Dossier : les maladies les plus recherchées sur internet en France en 2018

Dossier : les maladies les plus recherchées sur internet en France en 2018

Publié le 22/11/2018, mis à jour le 29/01/2019

Quelles sont les maladies les plus recherchées par les Français sur les moteurs de recherche ? Newpharma a mené une étude basée sur près de 1.400 maladies en vue de répondre à cette interrogation. À première vue anodine, cette question soulève un certain nombre de réflexions et elle offre des résultats surprenants. La méthodologie suivie est disponible à la fin de cet article.

Présentation de l'étude menée : les 10 maladies les plus recherchées sur internet en 2018

Les 10 premières maladies du TOP 100 sont les suivantes :

N°  Maladie Volume de recherches mensuel
1 L’endométriose 175.500
2 La maladie de Charcot 144.900
3 La maladie de Lyme 114.400
4 La fibromyalgie 110.000
5 La maladie de Crohn 95.900
6 La mononucléose 92.100
7 Le psoriasis 90.500
8 La scarlatine 90.500
9 Les hémorroïdes 87.600
10 La schizophrénie 79.400

Le top 100 des maladies les plus recherchées est disponible ici

1. L’endométriose (175.500 recherches mensuelles)

Définition de Larousse.fr : affection gynécologique caractérisée par la présence de fragments de muqueuse utérine (endomètre) en dehors de leur localisation normale 1.

Il s’agit de tissus formés de cellules endométriales qui se développent à l’extérieur de l’utérus : sur les ovaires, les trompes de Fallope, sur les intestins, la vessie ou les reins. Lors des menstruations, une partie de l’endomètre s’évacue. Lorsque cet endomètre s’est développé ailleurs, il n’y a pas d’échappatoire vers l’extérieur et les cellules endométriales qui se détachent peuvent irriter les organes voisins. Il y a parfois formation de kystes, de lésions ou d’adhérences.

L’endométriose est la maladie la plus recherchée par les Français sur les moteurs de recherche. L’intérêt pour cette maladie fait suite à la diffusion du reportage "Devenir Maman : notre combat contre l’endométriose" sur la chaine de télévision TF1, le 21 mai dernier. Le mot a également été très recherché à l’occasion de la marche mondiale contre l’endométriose qui a eu lieu en mars 2018.

Beaucoup d’articles et de documentaires ont été consacrés à l’endométriose. C’est une maladie qui touche une femme sur dix et est aussi la première cause de stérilité chez les femmes.

2. La maladie de Charcot (144.900 recherches mensuelles)

Définition de Larousse.fr : affection du système nerveux central au cours de laquelle des lésions des cellules nerveuses provoquent progressivement des paralysies.

En général, on observe simultanément deux niveaux de lésions des neurones. Le niveau "central" se rapporte à certains neurones à fonction motrice du cortex cérébral. Le niveau "périphérique" concerne des neurones servant de relais aux précédents : neurones de la moelle épinière, envoyant leurs prolongements dans les nerfs des membres, et neurones de l'encéphale, envoyant leurs prolongements dans les nerfs qui commandent, par exemple, la langue ou le pharynx 2.

C’est une maladie qui affecte le système nerveux. Les neurones moteurs (ceux qui envoient les informations de mouvement du cerveau aux muscles) dégénèrent progressivement et finissent par mourir. Les muscles qui ne sont plus sollicités s’affaiblissent de plus en plus et s’atrophient.

La disparition de Stephen Hawking, atteint de cette maladie, en mars 2018 et les divers reportages au sujet de la maladie de Charcot en février et mars 2018 ont suscité l’attention des Français sur cette maladie. Les recherches ont d’ailleurs doublé pour le mois de mars 2018.

3. La maladie de Lyme (114.400 recherches mensuelles)

Définition de Larousse.fr : maladie infectieuse articulaire, neurologique et cardiaque, dont l’agent est une bactérie de la famille spirochètes, Borrelia burgdorferi. Elle est transmise à l’homme par une morsure de tique 3.

