> > > Comment traiter efficacement les pellicules ?

Comment traiter efficacement les pellicules ?

17/10/2018

Avant et pendant leur apparition, les pellicules dans les cheveux entraînent des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Il existe sur le marché plusieurs produits, notamment les shampoings antipelliculaires, qui freinent la formation de pellicules et soulagent le cuir chevelu qui gratte. Shampoing sec, shampoing bio, shampoing sans sulfate, huile essentielle… Vous ne savez pas quel produit choisir ? Newpharma vous aide à savoir comment enlever les pellicules efficacement et traiter avec soin votre cuir chevelu.

Les shampoings antipelliculaires

Les études scientifiques les plus récentes révèlent que le problème des pellicules résulte d’un déséquilibre au sein du microbiome. Le microbiome est un ensemble complexe constitué de millions de bactéries, de virus, de levures et de champignons présents sur notre peau, y compris sur le cuir chevelu. Les shampoings antipelliculaires ont pour principale fonction de rétablir cet équilibre afin d’éviter la formation des pellicules. Ils visent également à apaiser les démangeaisons et à éviter la réapparition des pellicules.

Plusieurs formules selon le type de cheveux

Au rayon shampoings pelliculaires, vous trouverez essentiellement :

  1. Le shampoing pellicules et cheveux secs : il est conçu pour éliminer les pellicules sèches, les pellicules qui tombent facilement sur les épaules naturellement ou en se coiffant et qui se forment sur les cheveux secs ;

  2. Le shampoing pellicules et cheveux gras : il s’adresse aux personnes qui ont des cheveux gras pour éliminer les pellicules grasses, plus grandes et plus difficiles à enlever que les pellicules sèches.

Bon à savoir

Il existe des shampoings bio contenant uniquement des agents naturels qui respectent le cuir chevelu. Pour prévenir les démangeaisons, privilégiez les shampoings sans sulfate.

Les huiles essentielles

Certaines personnes se tournent vers la phytothérapie pour supprimer leurs pellicules sèches ou grasses. Si le traitement par les plantes vous intéresse, vous pouvez tester les huiles essentielles de thym, de palmarosa ou de romarin. L’efficacité de ces plantes provient de leur propriété antibactérienne et antifongique qui leur permet de combattre les bactéries et les champignons microscopiques.

Les autres traitements

Il existe des crèmes apaisantes pour soulager les démangeaisons provoquées par la formation des pellicules et prévenir l’apparition de croûtes sur le cuir chevelu. Certains médecins recommandent un masque à l’argile verte une fois par semaine pour se débarrasser des pellicules et des graisses sur le cuir chevelu (sébum). Par précaution, consultez un dermatologue pour savoir quel produit est approprié pour enlever les pellicules de vos cheveux, surtout si vos pellicules s’accompagnent de lésions cutanées (irritations, plaques rouges) qui pourraient être causées par une affection de la peau.

Produits recommandés