1.600.000 clients satisfaits
Info
Message important :
Suite à la pandémie du Coronavirus (Covid-19), nous observons actuellement une hausse du nombre de commandes. Tous les efforts possibles sont mis en place afin de les expédier au plus vite. Le délai de livraison pour toute commande passée sur notre site est donc de plusieurs jours. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Accueil > Actus & Conseils > Newpharma > Comment fabriquer votre liniment maison ?

Comment fabriquer votre liniment maison ?

24/10/2018

Vous souhaitez ne plus employer les lotions du commerce pour les soins de bébé et le traitement de la peau sèche ? Fabriquez vous-même un excellent liniment maison.

En quoi consiste ce liniment ?

Il s’agit d’un lait de toilette assez onctueux à base d’ingrédients naturels, dont la préparation est assez simple. Il existe plus d'une recette de liniment maison, dont la plus connue contient de l’huile végétale bio, de l’eau de chaux et de la cire d’abeille. On peut se servir de ce liniment oléo-calcaire pour le nettoyage et le change du bébé, pour soulager la peau sèche ou adoucir les zones d’eczéma. Vous pouvez aussi l’utiliser comme lait de démaquillage, mais il conviendra de le rincer à fond, en raison de son Ph basique, comme celui du savon.

Qu’est-ce que l’eau de chaux ?

Vous pouvez vous procurer cette poudre fine à la pharmacie ou dans une boutique de produits naturels. Il s’agit d’une solution d’hydroxyde de calcium produite par le mélange de la chaux aérienne avec de l’eau de source. Vous pouvez aussi la fabriquer vous-même en chauffant un morceau de craie blanche sous une flamme pour le réduire en poudre, avant de lui ajouter graduellement de l’eau. Il est conseillé de filtrer le tout dans un filtre à café.

Recette de base pour faire son liniment maison

Pour environ 200ml :

  • 100ml d’eau de chaux

  • 100ml d’huile d’olive, si possible pas alimentaire ou d’huile d’amande douce biologique. L’huile d’abricot s’avère également une bonne option.

  • 4 grammes de paillettes de cire d’abeille (pour son rôle d’émulsifiant)

Préparation:

Faites fondre au bain-marie les paillettes de cire d’abeille avec l’huile. Dès que tout est bien fondu, retirez le mélange du bain-marie et ajoutez-lui l’eau de chaux graduellement, en fouettant régulièrement avec un fouet désinfecté au préalable. Note : pour utiliser ce produit pendant plus de deux semaines, il est recommandé d’ajouter 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse à votre mélange. Transvasez le tout dans un flacon désinfecté à l’alcool 70°, en vous servant d’un petit entonnoir. C’est toujours une bonne idée de noter la date de fabrication de votre liniment sur le flacon.

Conseil

Vous pouvez opter pour un flacon souple avec bec verseur ou un flacon pompe. L’un ou l’autre, préférablement en verre opaque.