Il s’agit d’une maladie infectieuse causée par la bactérie Borrelia après une piqûre de tique. Elle se manifeste d’abord par une éruption cutanée, puis par une rougeur qui s’étend dans les semaines qui suivent la piqure. Elle se développe enfin par des symptômes grippaux (fièvre, frissons, fatigue, maux de tête). Si la maladie de Lyme n’est pas traitée à ce niveau-là, après plusieurs années on voit apparaitre des douleurs musculaires comme de l’arthrite ou des problèmes neurologiques.

La maladie de Lyme est fortement recherchée de mai à août, période durant laquelle beaucoup d’articles sur les tiques, la maladie et sa prévention sont parus.

4. La fibromyalgie (110.000 recherches mensuelles)

Définition de Larousse.fr : syndrome douloureux diffus touchant surtout les femmes, d’origine inconnue et d’évolution prolongée. La maladie est définie par des douleurs diffuses ressenties dans différentes parties du corps. Les douleurs s’accompagnent de fatigue, surtout matinale, et souvent de troubles du sommeil 4.

Il s’agit de douleurs et de sensibilité musculaire dans tout le corps, accompagnées de fatigue ainsi que de troubles du sommeil, de la mémoire, de la concentration et de l’humeur. La fibromyalgie est une maladie qui a beaucoup fait parler d’elle ces derniers mois. Elle a tout d’abord été reconnue en tant que maladie en septembre 2017. Un grand nombre d’articles de presse ont été rédigés à ce sujet. Le même mois, le 12 septembre 2017, Lady Gaga a annoncé souffrir de cette maladie sur les réseaux sociaux. Cette déclaration a engendré beaucoup d’articles de presse. Les jours qui ont suivi son annonce, un intérêt important pour ce mot-clé dans les résultats de recherche a été constaté. Le volume de recherches diminue brusquement dès octobre.Dossier : les maladies les plus recherchées sur internet en France en 2018 - Pharmacie en ligne - 11

Source : https://trends.google.fr/trends/explore?date=today%205-y&geo=FR&q=fibromyalgie

5. La maladie de Crohn (95.900 recherches mensuelles)

Définition de Larousse.fr : maladie inflammatoire chronique de l'intestin d'origine inconnue. La maladie de Crohn, qui atteint entre 15 et 20 personnes sur 100 000, se rencontre à tout âge, mais surtout chez l'adolescent, l'adulte jeune et les sujets de plus de 60 ans. Elle évolue par poussées successives et lèse des segments de l'intestin. Les lésions comportent un épaississement de la paroi et des ulcérations 5.

On recense 10 millions de malades dans le monde et 250.000 en France. De plus en plus de personnes se mobilisent pour la journée mondiale de la maladie (19 mai), notamment des célébrités qui n’hésitent pas de mettre leur notoriété au service de la cause comme l’explique l’AFA, l’association nationale François-Aupetit pour vaincre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique 6. La maladie a un volume de recherches constants tout au long de l’année.

6. La mononucléose (92.100 recherches mensuelles)

Définition de Larousse.fr : maladie infectieuse aiguë et bénigne due au virus d'Epstein-Barr, virus à A.D.N. de la famille des herpès virus. La transmission du virus se fait essentiellement par la voie de la salive, d'où le nom de « maladie du baiser » parfois donné à la mononucléose infectieuse 7.

La mononucléose est une maladie provoquée par le virus d’Epstein-Barr. Elle se propage par le biais de la salive. Elle concerne plus particulièrement les jeunes adultes et les adolescents mais peut aussi touchez les enfants. Elle touche en France entre 70.000 et 100.000 personnes par an 8.  Le volume de recherches pour cette maladie est stable tout au long des douze mois étudiés.

7. Le psoriasis (90.500 recherches mensuelles)

Définition de Larousse.fr : maladie cutanée chronique caractérisée par l'éruption de plaques érythématosquameuses (taches rouges couvertes de squames) 9.

Il s’agit d’une maladie inflammatoire de la peau qui provoque l’apparition d’épaisses plaques de peau, le plus souvent sur les coudes, les genoux, et le cuir chevelu. Ces plaques laissent des zones de peau rouge. Le psoriasis n’est pas contagieux. La maladie apparait vers la vingtaine et touche autant les hommes que les femmes.

