L’eczéma : la plus répandue des maladies de peau

L’eczéma : la plus répandue des maladies de peau

30/07/2024

L'eczéma : une pathologie dermatologique répandue

Parmi toutes les pathologies dermatologiques, l’eczéma est une maladie de la peau très répandue. Dans nos pays industrialisés, l’eczéma touche un enfant sur cinq et environ 2 à 3% des adultes. Des études menées récemment montrent que le nombre de cas aurait doublé ou triplé au cours des trente dernières années. Si les origines de cette maladie sont connues, les causes liées à cette recrudescence de cas sont plus difficiles à expliquer sinon en prenant en compte des changements alimentaires et environnementaux.

Comment se manifeste l’eczéma ?

L’eczéma est une dermatose prurigineuse se manifestant par une inflammation de la peau et se caractérisant par des démangeaisons. Des plaques ou des boutons rouges apparaissent à différents endroits du corps formant des zones qui démangent ou donnent des sensations de brûlure. Selon le type d’eczéma, les poussées peuvent durer entre 8 et 15 jours suivies de périodes de rémission. L’eczéma n’est pas une maladie contagieuse et s’associe fréquemment à d’autres pathologies comme l’asthme ou des réactions allergiques.

Les origines de l’eczéma

Les origines de cette maladie de la peau sont difficiles à cerner. Elles sont multiples et rappellent beaucoup, par leurs similitudes, celles du psoriasis. Voici les principales causes et facteurs contribuant à l'eczéma :

  • Facteurs génétiques : L'eczéma atopique est, en partie, d'origine génétique. Des antécédents de personnes touchées par cette maladie dans une famille prédisposent à sa manifestation. Des antécédents familiaux d'asthme ou de rhinite allergique peuvent aussi être liés à de l'eczéma atopique.
  • Altération de la barrière cutanée : Une barrière cutanée compromise entraîne une pénétration facilitée des allergènes, des irritants et des microbes. Cela cause une réaction inflammatoire de la peau.
  • Réaction immunologique : Dans le cadre de l'eczéma, le système immunitaire peut réagir de manière excessive face à diverses substances (poussière, les produits chimiques, le métal ou l’ingestion de certains aliments comme le lait ou les tomates).
  • Facteurs environnementaux : Divers facteurs environnement peuvent aussi déclencher ou aggraver l'eczéma. Parmi ceux-ci, on peut citer les allergènes (pollen, acariens, moisissures, squames d'animaux), les irritants (savons, détergents, produits chimiques, certains tissus), le climat (le froid, le faible taux d'humidité, les changements de climat brusques) et la pollution de l'air.
  • Le stress et l'anxiété : Ces facteurs émotionnels peuvent contribuer à déclencher ou aggraver l'eczéma.

Quelle que soit l’origine de l’eczéma, il se concrétise par des rougeurs. Si celles-ci démangent et sont grattées, elles suintent et risquent de s’infecter. Il va donc être nécessaire d'apaiser ces démangeaisons afin d'éviter toute complication. Lorsque l’eczéma se limite à l’apparition de plaques rouges qui desquament, la peau a tendance à s’épaissir, se déshydrater et changer de pigmentation.

L'eczéma : une maladie qui démange à tout âge

Sous le terme générique d’eczéma se cachent différentes versions de la maladie se manifestant à différents âges de la vie. On parle de l’eczéma du nourrisson pour les nouveau-nés alors que l’eczéma variqueux concerne essentiellement les personnes de plus de 60 ans. Les formes les plus fréquentes sont l’eczéma atopique et l’eczéma de contact. L’eczéma atopique touche 10 à 15% des enfants. La première crise apparaît avant 18 mois. Elles s’estomperont après l’âge de 6 ans pour disparaître complètement à l’adolescence dans 70% des cas. Des rechutes sont possibles à l’âge adulte, mais restent rares. Il s'agit de la forme la plus courante de l'eczéma et est souvent associée à d'autres conditions allergiques comme l'asthme et la rhinite allergique. L'eczéma de contact est provoqué par le contact direct avec une substance irritante ou un allergène.