La vitamine B3 : pour le bon fonctionnement du système nerveux et digestif

30/10/2018

Comme toutes les vitamines B et les autres vitamines essentielles (A, C, D, E, K), la vitamine B3 participe au métabolisme des glucides et à de nombreuses autres actions qui ont lieu dans notre organisme. Pour cette raison, une carence en vitamine B3 peut entraîner plusieurs troubles légers, modérés ou sévères. Quelles sont ses vertus ? Où la trouver ? Quel est l’apport journalier recommandé ? Quels sont les risques encourus en cas de manque ? Newpharma vous résume l’essentiel sur la vitamine B3.

Quels sont les bienfaits de la vitamine B3 ?

Les rôles de la vitamine B3 sont variés, elle agit notamment dans :

  • Le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.

  • Elle se prescrit dans la pellagre (une maladie liée à la malnutrition qui se manifeste par trois catégories de symptômes : dermatite, diarrhée et dans les cas les plus graves, la démence).

  • Le bon fonctionnement du système nerveux et digestif.

<> BON A SAVOIR :  la vitamine B3 peut être associée aux vitamines B6, B9 (acide folique) et B12.

Où puis-je trouver de la vitamine B3 ?

La vitamine B3 est naturellement présente dans l’alimentation. Vous la trouverez surtout dans la viande blanche (volailles), les céréales et les abats (foie, rognons). Elle se trouve également dans les cacahuètes, les noix, les amandes, les dattes, le riz, les poissons gras (saumon), les graines ainsi que la levure de bière.

Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine B3 ?

Une carence en vitamine B3 provoque :

  • Indigestion

  • Fatigue

  • Vomissement

  • Dépression

  • Perte d’appétit

  • Vertiges

Une carence grave provoque : la pellagre. 

Ces symptômes ne sont pas nécessairement synonymes de manque de vitamine B3 et peuvent avoir une autre origine. Pour cette raison, la carence en vitamine B3 est parfois difficile à diagnostiquer.

BON A SAVOIR : prendre de la vitamine B3 à des fins thérapeutiques doit se faire sous contrôle médical. En effet, il existe des effets indésirables et de nombreuses interactions médicamenteuses possibles. Des tests sanguins doivent être réalisés pour évaluer la fonction hépatique du patient.

 

Quels sont les apports minimums et les précautions à prendre ?

Les organismes de santé internationaux recommandent généralement 16mg par jour pour les hommes, 14mg pour les femmes. Chez les femmes enceintes et qui allaitent, l’apport journalier doit être augmenté à 18mg et 17mg.

Précautions

Un surdosage de vitamine B3 engendre :

  • Une vasodilatation se traduisant par des rougeurs et des picotements de la peau

  • Troubles gastriques

  • Maux de tête

  • Dépression

  • Hyperglycémie

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