C’est une affection fréquente puisqu'il atteint environ 2 à 5% de la population mondiale. Sa fréquence semble de surcroît augmenter au fil des années. Les localisations habituelles sont la face postérieure des coudes, la face antérieure des genoux et le dos.

8. La scarlatine (90.500 recherches mensuelles)

Définition de Larousse.fr : maladie infectieuse contagieuse, aujourd'hui rare, due à la diffusion dans l'organisme des toxines sécrétées par le streptocoque du groupe A. La scarlatine touche presque exclusivement les enfants. Elle se transmet par inhalation de gouttelettes de salive émises par un sujet infecté par le streptocoque du groupe A 10.

La scarlatine est une maladie infectieuse d’origine bactérienne. Elle touche le plus souvent les enfants entre 5 ans et 15 ans. Elle est contagieuse via la salive, la toux, les éternuements ou par contact physique. La maladie se manifeste avec des douleurs lors de la déglutition, de la fièvre, des éruptions cutanées rouges ainsi que par le gonflement des amygdales et des ganglions du cou.

9. Les hémorroïdes (87.600 recherches mensuelles)

Définition de Larousse.fr : varices des veines situées autour de l'anus. Les hémorroïdes, pathologie courante et banale chez l'adulte, se divisent, selon leur emplacement, en hémorroïdes internes et hémorroïdes externes. Leur apparition est favorisée par l'hérédité, la constipation et la grossesse, par le biais de l'hypertension veineuse qu'elle entraîne 11.

Il s’agit de veines dilatées qui se forment dans l’anus et le rectum à cause d’une grossesse, de problèmes de constipation ou à cause de l’âge.

C’est une maladie qui touche une grande partie de la population. La maladie concerne le plus souvent les femmes enceintes et 50% des personnes après l’âge de 50 ans (Passeport Santé).

10. La schizophrénie (79.400 recherches mensuelles)

Définition de Larousse.fr : psychose caractérisée par la désagrégation de la personnalité (et non son dédoublement) et par une perte du contact vital avec la réalité. La schizophrénie affecte le plus souvent l'adolescent ou l'adulte avant l'âge de 40-45 ans 12.

C’est une maladie mentale de dédoublement de personnalité. Elle provoque des hallucinations, des psychoses ou de la paranoïa. Il s’agit d’une distorsion de la réalité, plonge le malade dans des délires, ne le rendant plus maitre de sa pensée.

La schizophrénie touche plus de 600.000 personnes en France et ce, principalement entre l’âge de 15 et 35 ans 13. Cette maladie diminue de 10 ans l’espérance de vie des hommes et femmes qui la développe.

Les types de maladies les plus recherchées

N°  Catégories de maladies Volume de recherches mensuel % Top 100
1 Les maladies infectieuses 1.609.440 30,20%
2 Les maladies du système circulatoire 531.590 9,97%
3 Les maladies de la peau 521.640 9,79%
4 Les maladies de l'appareil locomoteur ou du tissu conjonctif 521.290 9,78%
5 Les maladies du système digestif 457.580 8,59%
6 Les maladies rénales, urinaires ou génitales 366.830 6,88%
7 Les maladies mentales 327.300 6,14%

Les maladies infectieuses : 30,20% des maladies recherchées du Top 100 (1.609.440 recherches mensuelles)

Près d’un tiers des maladies du top 100 sont des maladies infectieuses. Elles regroupent les infections bactériennes, les infections virales, les parasites et les champignons 14. Des maladies bégnines comme l’angine, la grippe et la sinusite s’y retrouvent. D’autres maladies plus graves comme la pneumonie, la maladie de Lyme ou le sida sont également présentes.

Dans le classement, la moitié des maladies infectieuses sont des maladies fréquentes qui peuvent concerner monsieur et madame tout le monde. La grippe, le mal de gorge, le bouton de fièvre, l’angine ou la bronchite représentent quelques exemples.

Dans cette catégorie, trois infections sexuellement transmissibles (IST) bien connues sont présentes : le papillomavirus, la syphilis et le sida.

