Comment traiter efficacement les pellicules ?
Avant et pendant leur apparition, les pellicules dans les cheveux entraînent des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Il existe sur le marché plusieurs produits, notamment les shampoings antipelliculaires, qui freinent la formation de pellicules et soulagent le cuir chevelu qui gratte. Shampoing sec, shampoing bio, shampoing sans sulfate, huile essentielle… Vous ne savez pas quel produit choisir ? Newpharma vous aide à savoir comment enlever les pellicules efficacement et traiter avec soin votre cuir chevelu.
Afin de traiter efficacement les pellicules, il est important d'identifier leur origine, pouvant être liée à plusieurs facteurs : un cuir chevelu trop gras, une sécheresse excessive, une prolifération du champignon Malassezia, un déséquilibre cutané, ...
Il est également important d'avoir identifié le type de pellicules, sèches ou grasses, ainsi que l'état pelliculaire afin de choisir le bon traitement.
Les shampoings antipelliculaires
Les shampooings antipellucilaires "classiques" sont recommandés si l'état pelliculaire est léger à modéré. Généralement formulés à base de pyrithione de zinc, ils permettent de réguler la sécrétion de sébum et d'apaiser les démangeaisons associées aux pellicules. Certains exercent également une action anti-récidive qui limitera la réapparition de pellicules.
Plusieurs formules selon le type de cheveux
-
Le shampoing pellicules et cheveux secs : il est conçu pour éliminer les pellicules sèches, les pellicules qui tombent facilement sur les épaules naturellement ou en se coiffant et qui se forment sur les cheveux secs ;
-
Le shampoing pellicules et cheveux gras : il s’adresse aux personnes qui ont des cheveux gras pour éliminer les pellicules grasses, plus grandes et plus difficiles à enlever que les pellicules sèches.
Bon à savoir
Il existe des shampoings bio contenant uniquement des agents naturels qui respectent le cuir chevelu. Pour prévenir les démangeaisons, privilégiez les shampoings sans sulfate.
Les traitements dermatologiques
Lorsque les shampooings antipelliculaires "classiques" ne suffisent pas, un traitement dermatologique à base d'acide salicylique, sulfure de sélénium ou encore kétonoconazole pourra être conseillé par un professionnel de santé. Ils seront indiqués pour apaiser les démangeaisons, limiter le développement de champignons et réduire l'accumulation de cellules mortes sur le cuir chevelu.
Ces traitements se présenteront sous la forme de shampooing, lotion ou crème apaisante à appliquer sur le cuir chevelu. Généralement ils seront conseillés en 2 phases : une phase d'attaque de quelques semaines suivie d'une phase d'entretien de plus longue durée.
En cas d'état pelliculaire sévère, le traitement sera encadré par le dermatologue.
L'aromathérapie
De par leurs propriétés, les huiles essentielles seront également indiquées pour traiter les pellicules.
- l'huile essentielle de tea tree, par ses propriétés antifongiques, est conseillée en cas de pellicules grasses, dont l'origine est souvent causée par la présence du champignon Malassezia.
- l'huile essentielle de romarin à verbénone, par ses propriétés astringentes et équilibrantes, permettra d'assainir le cuir chevelu et calmer les démangeaisons.
- l'huile essentielle de géranium bourbon, exercera également une action apaisante et antifongique.
- l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas permettra de réguler la production de sébum et de favoriser la microcirculation au niveau du cuir chevelu.
Certaines eaux florales, comme celles tea tree ou de géranium bourbon pourront également être vaporisées sur les cheveux essorés, après utilisation d'un shampooing adapté.
L'important à savoir
Les pellicules peuvent être éliminées si vous appliquez le bon traitement. Des solutions naturelles existent également et peuvent vous aider.
Par précaution, consultez un dermatologue pour savoir quel produit est approprié pour enlever les pellicules de vos cheveux, surtout si vos pellicules s’accompagnent de lésions cutanées (irritations, plaques rouges) qui pourraient être causées par une affection de la peau.