> > > Les types de pellicules : sèches ou grasses ?

Les types de pellicules : sèches ou grasses ?

17/10/2018

Les pellicules dans les cheveux sont davantage un problème esthétique qu’une question de santé. Formées par l’accumulation de morceaux de peau morte provenant du cuir chevelu, ces résidus blancs se déclinent sous deux formes principales : les pellicules sèches et les pellicules grasses. Pour savoir comment enlever les pellicules, il est important de connaître le type de pellicule présent dans vos cheveux afin de choisir un shampoing antipelliculaire adapté.

1. Les pellicules sèches

Comment les reconnaître ?

Les pellicules sèches se forment dans les cuirs chevelus secs. Elles ressemblent à de petits flocons blancs qui restent, dans un premier temps, accrochés dans le cuir chevelu, puis se détachent. Elles sont souvent retrouvées dans les vêtements, surtout sur les épaules. C’est parfois par ce constat ou en se peignant que le patient se rend compte qu’il a des pellicules.

Quels sont leurs symptômes et leurs conséquences ?

Avant l’apparition des pellicules, le patient ressent généralement des démangeaisons. Il a souvent envie de se gratter le cuir chevelu, et a des difficultés à se soulager malgré plusieurs shampoings par jour. Il arrive parfois que les pellicules s’accompagnent de lésions cutanées sur le cuir chevelu ou sur le visage, en particulier si le patient se gratte trop ou si les pellicules sont provoquées par une affection de la peau comme le psoriasis ou la dermite séborrhéique.

2. Les pellicules grasses

Comment les reconnaître ?

Les pellicules grasses concernent les cheveux gras. Cette pellicule est plus volumineuse que la pellicule sèche, et par conséquent plus visible. La pellicule grasse est plus résistante et ne tombe pas aussi facilement que la pellicule sèche.

Quels sont leurs symptômes et leurs conséquences ?

Comme les pellicules sèches, les pellicules grasses se caractérisent par des démangeaisons et, chez certaines personnes, par des lésions cutanées (plaques rouges). Il est important de bien savoir comment se débarrasser de ces pellicules car en restant trop longtemps accrochées dans le cuir chevelu, elles finissent par l’étouffer et sont susceptibles de provoquer la chute des cheveux. En plus du traditionnel shampoing antipelliculaire, les dermatologues recommandent l’utilisation d’une crème apaisante pour soulager les démangeaisons.

Produits recommandés