  • Le papillomavirus est une maladie infectieuse très contagieuse que 80% des hommes et des femmes sexuellement actifs risquent de rencontrer au moins une fois dans leur vie 15. La maladie se situe 43ème dans le classement en France.
  • D’après le site de la santé publique en France, une augmentation de la syphilis en France et dans d’autres pays d’Europe est visible depuis 2000 16. Le terme enregistre des recherches constantes et il occupe la 45ème position dans le classement.
  • Enfin, le sida occupe la 85ème place du classement.

Les maladies du système circulatoire : 9,97% des maladies recherchées du Top 100 (531.590 recherches mensuelles)

Les maladies du système circulatoire sont la première cause de décès chez les femmes 17. Elles sont responsables de 150.000 décès d’hommes et femmes par an en France 18. C’est pourquoi il est important de prévenir et d’éviter les facteurs de risque tels que le tabac, l’alcool, le stress, la sédentarité ou une mauvaise alimentation 19.

  • L’AVC est l’une de ces maladies cardio-vasculaires. Elle provoque plus de 30.000 décès chaque année 20. "En France, on dénombre chaque année plus de 130.000 accidents vasculaires cérébraux, soit un toutes les 4 minutes" 21. Le terme se retrouve à la 30ème position dans le classement.
  • Dans le top 100 on retrouve notamment l’embolie pulmonaire, l’AVC (accident vasculaire cérébral), la tachycardie, l’AIT (accident ischémique transitoire), l’infarctus ou l’hypertension.

Les maladies de la peau : 9.79% des maladies recherchées du Top 100 (521.640 recherches mensuelles)

Les maladies de la peau telles que le psoriasis, le zona, l’eczéma ou l’impétigo se retrouvent dans le top 3 des types de maladies les plus recherchées. 

  • La Société Française de Dermatologie a révélé en 2017 que plus de 8 millions de Français étaient atteints d’eczéma, de psoriasis ou d’acné 22.
  • Les maladies de la peau mentionnées dans le Top 100 ont des volumes de recherches constants tout au long de l’année.

Les maladies de l’appareil locomoteur ou du tissu conjonctif : 9.78% des maladies recherchées du Top 100 (521.290 recherches mensuelles)

L’appareil locomoteur se compose des os et des articulations. Il comprend également les muscles, les tendons et les ligaments qui y sont rattachés 23.

L’arthrose, la tendinite, l’hallux valgus, la sciatique ou le lumbago se retrouvent dans le classement.

  • "L'arthrose est la maladie articulaire la plus répandue en France" selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale en 2017 24 et concerne 10 millions de Français. Elle se situe à la 33ème place dans le classement.
  • D’après un sondage d’OpinionWay réalisé en mars 2017, 9 personnes sur 10 souffrent de problèmes de dos. Cette raison explique pourquoi des maladies comme le lumbago, la hernie discale ou la sciatique se retrouvent dans le classement.

Focus sur les cancers

Un grand nombre de personnes ont été touchées, de près ou de loin, par le cancer. Le mot cancer fait maintenant partie du vocabulaire courant et touche chaque jour de nouvelles personnes. En moyenne, un homme sur deux et une femme sur trois seront touchés par cette maladie avant leur 85 ans 25. Ils n’apparaissent pourtant qu’à la fin du classement du Top 100 des maladies les plus recherchées en France. Et ce, malgré le grand nombre de personnes atteintes de la maladie. Les termes cancer et leucémie arrivent tout d'abord ex aequo, suivis par cancer du poumon (89ème position). Le cancer du sein (91ème) et le cancer de la peau (92ème dans notre classement) suivent alors.

Les cancers qui touchent le plus de personnes sont le cancer du sein chez les femmes et le cancer de la prostate chez les hommes.

  • "Le cancer du sein représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme" 26. 54.000 femmes sont touchées chaque année 27. Il n’apparait cependant qu’à la 91ème place du classement avec 29.710 recherches mensuelles.
  • Le cancer de la prostate touche de manière générale les hommes après l’âge de 50 ans. En une année, 71.000 cas ont été diagnostiqués. C’est le cancer qui touche le plus d’individus en France. Il n’apparait pourtant pas dans le classement même s’il engendre tout de même 22.900 recherches par mois 28.

