La vitamine B6 : facilite l'assimilation du Magnésium

12/11/2018

Aussi appelée "pyridoxine", la vitamine B6 doit provenir de l’alimentation. En effet, le corps ne peut en produire par lui-même ni la stocker. Comme elle s’élimine rapidement par le système urinaire, il faut s’assurer de refaire quotidiennement notre réserve de B6.

Quels sont les rôles de la vitamine B6?

Il s’agit d’une vitamine de substance organique, hydrosoluble c’est-à-dire soluble dans l’eau. Les rôles de cette vitamine :

  • Facilite l’assimilation du Magnésium

  • Transformation du Tryptophane (synthèse de la vitamine B3)

  • Bon fonctionnement du système nerveux (synthèse de neurotransmetteurs : sérotonine, adrénaline)

  • Beauté de la peau et des cheveux

Où trouver de la vitamine B6 ?

La source de cette vitamine vient de plusieurs aliments : la banane, l’avocat, les haricots secs, les pois chiche, le maïs, les noisettes, les graines de tournesol et de sésame. Les viandes en contiennent aussi, en particulier celle de bœuf et de porc, le foie, les poissons (morue, saumon, thon…).

Quels sont les apports quotidiens recommandés ?

En fonction de l’âge du sujet, les apports journaliers varient. Pour un homme, ils sont de 1,3mg jusqu’à 50 ans, 1,2mg pour les femmes du même groupe d’âge. Pour un adulte de 51 ans et plus, l’apport recommandé est de 1,7mg chez les hommes et de 1,5mg chez les femmes. Pour une femme enceinte, le besoin en vitamine B6 étant plus important, l’apport idéal se situe à 1,9mg par jour et jusqu’à 2mg, pour une femme qui allaite.

Les symptômes et les causes d’une carence en vitamine B6

En cas de carence, différents symptômes peuvent se manifester. Ces derniers sont l’irritabilité, la confusion, l’inflammation de la langue et l’inflammation de la commissure des lèvres.

Précautions

Une carence en vitamine B6 peut être due à une insuffisance rénale, la prise de certains médicaments, l’alcoolisme ou l’hyperthyroïdie. Attention au surdosage en vitamine B6, il peut entrainer des lésions nerveuses.

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