Oméga 6 : des graisses indispensables

Oméga 6 : des graisses indispensables

06/08/2024

Que sont les oméga 6 ?

Les oméga 6 font partie du groupe des acides gras polyinsaturés. Ils constituent la source de plusieurs substances vitales, dont les prostaglandines ou encore les leucotriènes, molécules ayant un rôle dans l'inflammation, mais aussi sur les vaisseaux sanguins ou encore sur l'agrégation plaquettaire. On les retrouve dans la membrane cellulaire. Les oméga 6 les plus connus sont l'acide arachidonique, l'acide linoléique et l'acide gamma-linolénique.

Où trouver les oméga 6 ?

Les huiles alimentaires et les noix sont particulièrement riches en oméga 6 (acide linoléique). En particulier, dans les huiles de tournesol, de carthame, de pépins de raisin, de maïs, de noix, de soja et de germe de blé. Les huiles de chanvre et de carthame sont celles qui en contiennent le plus. On en trouve également, en moindre quantité, dans les viandes de porc et de volailles (nourries aux grains de maïs ou de soja) sous forme d'acide arachidonique. Les oméga 6 sont aussi présents dans certains abats et poissons gras. Une alimentation équilibrée ne nécessite pas la prise d’oméga 6 en suppléments via la prise de compléments alimentaires. Par contre, sous la recommandation de leur médecin, la supplémentation peut être nécessaire dans le cas de personnes qui n’en consomment pas suffisamment.

Quels sont les bienfaits des oméga 6 ?

Les oméga 6 offrent de nombreux bienfaits pour la santé :

  • Prévention cardiovasculaire : Ils aident à réguler les niveaux de HDL et LDL-cholestérol.
  • Développement et fonctionnement du cerveau : Ils favorisent la transmission nerveuse et la fluidité des membranes neuronales.
  • Soutien immunitaire : En tant que précurseurs de médiateurs de l'inflammation, ils jouent un rôle clé dans la réponse immunitaire.
  • Régulation hormonale chez la femme : L'acide gamma-linolénique aide à réguler le cycle hormonal.

Quels sont les dangers liés au surdosage d’oméga 6 ?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il semblerait que nous consommons trop d'oméga 6 via notre alimentation quotidienne en comparaison avec notre consommation d'oméga 3. Consommés en excès, les oméga 6 peuvent provoquer de l’inflammation dans l’organisme et causer, entre autres, des problèmes cardiovasculaires. Ils pourraient aussi faire augmenter les risques d’obésité. Par contre, une carence en oméga 6 nuit à la croissance et peut causer des éruptions cutanées en écailles. Il est préférable de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien pour connaître la posologie recommandée, quand il s’agit d’un bébé ou d’un jeune enfant ou encore d’une femme enceinte.

Y a-t-il un équilibre à respecter entre l'apport en oméga 3 et celui en oméga 6 ?

Il est en effet essentiel de maintenir un équilibre entre les apports en oméga 3 et en oméga 6. Le ratio idéal est de 5 oméga 6 pour 1 oméga 3. Les oméga 3 et les oméga 6 ont des rôles très distincts, voire opposés. En effet, les oméga 6 vont favoriser l'inflammation tandis que les oméga 3 vont quant à eux avoir une action anti-inflammatoire. Un excès d'oméga 6 peut donc causer une inflammation excessive et altérer les fonctions cognitives. Cela peut déboucher sur des troubles neuropsychiatriques comme la dépression ou encore l'anxiété. Un déséquilibre en faveur des oméga 6 peut aussi nuire à la santé cardiovasculaire.