Ils ne sont néanmoins pas les plus meurtriers. Dans l’étude menée par Newpharma, le cancer du poumon est le plus recherché. Il engendre le plus de décès en France avec près de 31.000 décès par an 29.

N°  Cancers les plus recherchés en France Volume de recherches mensuel
1 Cancer 33.100
2 Leucémie 33.100
3 Cancer du poumon 31.200
4 Cancer du sein 29.710
5 Cancer de la peau 29.500
6 Cancer du colon 25.100
7 Cancer de la prostate 22.900
8 Cancer du pancréas 19.100
9 Cancer de la gorge 18.400
10 Cancer de l’estomac 18.000
11 Cancer du foie 16.700
12 Cancer des os 13.030
13 Cancer de la langue 10.500
14 Cancer des testicules 9.720
15 Cancer de l’ovaire 9.200
16 Cancer de la thyroïde 8.000
17 Cancer de la vessie 7.800
18 Cancer du rein 4.830
19 Cancer de la bouche 4.600
20 Cancer de l’œsophage 4.400
21 Cancer du cerveau 4.200
22 Cancer du rectum 3.200
23 Cancer de la plèvre 3.120
24 Cancer du col de l’utérus 2.900
25 Cancer du larynx 2.480

Les maladies du 21ème siècle

Certaines maladies possèdent un volume de recherches qui a crû de manière importante au cours de ces dernières années. Devenues plus fréquentes ou étant des termes à la mode, certaines maladies de notre classement sont de plus en plus recherchées.

L’endométriose : une inquiétude grandissante pour les femmes !

Comme mentionné plus haut, l’endométriose est une maladie gynécologique qui touche près d’une femme sur dix. Elle est également la première cause de stérilité. Depuis 2015, une hausse des recherches sur ce terme a été constatée. Cette maladie souvent négligée par les médecins a été reconnue en tant que telle récemment. Des organisations comme Info-Endométriose ont vu le jour afin de sensibiliser les femmes contre cette maladie. Sur le graphique, un pic est visible pour le mois de mars 2018. Il est lié à la marche mondiale contre l’endométriose. En mai 2018, à la suite de la diffusion d’un reportage sur TF1 "Devenir Maman : notre combat contre l’endométriose", un pic représente le volume de recherches. Il s’agit du pic de recherches le plus élevé pour le mot-clé depuis 2004.

Dossier : les maladies les plus recherchées sur internet en France en 2018 - Pharmacie en ligne - 12Source : https://trends.google.fr/trends/explore?date=all&geo=FR&q=endom%C3%A9triose

Burn-out : désormais un vrai sujet de société

Le burn-out, également appelé le syndrome d’épuisement professionnel, est un mal qui concerne de plus en plus de Français. Selon une étude de la CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail), une personne sur trois a déjà fait un burn-out au cours de sa carrière. Le terme est 15ème dans le classement établi par Newpharma. Depuis 2012, les recherches concernant ce terme ont nettement augmenté. Un film sur la maladie est sorti en janvier 2018 (Burn Out de Yann Gozlan) expliquant ainsi un pic à cette période.

Dossier : les maladies les plus recherchées sur internet en France en 2018 - Pharmacie en ligne - 13Source : https://trends.google.fr/trends/explore?date=all&geo=FR&q=burn%20out 

La France touchée par les problèmes de peau

Une forte présence des maladies de la peau est visible en France. C’est le cas notamment du psoriasis ou de l’eczéma. L’association française de l’Eczéma explique qu’il y a plus de 2.5 millions de personnes qui en souffrent en France. Cela représente près de 4% de l’ensemble de la population 30. 49.500 recherches par mois en moyenne ont été enregistrées au cours de cette dernière année. L’eczéma se situe à la 38ème position de notre classement.

