1.600.000 clients satisfaits
Accueil > Actus & Conseils > Vitamines & minéraux > Les vitamines : d'indispensables substances organiques

Les vitamines : d'indispensables substances organiques

19/10/2018

Les vitamines sont indispensables à l’organisme. Ces substances organiques sont apportées par l’alimentation ou par des compléments alimentaires adaptés en vue de pallier une insuffisance due à une pathologie ou une alimentation spécifique

Comment se classent les vitamines ?

Généralement on distingue deux catégories de vitamines : les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles. Les premières se diffusent dans l’eau et ne sont pas conservées dans l'organisme tandis que les secondes sont solubles dans les corps gras et sont stockées dans le corps.

Où trouve-t-on les vitamines ?

L’alimentation est le principal fournisseur de vitamines. Alors que les fruits et légumes sont reconnus pour fournir l’essentiel des vitamines hydrosolubles, les aliments d’origine animale sont les grands pourvoyeurs de vitamines liposolubles. Quelques exceptions existent comme la vitamine K. Il existe 2 familles de vitamines K : les vitamines K1 et les vitamines K2. La K1 se trouve dans les légumes verts à feuille, la choucroute, tous les crucifères (par exemple, le brocoli), les épinards, la laitue. La K2 est synthétisée par les bactéries du tube digestif. On en trouve aussi dans les abats et le fromage fermenté.

La vitamine hydrosoluble B9 se trouve, quant à elle, dans les feuilles des végétaux (légumes verts), le maïs, les pois chiches et aussi dans le foie. Des carences en vitamines peuvent être à l’origine de différentes pathologies. Il est recommandé de préserver cet équilibre pour permettre au métabolisme de fonctionner parfaitement. Une prise de sang révélera d’éventuelles insuffisances.

Combien existe-t-il de vitamines ?

On recense officiellement 13 vitamines identifiées par les lettres A, C, D, E, K et B se subdivisant en B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12. Depuis 1998, la choline a été ajoutée à cette liste par les autorités sanitaires. Si le corps en fabrique, il n’en produit pas suffisamment et doit compléter ses besoins par un apport alimentaire. Cet ajout porte le nombre de vitamines utiles à l’organisme à 14.

Quel est le rôle des vitamines ?

Le rôle des vitamines est indispensable pour le bon fonctionnement du corps humain. Elles interviennent dans différentes sphères du métabolisme en :

  • Maintenant l’équilibre hormonal : vitamine D

  • Préservant le système immunitaire : vitamines C, E, B2, B3, B6 B9, B12

  • Jouant un rôle de conducteur : vitamines C, E, K, B2, B3, B5

  • Permettant la transformation des substances (coenzyme) : vitamines A, C, K, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12

  • Neutralisant les radicaux libres : vitamines C et E

  • Maintenant en bon état la structure musculaire et osseuse : vitamines A, C et la vitamine D

Au fil de ce dossier, on apprendra à connaître les propriétés des différentes vitamines. Vous saurez où les trouver dans les bons aliments ou bien puiser dans les aliments complémentaires pour ne pas en manquer. C’est leur précieuse alchimie qui permet au corps de se développer et de se défendre. Une alimentation équilibrée est nécessaire pour apporter quotidiennement au corps ses besoins nutritionnels et les réguler en fonction de chaque âge.

Produits recommandés