Si le test est positif, il est probable que vous soyez enceinte.
Prenez alors rendez-vous avec votre médecin ou gynécologue qui pourra vous prescrire une prise de sang pour confirmer le résultat.
La prise de sang reste en effet la façon la plus sûre de savoir si une femme est enceinte.
Cette consultation est aussi l’occasion de vérifier votre immunité contre certaines infections (toxoplasmose, CMV) et de commencer un suivi médical avec des conseils adaptés (alimentation spécifique durant la grossesse, compléments vitaminés adaptés à la grossesse, précautions à prendre, …).
Si au contraire, le résultat est négatif et vos règles tardent longuement à arriver, il convient de consulter son médecin.

Faux positif et faux négatif : pourquoi ?

Dans certains cas, bien que rares, les tests de grossesse peuvent mener à des résultats faussement positifs ou faussement négatifs.

Un test est considéré comme faux positif si la patiente n'est pas enceinte alors qu'elle a obtenu un résultat positif lors du test de grossesse. Certaines situations peuvent expliquer ce résultat :

  • Certains medicaments contenant de l’hCG (pour la fertilité lors de parcous de PMA par exemple) augmentent artificiellement le taux d’hCG dans le sang ou les urines et faussent le résultat.
  • Une grossesse chimique très précoce qui cesse rapidement. L’hCG est légèrement élevée mais la grossesse n’évolue pas.
  • Certaines affections médicales comme certains kystes ovariens ou tumeurs peuvent produire de l’hCG.
  • Une erreur d’interprétation surtout lorsqu’une ligne de très faible intensité apparait.

Un test est considéré comme faux négatif si, malgré un résultat négatif, la femme est enceinte. Certaines situations peuvent expliquer ce résultat :

  • Le test est effectué trop tôt et le taux d’hCG n’est pas suffisamment élevé.
  • L’urine est trop diluée et le niveau d’hCG peut être trop faible lors du test, par exemple après avoir bu beaucoup de liquide.
  • La sensibilité du test n’est pas suffisante.
  • Une mauvaise utilisation du test peut également être en cause.

Les tests de grossesse sont-ils fiables ?

Les tests de grossesse urinaires sont généralement très fiables lorsqu'ils sont utilisés correctement, avec une précision de 97 à 99 % selon le dispositif utilisé. Cependant, il est important de les utiliser correctement et de lire les résultats dans le temps recommandé par la notice.

Quel que soit le résultat obtenu, seule la prise de sang pourra confirmer une grossesse.

Le test de grossesse, une première réponse à la question « suis-je enceinte ? » - 3
Marie H.
Pharmacienne
Diplômée en Sciences Pharmaceutiques (ULiège, 2013) et pharmacienne adjointe chez Newpharma depuis 2018. Spécialiste en conseils maman-bébé, elle offre un soutien expert aux familles.
Produits recommandés