Pour conclure : la santé des Français en 2018

Cette étude démontre que les termes ayant été les plus recherchés ces 12 derniers mois sont les suivants :

  1. L’endométriose (175.500 recherches mensuelles)
  2. La maladie de Charcot (144.900 recherches mensuelles)
  3. La maladie de Lyme (114.400 recherches mensuelles)
  4. La fibromyalgie (110.000 recherches mensuelles)
  5. La maladie de Crohn (95.900 recherches mensuelles)

On constate que 30% des maladies les plus recherchées sont des maladies infectieuses (bactéries, virus, champignons).

Lors de cette analyse, un constat a émergé : certaines maladies sont plus recherchées que d’autres pour différentes raisons parfois assez étonnantes.

Les maladies des célébrités interpellent

Certaines maladies ont vu leur volume de recherches augmenter durant cette année. C’est le cas de la fibromyalgie, de l’endométriose, de la maladie de Crohn ou de la maladie de Charcot. Les reportages ou les annonces de célébrités ont eu un impact certain sur l’intérêt des Français pour ces maladies. L’annonce de la chanteuse Lady Gaga déclarant qu’elle souffre de la fibromyalgie ou encore la mort de Stephen Hawking, brillant physicien souffrant de la maladie de Charcot ont entraîné un intérêt des Français pour ces maladies méconnues.

S’informer via la télé et la presse

Beaucoup d’articles et de documentaires ont été consacrés à l’endométriose, un film a été réalisé sur le burn-out et des reportages sont souvent diffusés sur la maladie de Charcot. La presse rédige, elle aussi, régulièrement des articles sur la maladie de Lyme lors de la saison des tiques de mai à août ou encore au moment de la journée mondiale dédiée à une maladie expliquant ainsi l’augmentation des recherches à son sujet. 

Ces maladies qui font parler d’elles

Enfin, il y a des maladies très recherchées aujourd’hui qui étaient inconnues auparavant. L’endométriose ou le burn-out sont notamment devenus des termes à la mode depuis plusieurs années touchant de plus en plus d’individus et expliquant cet intérêt croissant des Français.

Bactéries, virus, AVC, maux de dos et eczéma

Les maladies infectieuses, les maladies du système circulatoire, maladies de la peau et de l’appareil locomoteur représentent 60% du Top 100 des maladies les plus recherchées. Celles qui ressortent dans cette étude sont les maladies qui touchent la majeure partie de la population. La varicelle, l’angine ou la bronchite en sont quelques exemples.  Les maux de dos concernent 9 Français sur 10 (sondage OpinionWay). Ceci explique la présence du lumbago, de la sciatique ou de la hernie discale dans le classement. Enfin, le psoriasis ou l’eczéma sont des maladies courantes en France. Elles ressortent également dans le classement.

Les grands absents

Certaines maladies, comme la grippe ou le rhume, ne sont pas ressorties comme on l’aurait cru dans cette analyse. La grippe n’apparait qu’à la 39ème position avec 49.500 recherches mensuelles tandis que le rhume est hors classement avec 22.200 recherches mensuelles. Elles sont pourtant fréquentes. Les recherches varient de manière saisonnière (le volume de recherches est plus important en hiver qu’en été) pour ces maladies et par conséquent le volume moyen sur une année n’est pas assez élevé pour ces mots-clés pour intégrer les premières places du top 100.

Le fait de rechercher uniquement le nom de la maladie montre que la personne ne la connaît pas forcément et qu’elle désire s’informer à son sujet. Le cancer n’apparait pas dans les premiers termes les plus recherchés car il est déjà connu. Si certaines maladies fréquentes comme les cancers ou la grippe ne ressortent pas au début du classement, c’est aussi parce que les Français recherchent des termes plus précis tels que "symptome grippe" ou "grippe symptômes" qui obtiennent respectivement 49.500 et 22.200 recherches mensuelles. Rappelons que nos hypothèses reprennent uniquement le nom précis de la maladie. Nous n’avons donc pas pu cumuler les résultats de recherche de termes plus précis.

De nouvelles habitudes de recherche

Un constat récurrent a été mis en évidence dans l’étude Newpharma : les Français recherchent désormais des noms simplifiés de maladies. L’accident vasculaire cérébral a été fortement recherché sur l’abréviation "AVC" et aucune recherche n’a été réalisée sur le mot-clé "accident vasculaire cérébral". Même tendance pour l’abréviation "AIT" qui a été beaucoup plus recherchée que "accident ischémique transitoire".

Ce constat explique également pourquoi les maladies d’Alzheimer et de Parkinson ne ressortent pas dans cette étude. Les termes les plus recherchés sont "Alzheimer" avec 60.500 recherches mensuelles contre 9.900 recherches pour "maladie d alzheimer" et "Parkinson" avec 27.100 recherches contre 14.800 recherches pour "maladie de parkinson". Pour être conforme à nos hypothèses, nous n’avons pas pris en compte les mots-clés "alzheimer" et "parkinson" dans nos résultats 31. Il est cependant fort de constater que ces deux maladies sont souvent appelées dans la vie de tous les jours "L’Alzheimer" et "Parkinson" sans être précédées du terme maladie et sont très recherchées telles quelles sur les moteurs de recherches en France.

Méthodologie : la façon dont nous avons procédé pour établir la liste des maladies les plus recherchées en 2018

Analyse des données

La recherche a été menée sur base de 1.421 maladies. Elles proviennent d’une liste simplifiée d’Orpha, plateforme de référence sur les maladies rares, ainsi que de différents sites internet plus populaires. Ces derniers reprennent des noms de maladies plus usuels afin de faciliter la compréhension des lecteurs 32.

Les 1.421 noms de maladies ont été retranscrits en 2.771 termes de recherche. Des hypothèses ont été fixées dans le but d’élaborer ces termes de recherche :

  • Ne prendre que le nom exact de la maladie, sans faute d’orthographe.
  • Les termes contenant des "é", "è" et "ï" ont été différenciés : considérés une fois avec accent et une fois sans accent. Leurs résultats étant différents, ils ont été additionnés. Il est, en effet, de plus en plus courant de rechercher des termes sans leur(s) accent(s) sur les moteurs de recherche.
  • Quand il y en avait un, le pluriel des maladies a été sélectionné (les mots-clés "bronchite" et "bronchites" ont été pris en compte alors que le mot-clé "lupus" ne l’a été qu’une seule fois)
  • Aucun déterminant n’a été placé avant un nom de maladie (pour cancer, par exemple, nous n’avons pris que le mot-clé "cancer" et non "le cancer" ou "un cancer").
  • Si la maladie comprend plusieurs mots :
    • S’il s’agit d’un organe : on prend en compte "de la/du" (le cancer de la bouche avait donc les mots-clés "cancer bouche" et "cancer de la bouche".
    • S’il s’agit de plusieurs organes : on distingue "de la/du" et "des" (le cancer des poumons aura donc les mots-clés suivants "cancer poumon", "cancer du poumon" et "cancer des poumons".

Les recherches ont été effectuées grâce au Google Keyword Planner (outil indiquant le volume de recherches mensuel de mots-clés dans Google).

Les recherches ont été réalisées sur la France et en sélectionnant la langue française uniquement.

Les résultats retournés sont une moyenne par rapport aux 12 mois précédents, soit d’août 2017 à juillet 2018. Les recherches ont été effectuées au cours des mois d’août et de septembre 2018.

Nous avons observé lors de précédents tests que l’outil Keyword Planner indiquait à plusieurs reprises pour un mot-clé A, un résultat de recherche égal à un mot-clé B, similaire à A. Il se peut en effet que l’outil ne trouve pas de volume de recherches pour certains mots-clés. Il décide alors de leur attribuer le volume de recherches d’un mot-clé similaire. La décision a été prise d’exclure ces résultats afin d’éviter de comptabiliser deux fois un même volume de recherches.

À titre d’exemple, si "cancer du sein" et "cancer des seins" ont tous deux un volume de 3.000 recherches. Cela signifie que l’outil Keyword Planner a trouvé un volume de 3.000 recherches pour l’un des mots-clés et l’a ressorti pour le deuxième mot-clé car il n’y avait pas de volume associé. Dans ce cas, le volume comptabilisé est de 3.000 et non de 6.000 (3.000+3.000) pour le cancer du sein.

Sélection des données

  • Les 112 maladies les plus recherchées sur les moteurs de recherche ont été extraites. 112 maladies ont été sélectionnées au lieu de 100. Les 14 dernières maladies du classement ayant un même volume de recherches. Les maladies ayant obtenu un volume de recherches identique ont été classées par ordre alphabétique dans le top.
  • Les noms de symptômes et des troubles ont été exclus de la recherche pour ne garder uniquement que les noms de maladies (par exemple "poux", "myopie", "staphylocoque" ou "asthénie" ont été retirés).
  • Les volumes de recherches de mots-clés synonymes n’ont pas été cumulés (par exemple, "sida" et "VIH" ont leur propre volume de recherches.
  • La liste des maladies recherchées ainsi que la catégorisation en types de maladie ont été vérifiées par Aline Légipont, pharmacienne titulaire chez Newpharma et son équipe de pharmaciennes.
  • Les maladies ont été catégorisées sur base du classement de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de la CISP (Classification Internationale des Soins Primaires) et certaines catégories ont été adaptées au cas par cas.
Le top 100 des maladies les plus recherchées est disponible ici : https://www.newpharma.fr/cnt/art/325/top-100-des-maladies-les-plus-recherchees-sur-internet-en-france-en-2018.html 

Sources :
1. Encyclopédie Larousse : Endométriose
2. Encyclopédie Larousse : Maladie de Charcot
3. Encylopédie Larousse : Maladie de Lyme
4. Encylopédie Larousse : Fibromyalgie
5. Encyclopédie Larousse : Maladie de Crohn
6. Afa : 19 MAI - JOURNÉE MONDIALE DES MICI. Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique
7. Encyclopédie Larousse : Mononucléose infectieuse
8. Caducee : La mononucléose infectieuse
9. Encylopédie Larousse : Psoriasis
10. Encylopédie Larousse : Scarlatine
11. Encyclopédie Larousse : Hémorroïde
12. Encyclopédie Larousse : Schizophrénie
13. Carenity : Chiffres clés et prévalence de la schizophrénie
14. Organisation mondiale de la Santé : Maladies infectieuses
15. Fondation contre le Cancer : Le papillomavirus, qu'est-ce exactement?
16. INVS Santé publique France : Augmentation de la syphilis en France
17. Santé publique France et Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques : Principales causes de décès et de morbidité
18. La Dépêche : Maladies cardiovasculaires : un mal sous-estimé
19. Etudiant Podologie : Maladies cardio-vasculaires en France, chiffres et conséquences
20. Top Santé : 1 AVC toutes les 4 minutes en France
21. Inserm : Accident vasculaire cérébral (AVC) - La première cause de handicap acquis de l’adulte
22. Medisite : ACNÉ, ECZÉMA, PSORIASIS : LES 3 MALADIES DE PEAU QUI TOUCHENT UN FRANÇAIS SUR 8
23. Encyclopédie Larousse : Appareil locomoteur
24. Inserm : Arthrose - La maladie articulaire la plus répandue
25. La Ligue contre le cancer : LE CANCER, DÉFINITION ET CHIFFRES - Le cancer en France
26. Institut National du Cancer : Le cancer du sein : points clés
27. La Ligue contre le cancer : TOUS LES CANCERS - Cancer du sein
28. La Ligue contre le cancer : LE CANCER, DÉFINITION ET CHIFFRES - Le Cancer en France
29. INVS Santé publique France : Cancer du poumon - Données par localisation
30. Association Française Eczéma : Eczéma
31. Les mots-clés qui ont été recherchés pour ces maladies sont "maladie d alzheimer", "maladie alzheimer", "maladie de parkinson" et "maladie parkinson".
32. Liste de maladie de Passeport Santé ainsi que du site Nous patients, reprenant une liste adaptée de la Classification Internationale des Soins Primaires (CISP), version française de l’International Classification of Primary Care (ICPC), développée par l’Organisation Internationale des Médecins Généralistes (WONCA).

Dossier : les maladies les plus recherchées sur internet en France en 2018 - Pharmacie en ligne - 14  Page d'accueil de votre pharmacie en ligne